Quels monopodes et quelles rotules utilisez vous ?

Démarré par jjacquesb, 02 Novembre 2006, 16:49:52

« précédent - suivant »

jjacquesb

Bonjour à tous,

Simple curiosité, alors que je regarde du côté de ces accessoires...

quels monopodes et quelles rotules utilisez vous ?

Leurs qualités et leurs défauts, à l'usage ?

etienne.be

faon

le 681B de Manfrotto est vraiment costaud !!
C'est du bon matos !

Après tout dépend ce que tu veux mettre dessus !
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Benoît

Manfrotto 676B et rotule 484rc2 mais je cherche une autre rotule car elle est trop libre pas facil a régler sur un monopied et pour un 300 2.8 je ne sais pas quel autre  rotule prendre   :?

Benoît
Benoît Willemart

xavier31

Manfrotto pour moi aussi
681B et 488 RC pour moi, la rotule est vraiment costaud
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Harpactus [Yvan]

pour moi (usage macro) un Manfrotto 276 et une rotule 234RC et j'en suis très content :grin:
Yvan

RvB

Manfrotto 682B : macro, billebaude.
Un monstre pesant de rigidité  :mrgreen: et une antédiluvienne rotule 3D sans nom qui a pris un peu de jeu mais qui reste bien pratique lorsque combinée à un télé pour mettre l'ensemble en configuration "fusil" lors des billebaudes et passer très rapidement en mode posé.

Manfrotto 055 proB + joystick rotule ball 322 RC2 : affut, macro.
Un monstre également, mais la stabilité est excellente et la rapidité de cadrage phénoménale, bien que pas convaincu avant achat de ce système.
Inconvénient : le joystick est absolument parfait jusqu'au 300 f/2,8 mais sera trop faible pour un plus long télé.

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

SuperThieu

Hello

Pour mon boitier + 300f4 (eventuellement un 1.4x) soit 2.5kg , j utilise un monopode Manfrotto 680B + rotule 1 axe 234 RC2
=> Bilan:
- monopode nickel: costaud, peu encombrant (51cm) quand replié car c est un 4 section donc bien pratique a trimballer sur le sac.
- rotule bien mais avec le poids mis dessus faut bien serrer quand meme pour trimballer sur l epaule le monpode avec le boitier + objo mais ca passe bien. L attache rapide est bien aussi mais pas non plus indestructible, il faut pas faire n importe quoi.

Voila, voila

jjacquesb

Merci pour vos réponses... et pour les liens !

Je me suis finalement décidé pour un manfrotto 680B et une rotule 484 RC2. Reste que n'yaant jamais utilisé de monopode, je me demande comment je vais bien pouvoir faire pour vraiment gagner en stabilité avec un seul pied ! Il y a comme ca des grands mystères qui soulèvent des questions existentielles !  :grin:

Pierre K.

Citation de: jjacquesb le 06 Novembre 2006, 11:42:40
Merci pour vos réponses... et pour les liens !

Je me suis finalement décidé pour un manfrotto 680B et une rotule 484 RC2. Reste que n'yaant jamais utilisé de monopode, je me demande comment je vais bien pouvoir faire pour vraiment gagner en stabilité avec un seul pied ! Il y a comme ca des grands mystères qui soulèvent des questions existentielles !  :grin:

Réponse détaillée avec schémas et tout ce qu'il faut savoir pour bien user de son monopode ici : http://www.outdooreyes.com/photo5.php3
C'est presque aussi évident que d'apprendre à nouer ses lacets...
Bien cordialement... Pierre
- Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

jjacquesb