Surprise pour un 10 novembre! une empuse

Démarré par lolotte, 10 Novembre 2006, 22:45:02

« précédent - suivant »

lolotte

Bonjour,

Quelle surprise aujourd'hui de voir une empuse dans mon jardin potager. Je pensais qu'à cet époque de l'année, on en voyait plus. Je ne sais pas comment elles passent l'hiver et combien de temps elles vivent.

La voici sur une feuille de chou.

Si quelqu'un a des réponses., elles sont bienvenues car je trouve cet insecte bien enigmatique.

Laurence

-Eric-

Joli le dragon. En plus on voit l'ombre à travers la feuille.
Si Lyrr passe par là il pourra peut-être te renseigner.
A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Lyrr

Je passe par là et je constate que cette photo de mon insecte préférée est splendide  :shock:

Sinon, je sais que l'empuse passe effectivement l'hiver sous sa forme larvaire (le Diablotin) et qu'il ne devient adulte qu'à son 2ème printemps.
Mais comment passe-t-il l'hiver, surtout si il y a des gelées : mystère.

PIO

Y a plein de choses dans un jardin et surtout quand on incite à venir visiter
Je suis allé faire un petit tour sur ton site: que des merveilles
Chapeau bas Laurence
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

lolotte

Merci à tous.

CitationY a plein de choses dans un jardin et surtout quand on incite à venir visiter

ha mon jardin. une de mes passions. J'aime les plantes et les fleurs. Et de temps en temps, certaines personnes viennent le visiter. Comme je ne mets aucun produits chimique, les insectes, les papillons et toute une petite faune viennent aussi le visiter et parfois y restent à demeure pour mon plus grand plaisir. Je fais tout pour les attirer et je choisis mes plantes en fonction d'eux. J'ai aussi des murets de pierre, des tas de bois, des vieux arbres tordus et un peu vermoulus et mes mangeoires pour les oiseaux l'hiver. Ils ont ainsi le gîte et le couvert.

Une des scènes qui me fascine tous les ans, c'est l'apparition des hannetons de la Saint jean en juin. Il y en a des milliers dans mon jardin. A la tombée de la nuit, on ne peut plus sortir dehors car ils s'accrochent sur les cheveux, se posent sur vous et volent autour de vous en faisant un bruit incroyable. Il paraît que ce phénomène est un signe de bonne santé du jardin!

Les chevreuils viennent de temps en temps manger mes rosiers et quelques pommes. Ils montent même sur les marches de la maison pour dévorer mes boutures et les plantes fragiles. 

Oui, c'est vrai, je suis au paradis uy8.

Laurence

Ben Coucou

Le coté ombre sur la feuille  uy8 uy8
la bêbête je ne l'ai jamais rencontrée :sad:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature