20d d'occase ou 400d neuf, pour remplacer mon 7d ?

Démarré par Anthony Migeon (spiritx), 27 Octobre 2006, 10:27:40

« précédent - suivant »

Anthony Migeon (spiritx)

Bonjour à tous,

voila, je recherche un boitier équivalent à mon 7D de chez minolta, sachant que le but est de la garder environ un an, en attendant les futurs boitiers canon, et pendant le même temps investir dans de bonnes optiques.

A l'origine je m'orientais vers un 20d d'occase (car le 30d ne m'apporterait rien et que le 40d ne tardera pas), avec si possible encore un peu de garantie.
Mais quand je vois les prix (700 euros en moyenne nu sans grip et pas tjs garanti), je me dis pourquoi ne pas opter pour un 400d NEUF, donc avec garantie, et pour lequel je pense la revente sera plus facile quand j'envisagerai de passer au 40d ou autre successeur du 5d ?

Au niveau comparatif, entre le 20d et le 400d, à part les megapixels/finitions boitier, quelles sont les différences ? La qualité d'image est-elle aussi bonne sur le 400d que la 20d ? Le bruit quand on monte dans les iso est-il toujours bien géré et pas trop présent ?

J'attend d'avance vos avis sur la question, qui il me semble est très intéressante vu ma situation envisagée.
Merci,
Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Olivier_S

Olivier Simon

jip

Citation de: Olivier_S le 27 Octobre 2006, 11:06:21
20D d'occase
je dirais comme olivier, 20D d'occase à-priori. Principalement parceque  je préfère la prise en main (plus gros) et la possiblité de monter à 3200 Isos. Par contre si tu ne veut le garder qu'un an et qu'à l'issue tu veut le revendre, il est possible que le 400D se vende mieux.

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

GYPAETE MYOPE

Cédric_C

20D neuf :D ! On en trouve encore à des bons prix, j'en ai acheté un pour ma canoniste de femme en juin à 949 euros neuf garanti deux ans chez grosbill. C'etait une promo, mais je crois qu'il leur en reste.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

RvB

20D d'occase, le mien, en vente bientôt ici-même...  :mrgreen:

Plus sérieusement, bien que ce soit sérieux, pour répondre à ta question, le 20d d'occase me semble un meilleur choix que le 400D.
Le 400D dans 6 mois, il vaudra NEUF à peine plus de 600€ (on le trouve déjà à 660€ dans certaines enseignes) alors que le 20D n'aura guère perdu, si pas perdu du tout, tu pourras donc le revendre pratiquement au prix que tu l'avais acheté...
Un 400D d'occase... hum, même aujourd'hui, ça doit pas voler beaucoup plus haut que 550-600€.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

JJL

Je ne suis vraiment pas sûr que le 20D ne perde pas beaucoup quand le 40D sortira...
Je pense que la dévaluation du 400D sera moins importante, surtout si tu arrives à l'avoir à un prix bas.
(en considérant que les appareils sont "identiques" sur le côté technique, ce qui n'est pas rigoureusement le cas).

D'après ce que j'ai lu sur le 350D/20D, le mode 3200ISO ne serait qu'artificiel. L'ampli en sortie du capteur ne monte que jusque 1600ISO mais le 20D a un mode software in-camera qui lui permet le 3200ISO. Ce qu'on pourrait faire en "poussant" l'image d'1EV dans DPP, par exemple (en RAW, evidemment).

Anthony Migeon (spiritx)

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair.

Il est certain que je m'oriente plus vers le 20d, surtout pour la prise en main par rapport au 400d...

De plus, il est vrai que dans 6 mois, neuf le 400d sera dans les 600 euros, donc si je le revendais, ce serait seulement 500 euros. Dans un même temps, un 20d pourra peut-être se revendre ce même prix ?
Donc il suffit de tomber sur la bonne occase.
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

RvB

Je n'ai évidemment aucune certitude, mais il n'y a qu'à voir à combien se négocie aujourd'hui un 10D ou ou un D100 sur ebay... bien que dépassés, et pas qu'un peu, ils se négocient encore à des prix pas si éloignés d'un 400D... !!!

Au delà de la qualité du hardware embarqué, il y a en électronique et pour tout produit, une valeur plancher qui perdure bien après le crash des premières décotes, un prix en dessous duquel le vendeur n'a plus intérêt à vendre, et un prix autour duquel l'acheteur potentiel trouve son intérêt (stabilité/compatibilité technologique ou stabilité par peur de la nouveauté) ; car qu'on se le dise, le 20D fait de bonnes photos, et continuera à faire de bonnes photos pour pas mal d'années encore.

Je pense donc que le 20D a déjà pris l'upercut tarifaire qu'il devait se prendre, que le marché de l'occasion va se stabiliser le concernant, et qu'il est donc un choix plus judicieux que le 400D.

Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Reg

Si j'avais ce choix à faire, il est clair que pour moi ça serait un 400D...
De ce que j'ai vu, c'est sur le 400D que le capteur est meilleur surtout en forte sensibilité (pas négligeable je trouve pour de l'animalier), et le bruit du déclenchement y est moins fort et nettement moins désagréable que sur le 20D.

Il n'y a que si l'ergonomie du 400D ne te convient pas mais sinon tu gagnes 300g et un plus faible encombrement dans ton sac ce qui n'est pas négligeable non plus si tu dois l'optimiser genre pour partir plusieurs jours (c'est marrant j'ai l'impression de raconter toujours la même chose dans cette rubrique là...  :mrgreen:).

Coté revente, dans 6 mois le remplaçant du 30D sera sûrement sortie (pourquoi pas un 50D ?), et là je ne suis pas sur que tu le revendras ce prix là ton 20D, alors que le 400D ne posera pas de problème.

Moi j'irais même plus loin en me demandant sérieusement qu'est-ce qu'un 20D apparte de plus qu'un 400D ???
les + : 5 i/s au lieu de 3 i/s, une meilleur prise en main (et encore...).
Les - : Un capteur moins bon, un poids plus élevé, un encombrement plus important, un écran plus petit, un déclenchement plus désagréable et un risque de perte d'argent plus grand...

A toi de voir !

GYPAETE MYOPE

Et ne pas oublier le phénomène de mode,qui ne nous concerne pas,nous autres gens raisonnables,j'en suis sur mais qui joue à la revente.
Un 20 D est un "vieil " appareil,le 400 D pas encore.

legoupil

Citation de: Laure-Anh le 28 Octobre 2006, 12:38:52
Le 400D dispose d'un dispositif de nettoyage du capteur : c'est un argument qui n'a pas été évoqué mais  qu'il est important de rappeler. Ajouté à cela que c'est l'APN le plus récent sur le marché avec 10 mégapixels, un écran plus large et le même processeur Digic II que les boîtier pros les plus huppés  : je prendrais le 400D sans hésiter car l'acheteur potentiel sera séduit par cet appareil ( qui sera encore sous garantie dans un an ) et non pas par le 20D.

+1 pour Laure-Anh, c'est plein de bon sens
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

RvB

Moui...

Je risque de me faire accuser de prêcher pour ma paroisse, et peu importe, mais je parlais ici d'investissement et de perte à la revente et non de supériorité technique.
Technologiquement, le 400D est devant, c'est indéniable, et personne ne prétend le contraire, mais à 660€ neuf aujourd'hui, vous le revendez combien d'occase le 400D, même avec une garantie ?

Je continue donc de penser que, puisque Anthony ne désire pas conserver cet appareil mais juste attendre de s'en offrir un plus sérieux, le 20D d'occase est un meilleur achat.
Dans 6mois, le 20D aura peut-être perdu 50 à 100€ maxi sur le marché de l'occase, tandis que le 400D verra approcher son remplaçant et se négociera NEUF à peine au dessus de 600€, alors d'occase, #500€ tandis que le D100 se négocie aujourd'hui encore à ce prix !

Alors le grand écran et l'anti-poussières, à moins qu'Anthony ne veuille garder ce boîtier comme second boîtier une fois le 40/50D ou 5D acheté...  rytyt  :mrgreen:

Hervé

Edith :
De toute façon, il faut toucher avant d'acheter, et je fais partie de ceux pour qui le 350D et le 400D provoque une répulsion, et par la qualité apparente (certes seulement apparente car à l'intérieur le 20/30D et 5D ne valent pas mieux) et par l'ergonomie générale et les dimensions vraiment trop petites.
À chacun de trouver sa vérité, en tant qu'utilisateur, comme en tant qu'acheteur, au seul nom du plaisir final qui seul restera (ou pas) l'achat fait.

Anthony Migeon (spiritx)

Bon, encore une fois merci à tous pour vos idées et avis, le choix est difficile.

J'ai pu prendre en main le 400d hier midi, c'est vrai qu'il est petit, il lui faut obligatoirement un grip à mon avis. Mais idem sur le 20d (j'ai pris en main aussi un 30d). A combien ça peut se touocher en occase un grip ?

Par contre, la grosse différence entre le 30d et le 400d, c'est le viseur, et quand on vient d'un minolta 7d (super viseur), ça fait peur...
Ma question est, le viseur du 30d est-il le même que celui du 20d, ou le 400d a hérité de celui du 20d ?

Sinon, question ergonomie, le 20d c'est sa molette très pratique, et le 400d le pad qui est pas mal tout de même.

