les vautours se baignent...

Démarré par zerdahau, 20 Octobre 2006, 10:26:44

« précédent - suivant »

zerdahau

Et oui, comme tous les autres oiseaux, les vautours fauves ont des notions d'hygiène, puisqu'ils se baignent!
Enfin, des notions toutes relatives, puisqu'environ 70 sont passés au bain dans trois petites vasques d'un ruisselet...
Je vous dis pas l'odeur de vautour mouillé qui y régnait après leur départ! :mrgreen:
A+

GYPAETE MYOPE

Quand on voit comment ils mangent,je suis heureux d'apprendre qu'ils se lavent!Par contre je n'ai jamais vu ça,et j'aimerais bien.Bon document.

tof64

Je n'ai jamais vu ça non plus, seulement un bain involontaire une fois.
C'est pris dans quel coin? Ton pseudo a une cosnonance basque non ?

Christophe

Hervé

J'ignorais ce comportement.
Belle occasion.
Cordialement.

Hervé

Alban dit (BADOROC )

salut,

beau témoignage sur leurs comportements on en apprend des choses sur Béné
merci @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Down_Under

Pourquoi choisir un tel coin pour se baigner ? Ils ont peur du courant d'eau ou bien c'est parce qu'ici il y a l'herbe pour s'essuyer apres ? :mrgreen:
En regardant la photo, je peux meme sentir l'odeur...a 17000km ! :lol:

zerdahau

Bon, alors voici quelques précisions sur les vautours baigneurs  :grin:
Etant des oiseaux grégaires, ces toilettages sont en général collectifs, avec parfois des comportements qui ressemblent à ceux d'une curée, à savoir ... gros bordel avec sifflements, caquètements, chuintements et ailes, cous et pattes bien déployées... C'est impressionnant.
Il suffit qu'un individu se mette à l'eau (là c'était une profondeur d'environ 25 cm au maximum), qu'il s'y baigne (comme le ferait un goéland par exemple) et les congénères voudront eux aussi faire de même, si possible au même endroit. 70 vautours ensemble c'était exceptionnel, généralement c'est moins.
Et leurs choix sont bizarres, certains vasques sont régulièrement utilisées, mais parfois ce sont des flaques provisoires qui servent de baignoire...
Une fois baignés, le coup classique, c'est de se sécher les ailes à la "cormorant".
Un vautour mouillé, ça pue, mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ça ne sent absoluement pas la charogne; ça sent le vautour et même le vautour ... mouillé.
A+