Besoin de conseil pour cadeaux familial

Démarré par fragarien, 09 Novembre 2006, 08:26:02

« précédent - suivant »

fragarien

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour préparer un cadeau paternel : le cahier des charges ressemble à une quadrature du cercle que voici :

bridge - (20)28-400 mm - stabilisé - bonne optique. le grand angle est le point le plus important (au pire un complément multiplicateur pourrait couvrir le reste...)

Vers quoi pouvez vous m'orienter?
S'il n'y a pas de grand angle suffisant, y a t il des marques qui proposent des compléments peu encombrant de bonne qualité ?

Merci pour votre aide !

Ps: il ne veut pas de réflex pour des raisons d'encombrement, il veut un tout en un !

jjacquesb

Bonjour,

Il n'y a pas des masses de bridges couvrant le range 28-400 en eq 24x36...

A ma connaissance, seul le Samsung pro815 répond à ce critère, mais il n'est pas stabilisé et l'optique est vraiment très moyenne, semble-t-il...

L'excellence en termes optiques, mais surtout de capteur (CMOS), reste le Sony DSC-R1... Mais s'il démarre à 28, il s'arrête à 120mm... ce qui risque d'être un peu court, j'imagine (quoique cela couvre à peu près tous les besoins, du paysage au portrait).On le trouve aujourd'hui entre 750 et 800 euros.C'est, de très loin, le meilleur appareil de sa catégorie pour qui n'a pas besoin de longues focales.

Dans le cas contraire, le meilleur compromis se situe sans doute du côté du Panasonic fz50 (36-420mm). Les fz sont de très bons appareils : stabilisation efficace et, optiquement, le zoom Leica présente l'avantage de posséder une bonne ouverture (2.8-3.7) et d'être très homogène. J'ai possédé le fz30 (cf. ma galerie). Ce sont vraiment des bridges très agréables à utiliser: bague de zoom manuelle, ergonomie générale, réactivité de l'AF, viseur électronique de qualité...  

Panasonic a sorti une bague grand angle à adapter sur les fz 30 et 50: DMW-LW 55 au rapport 0,7 soit 24,5mm. Elle est peu encombrante mais reste assez onéreuse: autour 200/250 euros
Plus de précisions ici: http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/bagues_adaptatrices_tele_grand_angle_fz30.php

Sinon, je ne connais pas le matériel Fuji... Il serait peut être intéressant d'y jeter aussi un oeil !

Voili, voilou...

Cordialement

Luigi

J'ai eu l'occasion d'offrir à mon paternel, selon un cahier des charges assez proche, un LUMIX FZ5. Il est absolument ravi et moi aussi.
L'optique est de bonne qualité (LEICA ouverture 2.8-3,7 pour un 38 - 420), le rapport qualité prix à mon avis excellent, l'encombrement limité.

Après, il y a le LUMIX FZ50, avec une optique LEICA à peu prés comparable, un peu plus gros, un peu mieux (zoom manuel, écran plus grand, beaucoup plus rapide, ...) mais évidemment un peu plus cher.

Comme jjacquesb, j'ai eu un FZ30 dont j'ai été très content.

Cdlt

fragarien

merci, mais pour être franc, il me faut à tout prix des courtes focales, (le long , il saura faire sans) équivalent 28 au plus long....

et là je ne trouve pas ...

Enfin si peut-être, connaissez vous le Konica Minolta DiMAGE A200 ?

jjacquesb

Dans la même gamme de prix, certes un peu plus cher, je pense, comme je l'ai évoqué, que le SONY R1 (28-120) constitue un meilleur choix, même s'il faut en apprivoiser l'ergonomie un peu étrange...

Sinon, je vois aussi le Fuji S9500. C'est un 28-300 non stabilisé mais de qualité optique correcte... Il bénéficie en outre du savoir faire bien connu de fuji en termes de gestion des hautes sensibilités.

Amicalement,

:wink:

fragarien

Le R1  serait parfait, à un détail près...le poid ! 1kg c'est trop pour l'usage prévisible...

Pour le Fuji S9500, quelle est la latence au déclenchement ? Car j'ai essayé le S5000 pour lequel c'est proprement insupportable !

Sinon, l'optique que Dimage A200 est vraiment pourrie ? car la stabilisation lui ferait un plaisir énorme (bonus psychologique quoi ... :mrgreen: )

cerfsdeloise

fragarien

Après une difficile évaluation du marché....je laisse tomber le bridge :

ce sera le Nikon D40 en kit avec le 10-20 DC de sigma en plus.

J'arrive aux mêmes gammes de prix, même encombrement et c'est quand même totalement mieux ! (à condition qu'il y ai des programmes de rendu automatique sur le D40, mais j'ai confiance !)

Je pense que ce type d'appreils aux prix où ils commencent à se trouver sonne le glas des bridges....