Bref le choix s'annonce difficile... D'autant plus que j'avais trouvé une bonne occase en 20d garantie jusqu'en septembre 2007 qui a été vendu...  :sad: fhfh

smeys

un petit détail le 400D n'a pas de lcd secondaire donc dés que l'on veut changer le mode d'af, les iso, le drive, la mesure de lumière, etc etc etc ca se passe obligatoirement sur l'écran couleur et en extérieur avec du soleil ca le fait pas du tt !
Sur le 20D et 30D tt est reporté sur le secondaire, lisible en tt situation.
C'est un détail mais à l'usage c'est énorme, mon amie a un 350D et déja une partie de ces réglages son sur le lcd couleur malgrés le lcd secondaire et c'est hyper casse couille ! Moralité elle ne change pas ses paramètres aussi souvent qu'il le faudrait.

Aprés la molette du dos et le joystick pour la sélection de collimateur sont sans équivalent aussi. bref à l'usage ce sont des détails qui font qu'on s'adapte plus ou moins vite à une situation et de ce poitn de vue il n'y a pas photo entre les 2 gamme !
J'ai utilisé ou utilise un 300D, 350D, 20D, 30D, et 1ds mkII et étrangement à l'usage je trouve que c'est la gamme 20D/30D/5D qui est la plus mature et efficace sur le plan ergonomique.

Coté viseur il y a aussi une différence entre les 350D/400D et 20D/30D (à l'avantage des second) le système du viseur n'est pas le même (ni le dépolis).

Coté grip aucun des deux n'en font l'économie mais la bizzarement celui du 350/400D est bcp mieux finis que celui du 20D/30D qui a connu des pbs (reconnus par canon au début) et souffre d'une rigidité globale moyenne (source de pb de contact).
Assez peu répandu en occasion pour un prix rarement interessant.

Donc à l'usage un 20D est trés nettement un cran au dessus du 400D ca ne fait pas l'ombre d'un doute d'une hésitation. Aprés par contre pour une revente rapide ... ca se discute sans doute nettement plus !

Le Mago

Citation de: RvB le 28 Octobre 2006, 14:01:09

De toute façon, il faut toucher avant d'acheter, et je fais partie de ceux pour qui le 350D et le 400D provoque une répulsion...

C'est pareil pour moi. Sans avoir de grosses mains, je trouve que le 350 et le 400 ne sont pas très ergonomiques. Dans ce choix global, il faut considérer la différence de gamme (premiers prix réflex et milieu de gamme). Je l'ai constaté du temps ou j'avais un 10D et un 300D au boulot : l'ergonomie et la solidité ne sont pas les mêmes ! Pour moi, ce serait un 20D d'occasion sans trop d'hésitation...

vanessa

pour moi un 30D pour la 2è mollette et la gestion du bruit à 1600 et 3200, par rapport au 20D les isos intermediaires et autres trucs qui sont quand même mieux
975e boitier nu pour le 30D dans la RP http://www.techniqueaudioavi.com/techniqueaudioavi/Unnamed%20Site%203/canon/canon-eos-numerique.htm

à toi de voir
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Stong

Bonjour à tous,
je vous donne mon expérience personnelle ; j'ai voulu vendre mon 10d sur priceminister.com il y a 6 mois au prix de 650 euros (10d + battery grip) ; il serait parti en moins d'une semaine ; et pourtant ce n'est pas une première main, et je ne connais pas le nombre de déclenchements...hé bien il y a quand même des gens qui voulaient me l'acheter. Finalement je l'ai retiré de la vente parce que je me suis dit que j'allais attendre un peu.
Sinon je viens de regarder sur priceminister, le 350d on le trouve à 470 euros ('comme neuf') et le 20d à 800 euros...le 10d faut en gros compter 600 euros. A mon avis (mais ce n'est que le mien), il vaut mieux prendre le 20d ; tu perdras un peu à la revente (quoique, si tu es patient ça n'est pas dit...) mais quand même moins qu'avec le 400d et tu auras un appareil beaucoup plus confortable à utiliser ; et en plus je crois que je ne pourrai pas acheter neuf un apn comme le 400d, j'aurai vraiment trop l'impression de me faire pigeonner par canon...enfin ça, ça ne concerne que moi...
ah oui l'autre jour j'ai trouvé le 20d à 860 euros mais je ne sais plus ou (ça peut se retrouver)

Anthony Migeon (spiritx)

Encore merci à tous pour vos raisonnements.

J'ai finalement choisi le 20d, et avec un peu de patience, je suis tombé sur une très bonne occase de RVB, un 20d garantie jusqu'à avril 2007 pour 650 euros port compris  uy8
(PS: hervé je t'oublie pas, le chèque part demain.)

RvB

Citation de: Anthony Migeon (spiritx) le 09 Novembre 2006, 14:04:18
Encore merci à tous pour vos raisonnements.

J'ai finalement choisi le 20d, et avec un peu de patience, je suis tombé sur une très bonne occase de RVB, un 20d garantie jusqu'à avril 2007 pour 650 euros port compris  uy8
(PS: hervé je t'oublie pas, le chèque part demain.)

Pas de soucis. :wink:
Je te charge les batteries en ce moment même.  :mrgreen:

H.