D80 - Quel objo : Sigma 100-300/4 Ex HSM ou Nikkor AFS 300/4 ?

Démarré par jjacquesb, 25 Octobre 2006, 00:33:53

« précédent - suivant »

jjacquesb

Bonjour à tous,

j'ai enfin acquis mon premier reflex, le fameux D80 en kit avec l'AFS DX 18-70mm IF ED.
Tout cela est fort sympa mais un peu court pour la photo ornitho, je suis donc toujours à la recherche patiente d'un premier télé ou télézoom

Or, le choix d'un télé, surtout quand c'est le premier, plonge tout débutant dans des abîmes insondables...  er4

Alors que je m'étais presque décidé pour le Sigma 100-300 Ex HSM que photocaz propose désormais à 930 euros... et qui me semble très bon, au vu des commentaires de nombreux bénéluxiens, me voilà désormais à lorgner vers le Nikkor AFS 300 f4, un peu plus cher mais qui me semble aussi présenter de grandes qualités...

Je rappelle que le but est de faire des photos ornitho en billebaude urbaine et périurbaine (précision importante car il n'y a guère qu'en ville que l'on peut espérer approcher un héron, un pic ou un grèbe à moins d'une dizaine de mètres).

Reste à trancher ici entre focale fixe et zoom, présentant chacun leurs avantages et leurs inconvenients...

Mais du point de vue qualité d'image (piqué, saturation,etc..) ces deux objectifs s'équivalent-ils, sachant

1/ que je veux aboutir à la possibilité d'effectuer des tirages 20 par 30 cm en 250 à 300 dpi ?

2/ que ce sera pour le moment et sans doute pour un bout de temps mon seul objectif en dehors du transtandard du kit (mais que je cherche précisément un objetcif strictement dédié à l'ornitho) ?

Merci de vos réponses :oops:

Cédric_C

Je pense directement au 300 f4 AFS, léger, trés trés performant dés f4, afs trés rapide, franchement, c'est un must. Le sigma a bonne réputation, mais le nikon est clairement et simplement une bombe optique !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

cerfsdeloise

je te conseil le 300mm4 qui est une optique fixe sur laquelle tu optiendra un meilleur rendu si tu utilise un multiplicateur à l'avenir.
de plus je n'ai entendu dire que de bnnes choses sur cette optique.
malheureusement je ne sais rien sur le 100-300mm!!!!
à bientôt
jean

DCr

Pour moi ya pas photo  :mrgreen: AFS 300 f/4, le top, j'ai eu la version IF ED et au niv qualité optique c'est superbe et nettement sup au zoom Sigma.
A+
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

jjacquesb

Merci pour ces réponses...

C'est vrai que le prix se situe un peu à la hausse par rapport au zoom Sigma
et qu'une focale fixe autorise moins de souplesse...

Mais étant donné qu'il y a des chances que je travaille perpétuellement à fond de zoom, comme cela a étét jusqu''ici le cas... Je pense que je vais finalement retenir cette option.

Dommage qu'on le trouve si rarement d'occasion (dans sa version AF-S j'entends)

Je voudrais au besoin, pour protéger la lentille, lui adjoindre un filtre neutre Nikon...
Est ce une bonne idée ou bien de tels filtres dégradent la qualité optique ?

jpfr

Pas de filtre Jacques. Le paresoleil protège suffisamment la lentille frontale...à moins que tu ne sois du genre bûcheron... :mrgreen:
2 amis ont ce 300/f:4 AFS et il supporte très bien le TC17E
Bon choix donc à mon avis
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

br

voila un fil qui m'interesse...

qqun aurai un exemple de photo pris avec le nikon 300 f4 avec le tc nikon 1.4... c'est une bonne idée?!? =420 mm f 5.6.... quelle piqué?!?

actuellement j'hésite entre cette l'optique cité en dessus et le sigma 300 2.8 avec le tc 1.4 de sigma....

j'arrive pas à me décidé...

le sigma car 2.8 +1.4 =f4

le nikon car optique nikon et léger....

dur choix...

a+

Blaise

jjacquesb

Merci pour vos réponses... :grin:

Je suis désormais activement à la recherche de cet objectif...

Une dernière question, cependant...

Ets- il indispensable de l'utiliser avec un monopode ?

Avec un TC 1,4 ou 1,7 j'imahine que oui, mais sinon ?  :?

Michel.Tellia

Citation de: br le 26 Octobre 2006, 15:05:57
voila un fil qui m'interesse...

qqun aurai un exemple de photo pris avec le nikon 300 f4 avec le tc nikon 1.4... c'est une bonne idée?!? =420 mm f 5.6.... quelle piqué?!?

actuellement j'hésite entre cette l'optique cité en dessus et le sigma 300 2.8 avec le tc 1.4 de sigma....

j'arrive pas à me décidé...

le sigma car 2.8 +1.4 =f4

le nikon car optique nikon et léger....

dur choix...

a+

Blaise

Bonjour

J'utilise le Nikon 300 f4 afs + convert 1.4 nikon depuis un an c'est une super optique avec un af silencieux et rapide
Tu peux voir des photos réalisées avec, par exemple sur ces trois liens
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13000.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,15131.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12037.0.html

Michel

br

Citation de: Michel.Tellia le 29 Octobre 2006, 19:22:40

Bonjour

J'utilise le Nikon 300 f4 afs + convert 1.4 nikon depuis un an c'est une super optique avec un af silencieux et rapide
Tu peux voir des photos réalisées avec, par exemple sur ces trois liens
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13000.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,15131.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12037.0.html

Michel

Merci bcp Michel, c'est vrai que c'est une super optique! j'en ai trouvé une vendredi en occas, après les premiers tests ca à l'air vraiment bien...

Encore merci

A+

Blaise

ChrisLeCouet

Citation de: Dimitri Crickillon le 26 Octobre 2006, 10:19:34
Pour moi ya pas photo  :mrgreen: AFS 300 f/4, le top, j'ai eu la version IF ED et au niv qualité optique c'est superbe et nettement sup au zoom Sigma.
A+
Dimitri

Euh tu as eu les deux pour affirmer cela ? Où c'est juste le phénomène Optique Nikon qui te fait dire cela ???

Le Sigma reste très proche même à 300mm 4.0, le 300 de Nikon à un gros avantages c'est qu'il monte très haut en qualité optique à 8.0 et perd un peu moins avec un TC1,4x ou 1,7 Nikon, mais à pleine ouverture c'est assez kif-kif, idem pour le modèle Canon....
Son HSM est tout aussi performant et doux à l'utilisation, il est bien moins cher et son seul véritable défaut c'est qu'il est griffé Sigma et non Nikon...  er4