Vous avez quoi comme jumelles ?

Démarré par sebla, 04 Octobre 2006, 10:08:44

« précédent - suivant »

sebla

Les jumelles sont un accessoire essentiel pour l'observation, mais on en parle bien peu.

Il serait peut être interessant que les membres du forum qui posséde une paire de jumelles indique dans ce post le modéle et les points forts et faibles afin d'aider ceux qui, comme moi, cherchent à investir mais peinent à faire leur choix devant la foultitude de modéle.

Pour l'instant j'ai des "sans marque precise" en 10x32 peu lumineuses et de qualité optique très médiocre.
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

[neuin1]

Salut,

j'ai des NIKON 10X25 DCF Sportstar IV WR.

voir ici : 8)

- l'inconvénient majeur c'est la luminosité qui, loin d'être mauvaise, n'est quand même pas au niveau de jumelles de type 10X42

- l'avantage - inestimable quand on trimballe déjà tout son bardat - c'est l'encombrement et le poids.

Je dirais donc que niveau qualité/prix, c'est tip top pour mon utilisation.  :grin:

A+
Arnaud

trebor48

Bonjour

jumelles armée française 7x50

Amicalement.

olivierrychner

Moi j'ai des jumeaux... un garçon et une fille...

Gag à part (et pourtant c'est vrai!), Nikon Monarch 10*42. Légère pour leur grandissement, assez lumineuses pour leur grandissement, bon marché pour leur grandissement, et assez waterproof pour supporter le crachin de l'automne.

Bref, bonnes jumelles à mon sens, mais si quelque bonne âme m'offre des Leica équivalentes neuves, je suis prêt à envisager l'échange. Et à offrir une bière en sus  :mrgreen:

Bonne journée,

Olivier R.

Olivier_S

Nikon 10x50 pour ma part. Très lumineuse et bonne qualité optique.
Olivier Simon

christophe

leica 10/42  les avantages  tres tres lumineuse , c est vraiment impressionnant ton oeil est meme moins lumineux ....

l inconvenient son prix .....

Marco

j'ai des swaroski 8,5x42. Luminosité excellente.. le top je pense. le prix aussi.
Le grossissement 42 est amplement suffisant et  moins fatigant (moins lourd et plus facile à stabiliser) pour longue observation.. c'est du moins mon avis.
Va sur le site de Sight of nature en Belgique (appelles fred. de Putter il est de trés bon conseil) les prix sont significativement moins élévés (du moins cela l'était je ne sais à ce jour).
A+

GYPAETE MYOPE

Des Opticron 10/50

Commentaire de CI à l'époque ou je les ai achetées:
"a ce prix là,il faut etre fou pour s'en priver"

Je ne sais pas si elle se font encore mais j'en suis hyper content

patrickD

bonjour,

j'ai des leica 10*25 bca, c'est ce que je cherchais (le prix mise a part).
petite, legere, tres bonne qualité optique.
un exemple a kodiak nous regardions des ours sur une plage assez loin (plutot facile a voir car le contraste avec le fond etait important), et juste derriere des cerfs de sitka qui passent (fondu dans le fond), et j'ai été le seul a les voir. après j'ai testé les autres jumelles et effectivement il y avait un gouffre dans les détails.

voila

patrick

breizhatao6

Je confirme pour les swarovski 8,5*42, d'exceptionnelles jumelles.
Chez Europe Nature Optik, à Bar sur Seine, prix intéressants et le patron est extrêmement compétent. Un conseil : prendre son après midi, il parle beaucoup! mais connaît super bien son métier!

vautour chauve

j'apporte ma contribution: Zeiss 10x40 B vingt ans d'âge, nickel,
                                   Leica 10x42 BA  dix ans, et elles fabriquent toujours plus de lumière, encore meilleures

Par expérience, en y mettant le prix on a la qualité dès le premier jour et pour longtemps.  uy8    Jacques
Il y a peut être mieux aujourd'hui?

Cédric Girard

Modestement, des Barska 8x32WP  (marque russe, modèle compact, qualité optique très correcte, pas du niveau de Leica ou Swaro mais bon, c'est "juste" 5 fois moins cher, c'est étanche au gaz et anti-choc, l'essentiel !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

michel22

j'ai des bushnell trophy 10 42.

pas chères, légères et déco camo.

elles me conviennent tout à fait.

