Petit problème avec le soleil

Démarré par Benoît, 07 Novembre 2006, 20:10:16

« précédent - suivant »

Benoît

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si cela est grave ou pas ?
Pourquoi le soleil est tout deformé ?
D70+300/2.8
Merci
Benoît Willemart

--Vincent

Oula !

Je ne sais pas si c'est grave ... mais c pas normal du tout, ton capteur s'embale un peu là...

gde

C'est un problème lié à la technologie CCD (notemment utilisée par Nikon).

Lorsque l'exposition est LARGEMENT sur-évaluée, la "quantitée" de lumière dans chaque photosite sature et celui-ci "déborde" et coule sur les voisins. C'est un peu imagé, mais c'est le concept. La technologie CMOS ou JFET-LBCAST n'est pas affectée.

Donc, je ne pense pas que cela soit très grave, mais j'avais jamais vu ça sur un reflex num moderne. (Par contre c'est courant sur les caméras CCD utilisées en astronomie). Cela s'appelle le blooming.

Je dirais qu'il faut éviter de sur-exposer le soleil... je sais pas si le capteur pourrais bruler définitivement. Enfin, s'il marche toujours sans tâche noir à l'endroit de la surexpo, il devrait être OK. A ne pas trop faire quand même !

gauthier

J'ai le même problème avec un d70s mais je suppose que le pb vient de moi et pas de l'appareil  uy8. Sous-exposer très fort n'est pas la solution non plus parce que tout ce qui est en premier plan devient totalement noir...

Je me demandais si, sur certains paareils, il était possible de sous-exposer les parties sensibles (ciel, soleil etc) et de sur-exposer le reste de l'image? A mon avis je rève mais bon...
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

GYPAETE MYOPE

L'image rapelle certaines soirées diapos,quand le matos bas de gamme cramait les ektas!

gde

Citation de: gauthier le 07 Novembre 2006, 20:57:17
J'ai le même problème avec un d70s mais je suppose que le pb vient de moi et pas de l'appareil  uy8. Sous-exposer très fort n'est pas la solution non plus parce que tout ce qui est en premier plan devient totalement noir...

C'est les limites de certains modèle d'appareil numérique... le film fait mieux !

Citation de: gauthier le 07 Novembre 2006, 20:57:17
Je me demandais si, sur certains paareils, il était possible de sous-exposer les parties sensibles (ciel, soleil etc) et de sur-exposer le reste de l'image? A mon avis je rève mais bon...

Je crois pas que cela existe, bien que théoriquement avec la technologie CCD justement cela pourrait être possible. (Obturation électronique)

gauthier

Avec un d200 le problème se résoud déjà un peu?

xavier31

cet quoi ce truc :shock: :shock:
j'ai jamais eu ce prob avec mes reflex, voir meme mes compacts
Citation de: GYPAETE MYOPE le 07 Novembre 2006, 20:58:18
L'image rapelle certaines soirées diapos,quand le matos bas de gamme cramait les ektas!
+1
que du bon vieux temps :p
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

gde

Citation de: xavier31 le 07 Novembre 2006, 22:46:04
j'ai jamais eu ce prob avec mes reflex

Aucune chance, parce que si j'en crois vote signature, vous êtes équipé en Canon. Canon utilise des capteurs CMOS qui ne sont pas soumis a ce problème uniquement lié à la technologie CCD utilisée par Nikon et tous les autres. (Sauf Sigma)

--Vincent

xavier31

Citation de: gde le 07 Novembre 2006, 23:31:47
Citation de: xavier31 le 07 Novembre 2006, 22:46:04
j'ai jamais eu ce prob avec mes reflex

Aucune chance, parce que si j'en crois vote signature, vous êtes équipé en Canon. Canon utilise des capteurs CMOS qui ne sont pas soumis a ce problème uniquement lié à la technologie CCD utilisée par Nikon et tous les autres. (Sauf Sigma)

Ni avec les compacts, et que soit mon fidele G3, ou bien meme quelques coolpix, j'ai jamais eu de truc comme ca et des photos de soleil j'en ai fait quelques unes :mrgreen:
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

gde

Citation de: xavier31 le 07 Novembre 2006, 23:51:22
Ni avec les compacts, et que soit mon fidele G3, ou bien meme quelques coolpix, j'ai jamais eu de truc comme ca et des photos de soleil j'en ai fait quelques unes :mrgreen:

Le G3 pourrait être soumis au problème (comme les coolpix) puisqu'il est à base de CCD (Sony). Il faudrait essayer de faire une photo du soleil en mode M en sur-exposant largement volontairement pour en avoir le coeur net. (Non, en fait, ne le faites pas... je voudrais pas être responsable du cramage de votre fidèle G3)

bouguy

Attention, la technologie Canon ne résoud pas tout. Je ne n'ai pas eu ce problème de blooming, mais un soleil couchant d'un bel orange devient une pastille toute blanche  !

Guy
Amicales salutations naturalistes, Guy.

gde

Benoît

Merci pour vos réponses donc cela est normal avec les ap Nikon pfffff  :mrgreen:

Voici une photo prise avec le coolpix 8800 sur-expo de +2 en mode A

Benoit
Benoît Willemart

etienne.be

Gde a écrit"Aucune chance, parce que si j'en crois vote signature, vous êtes équipé en Canon. Canon utilise des capteurs CMOS qui ne sont pas soumis a ce problème uniquement lié à la technologie CCD utilisée par Nikon et tous les autres. (Sauf Sigma)"

...Nikon utilise aussi des capteurs CMOS et JFET LBSAT(un CMOS a la sauce Nikon).

gde

Citation de: etienne.be le 08 Novembre 2006, 18:18:59
...Nikon utilise aussi des capteurs CMOS et JFET LBSAT(un CMOS a la sauce Nikon).

Oui, c'est ce que j'avais écris plus haut. Ceci-dit le JFET-LBCAST (Junction Field Effect Transistor - Lateral Buried Charge Accumulator and Sensing Transistor) n'est disponible que dans le D2H et D2Hs. Et c'est bien une technologie proche du CMOS, donc à prioris pas sujette au même défaut.

Viktor

Voila, c'est bien du blooming (j'en ai de jolis exemples).
Le D70 y est particulièrement sensible, mais il parait que c'est juste ceux des gens qui "ne savent pas s'en servir"...
En principe, cela ne devrait se produire qu'a vitesse très élevée, ie : 1/4000 eme, mais j'en ai eu au 1/125 eme...
La pastille toute blanche, c'est du "clipping". On passe sans transition ou presque d'une zone sur ex à une zone normale, effet de découpe.

gauthier

Utiliser une vitesse élevée ne fait que déplacer le problème: tu ne vois plus que le soleil et rien d'autres sur l'image...