porteur de lunettes...

Démarré par vautour chauve, 26 Octobre 2006, 20:08:45

« précédent - suivant »

vautour chauve

le bilan d'une série récente fait apparaitre un manque de netteté sur mes différents clichés tous pris en manuel.
Il est vrai que la lumière n'était pas sensas et que par un vieux réflexe d'"argentiste" j'ai du mal à monter dans les sensibilités pour respecter un rapport cohérent entre grossissement et vitesse.
Donc deux questions:
1/ quel est l'impact de cette montée jusqu"au 1200 ou 1500 ASA en numérique?
2/ que doit faire un jeune vieux porteur de lunettes (correction de vision de près)? viser avec?

En ce qui concerne l'achat d'un bon caillou AF, merci, j'y avais pensé, autres propositions :mrgreen:

merci d'avance  Jacques

etienne.be

Bonsoir,
quel boitier utilises-tu ?

vautour chauve

Nature maurenque

Personnellement, le réglage de la dioptrie sur le D200 me permet de ne pas mettre mes lunettes pour faire la MAP manuellement ; idem avec le D70.

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

clm

Oui parfois le réglage de la dioptrie est mal fait du coup, la netteté est pas là. Ensuite j'ai retiré l'oeilleton qui me génait plus qu'autre chose. Si cela t'aide  :)
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

GYPAETE MYOPE

Pendant un temps,je portais des lentilles pour les activités photos sur le terrain.C'est infiniment plus simple pour passer des jumelles à l'appareil.Mais le temps passe et les lentilles deviennent vite un handicap quand on ne peut plus lire les parametres affichés par l'écran superieur ou simplement visionner les images sur le terrain.A ce moment là les lunettes sont préférables,on les retire pour voir de pres,ce que permet aisément la myopîe.
Tout cela pour dire que selon le problème ophtalmo que tu as , la solution est variable.
Si ton appareil comporte un correcteur dioptrique,le mieux est que tu reperes le bon réglage,puis tu essayes avec et sans lunettes.
Pour ce qui est de l'AF c'est pas la panacée.Mon matos est en transit pour le SAV à Courbevoie,tellement il est mirot lui aussi...

vautour chauve

Merci les amis, j'ai effectvement repris mon réglage dioptrique et à la sortie effectivement ecart de graduation....
Je le reprendrai à la lumière du jour, mais je crains de l'avoir raté en première intention  :sad:

Pour ce qui est de pousser en plus de 1000 ASA quelle est l'incidence sur le final? idem de l'argentique + de grain?

Je pense aussi qu'il me faudra utiliser des vitesses un peu sup, mais cela n'aurait pas influencé la  MAP plutôt un flou de bougé je pense.
J'ai souvent travaillé miroir levé et déclancheur souple.
A bientôt  pour de nouvelles aventures!! Jacques

jip

myope de plus de 40ans, je photographie toujours avec mes lunettes sans problèmes particuliers mais je n'ai pas de verres progressifs.

Sur ta seconde question des zisos, je n'ai pas de réponses particulières mais, en général, on considère que les hautes sensibilités en numériques passent beaucoup mieux qu'en argentiques.

Sinon une remarque à ce sujet : maintenant que tu es en mumérique, faire des tests ne te coutera pas cher (juste éventuellement le prix de qq tirages) et en plus tu connaitras mieux les possibilités de ton appareil...

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

RvB

Je suis myope comme une taupe, voire comme une taupe myope, pas de verres progressifs non plus mais il m'est tout simplement impossible d'utiliser la correction dioptrique de l'appareil pour viser sans lunettes.
Et sur le D200, ça ne me gêne pas, je peux voir tout le viseur informations comprises sans tortiller de l'oeil. ))))

Ceci dit, je change de lunettes aujourd'hui normalement... (à suivre)

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"