Besoin d'un conseil - longue focale

Démarré par Snaefel, 16 Novembre 2006, 11:32:22

« précédent - suivant »

Snaefel

Salut à tous,

Je me mets à la photo nature, et je dispose d'un 350D avec le sigma 70-300 APO DG 4-5.6

300mm pour les oiseaux ... ça fait juste, d'où ma question que voici:

- Est-ce mieux de m'acheter un multiplicateur 1.4x, ce qui monterait mon cailloux à 420mm 5-6.3 (si je ne me trompe), ou alors vaut il mieux économiser pour acquérir un Sigma 50-500 4-6.3 ou 170-500 , ou encore un tamron 200-500mm ?

Merci pour vos avis!
Canon 600D

GYPAETE MYOPE

A mon avis,la réponse est dans ta question,en partie du moins.
Tu dis,"je me mets à la photo nature".
A ta place,je ferais avec ce que j'ai,puis à mesure que l'experience se fera, tu vas voir tes centres d'interet principaux,et donc tes besoins réèls.
Ca n'est que mon avis.

[neuin1]

...........d'autant plus que le sigma 70-300 n'accepte pas les multiplicateurs !!!  :mrgreen:

A+
Arnaud

Snaefel

Canon 600D

[neuin1]

Citation de: Snaefel le 16 Novembre 2006, 12:20:13
:shock:

..... et oui, la lentille arrière de cet objectif est bombée et dépasse de la monture , ce qui fait que tu ne peux pas y installer un multi.

D'ailleurs sur le site de sigma, cet objectif ne figure pas dans la liste des "compatibles multi".

A+
Arnaud

Snaefel

Bon j'ai appris quelque chose, Merci.
Au moins je sais que je vais devoir économiser  :?

Canon 600D

jjacquesb

Citation de: Snaefel le 16 Novembre 2006, 18:41:29
Bon j'ai appris quelque chose, Merci.
Au moins je sais que je vais devoir économiser  :?

Je suis très sensible à ton interrogation... et au propos précédent...

Je me suis "mis" a la photo animalière avec un bridge, il y a un an, donc avec un appareil a priori assez inadapté à ce type de photo (comme certains le diront aussi du 70-300, dans une moindre mesure... )

Cela ne m'a pas empêché de passer d'excellents moments photographiques... cela a sutout été une période active de formation (un apprentissage de terrain des techniques d'approche, des exigences en termes de lumière , de vitesse d'obturation...bref, d'un certain nombre de contraintes spécifiques) Ce sont les limites de mon matériel, éprouvées concrètement (et non sur le papier) sur tel ou tel aspect, qui m'ont en définitive le plus utilement guidé dans le choix d'en changer !

Tout cela pour dire qu'on peut aller très loin avec du matériel a priori jugé un peu juste...  :wink:

jeannot56

Tout cela pour dire qu'on peut aller très loin avec du matériel a priori jugé un peu juste...   

Entièrement d'accord avec ça !

Snaefel

En fait, je prends quelques oiseaux sur le mangeoire dans le jardin depuis un moment, et déjà là je me dis qu'une plus longue focale me permettrait de meilleurs piqués... Ce matin dans un sous-bois (avant de fuire face au raisonnement des tirs de fusils des chasseurs du coin :sad:), je me suis atardé sur un pic épeiche dans un arbre, et là encore même raisonnement (sans jeu de mot).C'est quand même sur le terrain que j'ai jugé des limites de mon materiel donc, il n'est pas seulement question de données techniques.

Mais il est clair que je n'ai pas d'éxperience concrète en affut, ni en approche.

En tout cas je vous remercie pour vos conseils, tous judicieux, qui me mènent à la conclusion suivante:
je vais économiser sur une periode durant laquelle je pourrais m'exercer plus longuement sur le terrain avec les limites du 70-300!

N'est ce pas un bon compromis?  :mrgreen:

Canon 600D

GYPAETE MYOPE

Ta décision est sage,elle va te permettre de te perfectionner...et de trouver le bon materiel,d'occasion de préférence.
Bonnes images.

JJL

Même si je me place dans la catégorie ultra-débutants en matière de photos d'oiseaux, j'appuie aussi ce qui vient de se dire ('manquerait plus que ca, alors  :mrgreen: ).
Comme je n'arrivais pas à avoir de gros plans, je me suis tourné vers un 1000mm à miroirs (que j'avais déjà mais que j'ai décidé d'utiliser pour les oiseaux). Franchement, le résultat ne donnait rien. Je ne parle pas de la qualité de l'optique, mais bien de la pose de l'oiseau, qui même si j'étais à 30m plutôt que 5m sentait ma présence et ne restait pas assez longtemps. Même si j'avais un 1000mm, ca restait des photos à la volée, des "snapshots".

Je crois que la recette du succes c'est bien un affut bien placé (ou n'importe quelle planque, pour les oiseaux à la mangeoire), de la discretion et surtout de la patience.

Si vraiment tu es convaincu pour le multiplicateur, les Kenko (ou peut-etre aussi les Tamron) doivent etre compatibles avec ton objectif. Ils n'ont pas le composant optique qui ressort et empeche le couplage avec un objectif non adapté. Mais pour ce qui est des Kenko, il semble reconnu qu'on trouve mieux optiquement.
De plus la combinaison "zoom" + multiplicateur n'est pas souvent un gage de qualité. En particulier si tu veux tirer sur le 300mm de ton 70-300. Qui est déjà à la base un peu "mou" pour subir encore une dégradation par le multiplicateur.

sandrinette

je suis du méme avis, tout d'abord aprendre a conaitre le terrain, connaitres les émotions de l'animalier avant de ce lancer dans un gros investisement

j'ai débuté la photo animaliére complétement au hasard, j'avais un 75/300 minolta vraiment pas le top pour l'animalier mais un jour j'ai vécue ma plus belle émotion photo en tombant sur des hérons, mes photos ne sont pas extrodinaire mais l'émotion elle a été le souvenir le plus beau gravé dans ma téte
la photo animaliére c'est beaucoup, beaucoup de patiente des heures d'affut pour bien souvent nada parceque méme si l'animal ce présente on ne tireras pas pour ca une bonne photo ,y'a trop de facteur qui rentre en jeux en pleinne nature sans artifice, mais tout réside justement dans cette atente et quand on obtiens la photo la c'est l'explosion d'émotion, je me suis méme vue la larme a l'oeil tellement le spectacle que j'avais eu devant moi ma laissé baba
quand cette émotion te submerge aors oui la lance toi dans un lourd investisement tu n'auras aucun regret

Matys

Que de belles réflexions... :grin:
blague à part, c'est vrai que commencer avec un matériel qui n'est pas forcemment au top aide à se perfectionner je pense.
Moi je fais mes photos avec un D50 et un 70-300 Cosina (focale 5,6 normalement mais une lamelle est coincée dedant et donc c'est focale 6...et faut pas compter sur l'AF :sad:)
Mais je fait des belles photos (exposées à Montier uy8) et l'émotion est au rendez vous car il faut être au plus proche des animaux.
Je vais investir dans un 135 400 Sigma et là je pense qu'on aprécie vraiment le matos...car on connait un peu plus la photos et on se donne du mal.
Mais c'est mon avis.
En tout cas bonne photos
Matys