Cerfs et servitudes...

Démarré par Alliez Bernard, 14 Novembre 2006, 23:19:24

« précédent - suivant »

Alliez Bernard

Bonjour,

Quand arrivent les premiers frimas qui gèlent la végétation, l'homme dans un but interessé déverse des tombereaux de betteraves pour nourrir les animaux. C'est le début d'une période pitoyable ou le cerf perd toute sa noblesse en venant piétiner en troupeau ces endroits qui deviennent boueux à force de fréquentation assidue, la servitude du cerf commence...
Ce spectacle attristant permet cependant d'observer en un minimun de temps la population du secteur. Ces rassemblements facilitent aussi le tir de postes aménagés  :sad:
Pour la petite histoire, pendant plus d'une heure, je n'ai pas fait de photos : Buée sur l'objectif... Pendant ce temps les plus beaux cerfs sont passés sur le poste de nourissage.  :mrgreen:

Je vous laisse deviner les classes d'âges.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Draner

Si cet apport de nourriture perdure, je sais où trouver des mues d'ici quelques mois. :mrgreen:

Plus sérieusement Bernard, ton post me rappelle les propos de Gérard Jadoul dans "le dernier cerf" : les bois du cerf mort font l'objet de soins à faire mourir d'envie le cerf vivant le plus choyé.

Ceci pour dire que la "santé" des populations de cerfs, du moins pour ce que j'en connais en Normandie est bien triste. :cry:

Néanmoins, tu t'en est pas mal sorti, avec quelques cadrages verticaux auquels je n'aurais pas nécessairement pas songé. ))))

@+ Jacques.

Stan

Je trouve qu'il y a beaucoup de branches en avant plan. Tu n'as pas envie de tirer des portraits ? Ou de donner un petit coup de tronçonneuse...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Pudro

Dans un bourbier pareil, bonjour paratuberculose et bronchite vermineuse...
Jadoul a écrit aussi son espoir de voir un jour le chasseur devenir symbiote intègre et intégré, de telles pratiques son plutôt à comparer a de l'asservissement.
Pourtant, dans bien des cas, c'est tout à fait légal, allez comprendre.

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Loïc ROGER

Salut Bernard,

Connaissant ce fast food de la mal bouffe pour cerfs, j'approuve totalement ta démarche de dénoncer ce genre de pratique mais je crains pour ton équilibre psychique. TU TE FAIS DU MAL.

Amitiés photographiques

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

dan

C'est vrai que c'est de plus en plus difficile à comprendre.. Entre nourrissage supplétif et dissuadif, entre ce qui pousse - a poussé - ou pourrait sembler avoir poussé - en région Wallonne, on se perd un peu.
Mais ne soyons pas non plus mauvais joueur; de nombreuses avancées ont été faites depuis quelques années en matière de gestion(ouverture des clotures, suivi, comptages, etc..). Il reste, certes, du travail à faire et notamment en terme de diffusion de l'info et échanges d'idées.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Draner

Citation de: Pudro le 15 Novembre 2006, 08:36:07
Jadoul a écrit aussi son espoir de voir un jour le chasseur devenir symbiote intègre et intégré, de telles pratiques sont plutôt à comparer à de l'asservissement.

Salut Franck,

Je suis également d'accord avec cette pensée de Gérard Jadoul. Tout le genre humain y trouverait son compte, et aussi l'espèce cerf à n'en pas douter.  :grin:

@+ Jacques.

(à vendredi, j'ai un livre à récupérer  :wink:)

Citation de: Stan le 15 Novembre 2006, 08:29:08
Tu n'as pas envie de tirer des portraits ?

C'est vrai Bernard, tu n'y a pas songé ? Les circonstances n'étaient pas favorables ? Tu n'avais que ton grand angle ?  :mrgreen:

@+ Jacques.

L'Ardennais

Cette pratique était courante il y a encore quelques années mais est dorénavant interdite dans toute la région, seul un peu de fourage en ratelier est autorisé en période de gel et cette interdiction, je crois, relève d'un arrété préfectoral.
De même seul l'agrainage linéaire (maïs) est autorisé ( là il y a encore un peu de boulot) pour éviter les points fixes qui, comme l'a dit Prudo, peuvent être des sources de contamination en cas de maladie parasitaire ou virale.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Alliez Bernard

Citation de: L'Ardennais le 15 Novembre 2006, 09:49:57
Cette pratique était courante il y a encore quelques années mais est dorénavant interdite dans toute la région, seul un peu de fourage en ratelier est autorisé en période de gel et cette interdiction, je crois, relève d'un arrété préfectoral.
De même seul l'agrainage linéaire (maïs) est autorisé ( là il y a encore un peu de boulot) pour éviter les points fixes qui, comme l'a dit Prudo, peuvent être des sources de contamination en cas de maladie parasitaire ou virale.
A+
Stan

Je ne savais pas que dans certaines région cette pratique était interdite. En Normandie il semble que ce ne soit pas le cas... cette façon de procéder n'est pas, de toute évidence, réalisée pour le bienfait de l'animal : Mirador de tir à moins de 30m. De plus ces places sont visitées régulièrement à partir de mi février, pas la peine de préciser pourquoi...
Ces places de nourrissage deviennent rapidement de vrais bourbiers dans un rayon de 100m. Les épizooties doivent se déclancher, entre-autre à partir de "bouillon de culture" de ce genre.
Il y a encore du chemin à faire pour que notre nature à tous soit enfin respectée...

rabouin

belles claquettes, certains cerfs sont prometteurs... ça fait plaisir! :grin:
je suis ravi que des restrictions sur les affouragements et autres agrainages soient mis en place par chez vous, surtout si ils sont respectés!
en sologne, c'est loin d'être toujours le cas, certaines personnes sensées faire les contrôles étant parfois trop intéressées personnellement.
et puis, il faudra vraiment un jour que quelqu'un mexplique la différence enntre un agrainoir fixe type bidon ou autre, et un agrénage linéaire, certaines allées chez nous devenant jaunes de maïs sur dez dizaines de mètres à des intervalles très rapprochés. faisons n'importe quoi pourvu qu'il y ai du cochon! :sad:
pour chaque espèce qui disparait, il y en a une de moins pour supporter les autres...

michel P

superbe ambiance
on en oublie les bettraves

on dirait du Walt Disney

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/