f/5.6 + TC1.4 = perte d'AF / Leurre par scotchage 3 contacts : question...

Démarré par Ker-f, 11 Novembre 2006, 01:50:15

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

Chacun sait que la limite en ouverture pour garder l'AF sur les boîtiers non 1D est 5.6 : adjoindre un TC1.4 sur un objectif d'ouverture maxi 5.6 aura pour conséquence de passer l'ouverture à 8, et donc de perdre l'AF...
J'ai fait personnellement le test avec un 350D et 400 f/5.6 L : l'adjonction du TC1.4 (Canon) (passe l'ouverture à 8 et je perds l'AF comme prévu... la MAP est donc manuelle...
J'ai fait l'expérience connue qui consiste à scotcher les 3 contacts de gauche du TC1.4 (Canon) afin de "leurrer" le boîtier quant à l'ouverture effective : sur mon boîtier l'ouverture affichée est 5.6 maintenant et non 8 comme auparavant sans le scotch, et l'AF est conservé même si l'on sent qu'il a quand même tendance à "patiner" en basse lumière et à être plus précis au centre...

Ma question est : mon boîtier affiche 5.6 avec le scotch sur le TC mais quelle est l'ouverture effective ? 5.6 comme affiché ou 8 comme si il n'y avait pas le scotch ? Et si on "visse" de 5.6 à 8 : cela est-il 8 comme affiché ou 11 par exemple en déclage suite au "leurre" ?

Par ailleurs, la "baisse" de régime de l'AF est-elle uniquement significative sur un 350D, ou bien sur un 20D/30D, 5D, 1D il y a une amélioration voire pas de perte du tout au niveau de la qualité de l'AF?

Merci.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

= Sébastien Delehaye =

il y a un post a ce sujet sur le forum. Lorsque ton boitier affiche 5.6 avec le TC + scotch tu es en fait à 8 et non a 5.8 et quand tu passe a 8 tu es a 11 ect ...

Seb.

Ker-f

Ok ! Merci Seb !
(Je vois au passage que les ch'tis ne sont pas des couche-tôt... :mrgreen:)

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

= Sébastien Delehaye =

Mouai enfin je bosse de nuit et je suis au boulot donc forcement :p

Seb.

Ker-f