Alaska : les ours de Brooks Camp

Démarré par Frédéric de Paris, 18 Octobre 2006, 10:48:42

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Bonjour à tous,

Un petit fil sur une espèce assez peu présente sous nos latitudes...

Brooks Camp est un des endroits au monde où la concentration d'ours est la plus forte. Une des plus fortes concentrations de saumon au monde aussi... les ours suivant le saumon.
Les animaux sont en liberté mais l'endroit devient en mai-juin-juillet un des endroits au monde où la concentration en photographe animalier est la plus importante. Les photographes suivant les ours.

Du coup il faut faire la queue pour accéder à la plateforme qui se trouve pile en face de "brooks fall", et pas plus de quelques minutes par photographe : les ours, les pieds dans l'eau, se positionnent en haut de la chute d'eau (1,5m) et attrapent au vol les saumons qui remontent le courant. Les ours trop occupés à se nourrir après de long mois d'hibernation se laissent tirer le portrait sans broncher, point besoin d'affût ! Une fois qu'on a vu ça, les photos du genre (Steeve Bloom, Vincent Munier) sont franchement démystifiées.

Même s'ils sont accoutumés aux hommes, leur comportement est tout à fait authentique (m'a-t-il semblé). Celui des oursons est particulièrement intéressant : ils imitent leur parents, jouent, expérimentent. C'est très touchant.

Quelques photos prises fin septembre 2004. C'est la fin de la saison, moins de photographes (bein oui, les saumons, épuisés ou morts sont plutôt en train de la descendre la cascade ! , pas terrible pour les photos). Les ours commencent à être vraiment gras.

Frédéric
www.paysagesdunord.com
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

8.

Une petite dernière qui montre les vestiges d'une époque où il n'était pas bon être ours.

Frédéric
www.paysagesdunord.com

Seb

Belle collection de ces ours d'Alaska. J'ai une nette préférence pour la première d'ambiance  :grin:

Et au passage, chapeau pour ton site !

A +

Seb

Frédéric de Paris

Merci Sébastien.
De belles images sur ton blog également, notamment les ours de Finlande.

Frédéric

coucou

juste pour info, vincent n'a jamais mis les pieds en alaska...

christophe

Citation de: Frédéric de Paris le 18 Octobre 2006, 10:48:42

Du coup il faut faire la queue pour accéder à la plateforme qui se trouve pile en face de "brooks fall", et pas plus de quelques minutes par photographe : les ours, les pieds dans l'eau, se positionnent en haut de la chute d'eau (1,5m) et attrapent au vol les saumons qui remontent le courant. Les ours trop occupés à se nourrir après de long mois d'hibernation se laissent tirer le portrait sans broncher, point besoin d'affût ! Une fois qu'on a vu ça, les photos du genre (Steeve Bloom, Vincent Munier) sont franchement démystifiées.

Frédéric
www.paysagesdunord.com

et bien rien que pour ca je n irais jamais la bas  , ca ressemble a un peu a eurodisney  ,  je prefere rencontrer les ours dans de moins bonnes conditions  mais au moins pouvoir savourer le moment .
j imagine le truc tu es en train de faire une photo et le mec te tape sur l epaule pour que tu t en ailles parce ce que c est son tour ..... :sad:  c est assez hallucinant

sevpil

Hello,
D'accord avec Christophe mais néanmoins les photos sont sympas, un plus pour l'ourson car plus c'est petit et plus c'est mignon, c'est bien connu!
Sev
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

GYPAETE MYOPE

Meme avis que Christophe.N'empeche,j'aimerais bien voir un ours un jour.
Il y a des images fantastiques sur ton site!

christophe

par contre ce que je viens de dire n enleve rien a la qualité de tes images ...

Frédéric de Paris

J'aime pas le principe non plus et c'est franchement agaçant d'entrendre une Américaine (juste sortie du briefing avec les Rangers qui vous disent quand même de faire gaffe et de garder le silence) de pousser un cri effarant du genre : "Ohhhh myyyy Goooood !!!!!, he is so cute" en voyant le 1er ourson.

On peut quand même se balader en dehors des zones balisées et éviter ainsi les blondes en short.

Le voyage en hydravion est sympa aussi.

Frédéric

babass

je suis d'accord avec la 1er remarque de christophe, et la 2 eme aussi.

1+ pour la 1 et la 3.

A+
seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

jpfr

Tes photos sont sympas mais je comprends mal la nécessité de la remarque désobligeante concernant le travail de Vincent Munier :shock:.
Un petit tour par le dernier CI ou son dernier livre (entre autres) valent lieux qu'un long discours -dont il n'a pas besoin d'ailleurs-
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

François Dion

Citation de: Frédéric de Paris le 18 Octobre 2006, 12:44:13
On peut quand même se balader en dehors des zones balisées et éviter ainsi les blondes en short.

MDR  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JLJ

bien belles photos
évidemment, cela manque de charme, mais c'est probablement la meilleure façon de faire ce genre de clichés
après tout, quand on sait que certaines photos de chevreuil pex sont prises à partir d'un véhicule, cela brise aussi le charme
à propos, t'as pas une photo d'une belle blonde en short?
JLJ

Olivier_S

Très sympa cette série surtout celle avec l'ourson.

En ce qui concerne le site de Brooks River, c'est le gros coin à touristes par excellence mais ce n'est pas représentatif de l'Alaska. C'est la solution de facilité des photographes pressés (et fortunés) pour faire des photos d'ours pêchant le saumon dans les chutes.
L'Alaska est gigantesque et on peut trouver des rivières à saumons où l'on sera seul avec les ours et les pyguargues.

P.S. Vincent Munier photographie les ours au Kamtchatka d'après ce que j'ai vu sur son site. C'est pas la même affluence là bas  :)
Olivier Simon

Anthony Migeon (spiritx)

Bonjour Frédéric,

reportage très intéressant, et merci de nous dévoiler les conditions de prise de vue, je comprends mieux.
Toujours est-il que ce moment d'observations des ours doit être génial, de beaux souvenirs.

Concernant ton site, tu as effectivement de superbes photos de paysage, j'aime bcp. D'ailleurs, si un échange de lien te dit, contactes moi par mail (sur mon site).

Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Alliez Bernard

Citation de: Olivier_S le 18 Octobre 2006, 13:22:00
Très sympa cette série surtout celle avec l'ourson.

En ce qui concerne le site de Brooks River, c'est le gros coin à touristes par excellence mais ce n'est pas représentatif de l'Alaska. C'est la solution de facilité des photographes pressés (et fortunés) pour faire des photos d'ours pêchant le saumon dans les chutes.
L'Alaska est gigantesque et on peut trouver des rivières à saumons où l'on sera seul avec les ours et les pyguargues.

P.S. Vincent Munier photographie les ours au Kamtchatka d'après ce que j'ai vu sur son site. C'est pas la même affluence là bas  :)

+1
Tous les ours ne se sont pas donné rendez-vous sur la Brooks river, d'autres sites moins connus existent heureusement pour les photographes qui ne veulent pas participer au "piège à touristes" Je ne connais pas personnellement VM mais je ne l'imagine pas dans ce genre d'endroit !