besoin de votre aide, brouillard et lever sur la plaine champenoise

Démarré par Edith, 08 Novembre 2006, 15:37:52

« précédent - suivant »

Edith

en partant d'Amance pour aller sur le Der, le matin au lever du jour il y avait du brouillard
par endroit plus ou moins dense, l'ambiance me paraissait intéressante mais je ne sais pas retranscrire un paysage
qu'est-ce que j'aurais dû faire ou ne pas faire à votre avis ?
je n'ai fait aucun traitement sur l'image juste taille pour le web

il y a vraiment des choses à faire dans ce coin-là car les bords de route ont des plantations de cosmos et c'est superbe avec des chardonnerets; c'est juste un peu difficile pour se garer surtout avec deux voitures

christophe

salut edith

en fait tu aurais du faire ta mesure de lumiere sans y inclure le soleil  qui dans ce genre de scene pose probleme , une fois la mesure faite tu recadres correctement , apres il ne faut pas hesiter a bracketer ....

il y aura un petit guide la dessus dans le prochain image et nature.

Pierre K.

Ce genre d'image dépasse à priori les possibilités dynamiques de nos capteurs. Trop d'écarts de luminosité.

La solution "bon marché" : pas de soleil dans l'image, pour réduire cet écart.
La solution logicielle : sur pied, prendre plusieurs images (3 à 4) avec un gros bracketing (+- 2EV) et faire une HDR sous Photoshop. Voir tuto ici http://backingwinds.blogspot.com/2006/10/how-to-create-professional-hdr-images.html
La solution filtre : se procurer un filtre gris dégradé

Cordialement... Pierre
Bien cordialement... Pierre
- Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Cédric_C

Avec un tiff bien plat, on doit pouvoir accrocher une photo sympa, je pense quand même, sans le soleil dans le champ, ce serait encore mieux, néanmoins, je te propose ceci, que je retirerais bien evidemment si tu le souhaites  :grin: ! Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Sam

Hello,

J'aurais aussi dit pas de soleil ou du moins le cacher derrière un arbre histoire de diminuer un peu le contraste ciel/terre ou filtre dégradé gris neutre.

A+
Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

christophe

Edith

ok merci à tous pour les commentaires, j'en prends bonne note  :grin:

c'est vrai que le soleil est éblouissant et comme dit Christophe "refaire la photo plus tôt"; ça pouvait être intéressant avec le soleil plus bas d'avoir justement ce chêne qui tamise les rayons
il y a des situations qui sont quasi impossibles à gérer sans l'aide de filtre ou de superposition d'images
2 minutes plus tard, il n'y avait plus de brouillard à cet endroit donc c'était une photo à faire avant ou sans le soleil dans le cadrage

nous achetons "Image et nature" et il y a une foule d'articles intéressants
d'ailleurs p 57, il y a une photo d'un contre-jour avec un arbre et les branches diffusent bien la lumière
je ne sais pas si on aura des conditions similaires dans une semaine mais si quelqu'un arrive à faire des photos  du brouillard + lever du jour et les cosmos ou paysage , j'aimerai bien voir les résultats