La Dombes : les bons coins ?

Démarré par Dominique_R, 09 Novembre 2006, 23:48:29

« précédent - suivant »

Dominique_R

Bonjour à toutes et à tous,

Habitant Lyon, je suis tout à côté de la Dombes. J'y suis allé ce jour en première reconnaissance, mais la contrée est vaste et les possibilités (apparemment) nombreuses.

J'ai vu en faisant une recherche que certains d'entre vous y avaient fait un stage l'été dernier. Certains seraient-ils en mesure d'indiquer quelques "bons coins" pour commencer ?

Merci d'avance !

Cordialement.
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

LaBlonde

ben le probleme en dombes c'est que la quasi totalité des étangs sont privé et donc accès interdit sans autorisation de la part du propriétaire  8) et attention les plombs volent bas en cette saison  :?

effectivement nous avons pu faire le stages avec sylvain mais il avait toutes les autorisations nécéssaire ca aide grandement  :grin:

il y a bien quelques étang publique mais bon je ne sais pas lesquels  :sad:

désolé de ne pas pouvoir t'aider plus  :sad:

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Ibex (Road)

Ce qui est "obligatoire" en Dombes c'est de faire un tour au parc des Oiseaux, à Villars les Dombes,
tu rentres tot le matin et tu files vite tout au fond, dans la petite Dombes, le cadre est trés naturel
Pour le reste c'est vraiment pas facile de trouver les autorisations et effectivement on peut croiser quelques agités...
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

trebor48

Hello je suis en train de me renseigner en ce moment à ce sujet.

mais que désires tu faire :

de l'Affût flottant

du fixe

de la billebaude.

Robert

sylte

Bonjour

Habitant tout près, je connais assez bien la Dombes où nous nous rendons fréquemment et je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut.
En ce moment il est difficile de répondre à cette question, les étangs étant mis en pêche, celui qui est en eau cette semaine ne le sera peut-être plus dans les semaines à venir.

D'autre part, tant que l'on n'a pas d'autorisation, il est préférable de rester sur les routes et les chemins communaux. En effet, il y a des "gardes" qui tournent autour des étangs en voiture pour surveiller les "intrus" (nous nous sommes fait arrêter samedi matin alors que nous roulions sur un "chemin de terre") et qui vous demandent de ne pas pénétrer sur les bords des étangs.
Lorsqu'on est "passionné anonyme" et qu'on ne connait personne, il n'est pas évident d'obtenir une autorisation. Perso, je devrais y parvenir après la saison de chasse.

Un lien qui peut être utile : http://ladombes.free.fr/Tous%20les%20circuits.htm

Cordialement

Sylviane

Dominique_R

Merci à toutes et à tous pour vos suggestions. J'ai vu le parc des Oiseaux mais je n'y suis pas encore allé, craignant un peu le piège à touristes (je suis content de savoir que ce n'est apparemment pas le cas).

Sinon, je me suis baladé un peu partout (y compris, je l'avoue, sur quelques propriétés privées) sans avoir aucun souci jusqu'à présent (je croise les doigts). Le secteur qui me paraît à l'heure actuelle le plus prometteur est vers St André le Bouchoux.

Quant à ce que je désire faire en termes de techniques d'approche, c'est plutôt du fixe (non flottant car la logistique est beaucoup plus lourde en flottant) —et de la billebaude le temps d'aller de la route au poste d'affût... mais je suis très novice en la matière, mon idée est tout bêtement de repérer les lieux, de s'y positionner discrètement sous un camouflage, puis d'attendre patiemment... tous les trucs, conseils et suggestions étant les bienvenus !
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x