Essai 400d+sigma 500/4.5

Démarré par lhout, 22 Octobre 2006, 14:53:44

« précédent - suivant »

lhout

aujourd'hui j'ai testé mon nouveau matériel au teich

lhout

et un entrechat de gambette !

Olivier C

Bizarrement la 2 et 3 me semblent bien plus nettes que la 1 et la 4!

Pas facile de se faire la main avec ses gros obus  :grin:

Persévère et fait des tests!!

Olivier
Vive Nikon...

lhout

en voici une autre non recadrée et une garzette

Alban dit (BADOROC )

il semble en effet qu'il y a un petit problème de netteté peut être la distance de prise de vue est un peu limite surtout si cela a été pris a Quancard
sinon ça fait toujours plaisir de les voir d'aussi près
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Roland RIPOLL

Bonjour,

Belle série ! Je fais les mêmes remarques que mes camarades sur la netteté.
"être simple pour être vrai"

lhout

quels seraient vos conseils ?

Pascal

Olivier C

Ilhout,

Peux-tu nous donner les exifs de la dernière et de la première ainsi que celle de la gigogne?

Nous aurons peut-être un élément de réponse ensuite

Olivier
Vive Nikon...

lhout

Pour la première et la dernière (les 2 bécassines) :

1/319 s, priorité obturation, expo auto, correction +1,3, ouverture 4.5, 500 mm, 400 iso, fichier enregistré direct en jpeg

Pour la cigogne, il s'agit d'un recadrage mais les données sont :

1/1599 s, priorité ouverture, expo auto, pas de correction d'expo, ouverture 5, 500 mm, 200 iso, enregistré direct en jpeg

voilà ce que j'ai en données exifs

pascal

Olivier C

Ilhout,

voilà donc un élément de réponse!!

la règle "certes basique", mais qui donne un indice = vitesse d'obturation = focale de l'objectif minimum = 1/500!!

A priori sur certaines d'entre elles tu es en-dessous de cette "règle", ce qui pourrait élucider le problème du flou, contrairement à la cigogne ou la vitesse est bien plus élevée!

Néanmoins, certains photographes arrivent à prendre des images nettes avec des vitesses bien moins rapide (hein dit Serge  :wink: ), mais je pense qu'il faut d'abord se faire la main "normalement" pour ensuite tenter des vitesses lentes!!

Après pour gagner de la vitesse, tu seras obliger d'augmenter la sensibilité = quid de la qualité!

Enfin c'est pas tjr simple la photo  :mrgreen:

Olivier
Vive Nikon...

Rathven

Salut,

J'ai la meme combinaison que toi...

Pour ma part je bosse toujours à minmum F5.6, à plein ouverture c'est pas vraiment la folie niveau piqué. Ce qui peut aussi expliquer le manque de netteté de tes photos puisqu'elles sont prises à F4.5 ou F5.!

Sinon avec ce genre de focale le trépied et la stabilité est primordiale! Donc bon trépied, bonne rotule, avec déclencheur si possible te permettront d'obtenir de meilleurs résultats...

En espérant t'avoir un peu aidé...

Rathven

lhout

merci pour les conseils, j'essaierai la prochaine fois !

pascal

Phil et Mu

Si on peut se permettre, tu compresses trop tes prises, et cela se voit , 150 Ko max, tu es sous Toshop ? Si oui, tu peux accentuer un poil, plutôt une plume aussi...
Malgré cela, bonne continuation et bonne chance.

lhout

voilà un essai avec une compression minimale

Mino

je dirais un peu plus comme cela !!!  :wink:

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Phil et Mu

Ici sur Beneluxnaturephoto, il suffit de demander, et on trouve une solution...pour aider  uy8 uy8
C'est mieux comme cela... Bonne continuation.
Phil et Mu.

jftarn

bonjour

tiens nous au courant de tes futures photos ,avec les conditions de prises  de vue , les télés Sigma (500 et 600mm )sont parmi les plus abordables et il serait intéressant de se faire un jugement précis de leur qualité par rapport aux grandes marques

bonne continuation

jean-françois

Olivier_S

Désolé lhout mais tes photos sont floues.
Et ce n'est pas la faute de ton matériel à mon avis. Un 500 surtout non stabilisé doit "s'apprivoiser". J'ai le Sigma et il produit des images très piquées avec mon 20D. Un trépied est indispensable lorsque la lumière est insuffisante pour obtenir des vitesses d'obturation rapides. Ne faisant que de l'affût, je l'utilise tout le temps sur trépied. J'ai reçu des tirages la semaine dernière de photos qui n'ont subi aucune accentuation avant leur envoi au labo et je peux te dire que le résultat est excellent.
Ce fil montre les dernières images que je faites avec le Sigma
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,17675.0.html
Olivier Simon

Jean-Claude Péclard

Hello,
Il me semble qu'il y a aussi une question de "front focus". C'est assez évident sur le gambette, ou les petits polens devant l'oiseau sont bien nets.
Avec quel mode tires-tu tes photos ? Quel est ton système de mise au point ? (quel colimateur?), il y apeut-être à voir de ce côté.
Salut,
Jean-Claude

remy

avec un capteur aps, il faut tenir compte de la focale résultante pour éviter un flou de bouger potentiel.
500MM + 400 D = 800ème
et oui ça peut surprendre mais pour pour un débutant en longue focale c'est la règle de base....

Cédric Girard

Exact... enfin ça dépend du photographe  :mrgreen:  (perso j'ai toujours appliqué la règle "focale réelle", même avec mon 20D...)

Ceci étant dit, la taille des photosites du 400D fait aussi certainement que les bougers sont plus "sensibles" au niveau des micro-vibrations...

Un trépied, un déclencheur souple, voilà la bonne méthode  :grin: !

En terme d'utilisation optimale, je conseille d'utiliser le Sigma à f/5.6 (on gagne déjà en contraste dès f/5.0, mais dès que la lumière le permet, grimper à f/5.6 ! Je préfère être à cette ouverture à 800 ISO qu'à f/4.5 à 400 ISO...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !