Le Teich : matériel?

Démarré par Youpi, 11 Octobre 2006, 10:56:09

« précédent - suivant »

Youpi

Bonjour à tous!

Je suis allé faire 4 ou 5 fois des photos au Teich ces dernières années, avec un 300mm (et converter 1,4 si nécessaire) puis avec un 500mm. Ces deux objectifs non IS ont été "stabilisés" à l'aide d'un bean bag positionné sur le rebord de la fenêtre d'observation. Il me semble, mais je ne suis pas allé suffisamment souvent sur place pour en être certain, qu'un 500mm utilisé ainsi "dérange" davantage les oiseaux que le 300mm, qui "dépasse" évidemment moins de la fenêtre...

Bref, l'avantage du 500mm sur le 300 lors de ces visites ne m'a pas paru flagrant, les oiseaux se méfiant davantage et s'approchant donc moins...

Que pensez-vous de cette réflexion? Faites-vous les mêmes constatations? Procédez -vous autrement afin de tirer avantage d'une longue focale?

Youplaboum

gde

Je connais pas spécialement le Teich, mais pour moi, la régle numéro 1, c'est de ne JAMAIS faire dépasser quoi que ce soit d'un affût fixe. Les oiseaux connaissent la forme de l'affût, le moindre changement les rendra méfiants.

Ceci-dit, je ne pense pas que cela 'dérange' les oiseaux, tout au plus, ils évitent de venir trop prêt !

Il faut dans ce cas utiliser un trépied placé en retrait à l'intérieur de l'affût. (C'est souvent pas très pratique dans les affûts pour le public)

tropido

salut,
j'y fait toutes mes photos au 600+tc14+monopode avec rotule pendulaire(le tout sur d2x), et je ne fais pas sortir mon télé des ouvertures et ça m'empeche pas de faire des photos en vol par exemple.
Difficile parfois de savoir par quoi un oiseau a été dérangé:un déclenchement, une ombre, un échange verbal trop haut avec les autres personnes dans l'affut, et oui aussi un télé qui dépasse...
J'ai déjà vu tout ces facteurs réunis et malgre ça les oiseaux ignoraient totalement notre présence, alors que je me rappele très bien de de 2 barge à queue noire qui ne supportaient même pas(et c tout ce qui avait à voir ou à entrendre) le bruit d'un déclenchement à 15mètres...Va comprendre :?
En tout cas, amuses-toi bien :grin:
Philippe

Youpi

Merci pour vos réponses rapides!

Un trépied au Teich, vu la configuration intérieure des cabanes d'observation, ça me semble difficile... Un monopode, oui, pourquoi pas... mais la stabilisation est moins efficace.

Au fait, une rotule pendulaire, c'est un mécanisme type wimberley?

Youplaboum

Youpi

D'autres avis ou retours d'expérience?

smeys

j'ai dû y aller un paquet de fois et n'ai pas noté de pb particulier avec les élément dépassant des affuts. (objo plus modeste certes, 70/200 et 100/400).

Soit les individus sont craintif à un moment donné et effectivement un rien les fait fuir, provenant de l'affut (declenchement, objo, verbes un peu haut), soit c'est la confiance totale et on peu faire depasser ce que l'on veut, des enfants rire et parler fort sans que ca bronche. Je me souvient d'un milan noir a 4 m de l'affut au 18 ou 19 (un ou on voit rien d'ordinaire) qui est resté planté là aprés que tt les touriste du parc se soit exclamé bien fort, que 1 ou 2 portable ai sonné, que tt les photoaphe ce jour là dans le parc est cramé une carte mémoire dessus a grand coup de declenchement bien sonore :)
Personellement je n'ai jamais noté de fuite lié au depassement de l'objectif, mais la plupart du temps simplement le fait de se mettre en position sans rien laissé dépasser a suffit (le mouvement).

Il n'y a pas de règle mais dans l'ensemble je trouve les oiseaux au Teich trés "relax" et peu craintif.
Un objo noir ou camouflé dépassant (et manié doucement) ne suffira pas dans la grande majorité des cas à déclencher une fuite, si c'est la cas il y a fort à parier que de tt façon le simple mouvement dans l'affut et/ou declenchement aurait suffit.

tropido

Youplaboum,
"Au fait, une rotule pendulaire, c'est un mécanisme type wimberley?"
Oui c ça, une Manfroto pour moi(autour des 170-180eruos):hyper efficasse, et beaucoup moins cher qu'une Wimberley...
On peut l'acheter chez Objectif Bastille ou Shop Photo Nikon à Paris, généralement ils ont ça en stock  uy8