Tempête sur l'Irlande

Démarré par Frédéric de Paris, 10 Octobre 2006, 22:01:34

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Haute marée et tempête à Slea Head dans le Kerry - Irlande de l'Ouest.

La 1ere photo que j'ai considéré comme "bonne". Une demi pellicule avec différents temps d'exposition, ici probablement 15sec. avec filtre bleu. Une lumière lointaine fait briller la paroi de droite pendant quelques secondes sur l'heure passée sur place.
Comme quoi quand on tient un sujet il ne faut pas le lâcher.

Frédéric
www.paysagesdunord.com
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

François B

J'aime beaucoup ces teintes et l'effet de la pose longue.
Chouette image :)

FZeder

Superbe ! (je m'etonne du peu de reponses devant une telle photo, mais il en faut pour tous les gouts, et le mien est comblé ! Bravo !)

moutjer

Herschelle

j'ai beaucoup le sujet et la pose longue mais je ne suis pas fan du bleu... désolée

Cédric_C

Bonjour,

Belle composition et belle exposition, mais je ne comprends pas non plus l'intérêt du filtre bleu, j'aurais privilégué une pose en noir et blanc, mais bravo pour le reste en tous les cas ! Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Makan

Moi j'aime bien. Je trouve que le filtre bleu ajoute un certain effet, je verrai bien ce cliché illustrer un conte fantastique.. Enfin bon, moi et mon imagination.... :oops:
En tout cas, bravo !  :)
Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

Frédéric de Paris

Pourquoi le filtre bleu :

- j'aime le bleu
- c'est un choix "artistique" ou plutôt "éditorial" pour être plus modeste (je fais plus de l'illustration que de l'art) : ça renforce le côté dramatique/froid de la scène.
- c'est à mon avis mieux que de laisser les couleurs naturelles, d'ailleurs plutôt absentes et assez ternes.

Le choix du N&B eut été un bon choix également... mais, pour répondre à Cédric, il n'y a aucun "intérêt" particulier à privilégier le N&B par rapport au filtre bleu. Ni l'inverse d'ailleurs.
C'est avant tout une question de goût.

Merci pour vos commentaires,

Frédéric
www.paysagesdunord.com

L'Ardennais

Citation de: FZeder le 10 Octobre 2006, 22:51:26
Superbe ! (je m'etonne du peu de reponses devant une telle photo, mais il en faut pour tous les gouts, et le mien est comblé ! Bravo !)
Laisse nous le temps de venir la voir!
Belle photo bravo! Le format carré lui va pas mal.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Denis38

Déja vue, je ne sais pas où mais plusieurs fois même uy8
en tout cas c'est très réussi, bravo!

erey

Citation de: Makan le 11 Octobre 2006, 12:53:22
Je verrai bien ce cliché illustrer un conte fantastique.. Enfin bon, moi et mon imagination.... :oops:
En tout cas, bravo !  :)

Marrant, j'avais quelques cases de la BD des "Complaintes des landes perdues" en tête. Une histoire bien fantastique. Ambiance conte et légende d'un autre monde. Intéressant. Mais je dois avouer que je la verrai bien en NB aussi..

Manu

Frédéric de Paris

En fait cette image est monochrome alors allons y pour un N&B :

Frédéric
www.paysagesdunord.com

Frédéric de Paris

ou alors en comme ça pour ceuces qui aiment le violet :

Frédéric

Makan

Je reste résolument fidèle à la version en bleu !  :wink:
Erey, j'ai fait une petite recherche pour la bd en question, mais je n'ai hélas pas trouvé beaucoup d'images. Cela dit, d'après le peu que j'en ai vu, c'est bien ce genre d'ambiance que je voyais s'accorder avec la photo de Frédéric !

erey

Mmmmh, la version NB n'est pas mal du tout.

Makan, en fouillant un peu chez Dargaud, j'ai trouvé ces extraits, la page 4 correspond plus ou moins à ce que je pensais.
http://www.dargaud.com/front/albums/planches.aspx?id=1028

A+
Manu

Makan

Merci Erey, c'est un peu le même type d'image que j'avais en tête, je pense avoir du voir le même genre lors du festival de la BD qui a lieu chaque année non loin de chez moi. En tout cas, cette photo, à mon sens, est faite pour illustrer une fiction !

Frédéric de Paris

C'est aussi mon avis.
La 1ere fois que j'ai montré cette photo, on a souvent comparé son ambiance à celle du "Seigneur des Anneaux", film sorti peu avant.
Frédéric

vautour chauve

bien capté cette alternance de soleil et d'encre que le climat irlandais réserve aux visiteurs. Cela me remémore des couleurs proches des reflets du mercure. Bravo Jacques

Patrick Bausson

Le choix du filtre bleu surprend , mais la pose longue sur ces rochers hérissés est superbe
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

erwan22

Ambiance très forte avec ces roche découpées et la pose longue! La version bleue reste ma préférée. Bravo!

--Vincent

Moi j'aime beaucoup la bleue... félicitations à toi pour ce beau cliché.
Il me semble que ta version nir et blanc est un peu trop contrastée (mais je l'aime bien aussi).

Tu as de la chance de pouvoir visiter de si beaux et photogéniques paysages.. je t'envie  rytyt ^^