Michel

etienne.be

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

ROQUEFORT

7X50 Zeiss Jena : mes premières jumelles :excellente qualité optique, construction dépassée, pas adaptées aux porteurs de lunettes et assez fragiles,

8X42 Leica : excellente qualité optique, compactes mais lourdes, étanches, bien conçues pour les porteurs de lunettes, mise au point mini perfectible, très chères,

10X25 Leica : excellente qualité optique, minuscules et légères, mise au point mini perfectible, champ assez réduit, voire inconfortable pour les porteurs de lunettes (malgré les oeilletons coulissants conçus pour eux), chères,

10X42 Zeiss Victory : excellente qualité optique, plus volumineuses que les Leica mais plus légères, très bien conçues pour les porteurs de lunettes, mise au point mini très courte (de l'ordre de 1,50 m je crois), étanches, très chères.

Drakho

8x20 Zeiss, mes premières (j'ai même le support pour en faire un binoculaire et observer la microfaune)

8x25 minolta

L'avantage de ces deux paires est l'encombrement très réduit (quand le sac est plein, ça peut compter ;))

gde

Citation de: breizhatao6 le 04 Octobre 2006, 13:41:28
Je confirme pour les swarovski 8,5*42, d'exceptionnelles jumelles.

Je confirme aussi, mais :

L'optique est parfaite (plus lumineuse que l'oeil disait l'autre), la construction aussi (pour ce qui est de la partie optique). Mais tout ce qui tourne autour n'est pas bon du tout, en tout cas en usage sérieux. Je m'explique :

- les caches pour les objectifs tiennent au grand max 2 mois... après Swaro les changent avec des excuses, c'est reparti pour 2 mois et après Swaro les changent contre payement... (au prix Swaro). Bref, après ont fait une croix dessus.

- les bretelles de portage sont accompagnées de joli anneaux métalliques qui scient le point d'attache de la jumelle. Je les ai remplacé par une cordelette, avertit à temps par un amis qui à compris le problème quand il à retrouvé ces jumelles par terre.

- La molette de correction de dioptrie et de netteté n'est pas très bien solidarisée et elle s'abîme assez vite (bon ça tiens quand même, mais ça fait pas très sérieux. De même les petits caches sur l'axe de pivot n'ont pas tenu très longtemps avant de disparaître. (sans conséquence toutefois)

Voilà, toutefois, j'en fait un usage intensif et elles ne sont JAMAIS bien rangée dans une housse mais toujours à portée de main. Donc, en résumé un modèle de base aurait tenu 2 mois à ce rythme. Les Swaros durent toujours. Je noterais aussi que j'ai acheté dans les 6 mois suivant leur sortie sur le marché, il n'est pas exclu qu'ils aient apporté quelques améliorations !

PS Pour les ornithos : le problème c'est qu'après en avoir acheté, il faut tout revoir, parce que c'est pas comme avant !

ROQUEFORT

A la suite des infos sur les Swaro, je peux dire que les 8X42 Leica que j'utilise depuis 15 ans (pas au quotidien toutefois) vieillissent remarquablement bien. Certes j'ai du changer récemment la courroie, mais pour le reste, aucune trace d'usure, à l'exception d'une petite perte de peinture sur les bords de la plaque Leica d'identification sur le dessus des jumelles.

albatar

Citation de: Pudro le 04 Octobre 2006, 15:02:07
Citation de: etienne.be le 04 Octobre 2006, 14:52:22
Swaro SLC10*42...incomparable.  

J'allais le dire... :wink:

En voyant vos commentaires, j'ai été me renseigner un peu mais je dois dire que le prix m'a calmé pour longtemps  :mrgreen:

à+

gde

Citation de: ROQUEFORT le 04 Octobre 2006, 16:18:50
à l'exception d'une petite perte de peinture sur les bords de la plaque Leica d'identification sur le dessus des jumelles.

Je vous rassure tout de suite, le logo Swaro est impeccable... aucun trace d'usure :)

Albatar, une paire de jumelle, c'est pour 30 ans, cela relativise le prix. Le bon marché coûte cher quand il faut changer tous les 3 ans. (Et le cher coûte cher quand il faut changer de boitier tous les 3 mois  :mrgreen:  :mrgreen: )

christophe

Citation de: albatar le 04 Octobre 2006, 16:36:54

En voyant vos commentaires, j'ai été me renseigner un peu mais je dois dire que le prix m'a calmé pour longtemps  :mrgreen:

ou alors faire comme moi : avoir un tres bon pote ornitho qui te prete une de ses nombreuses paires de jumelles  :mrgreen: (bon c est sur que sur ce coup la j ai la chance qu il aime leica  :mrgreen: )

à+

etienne.be

le SAV de Swaro est exemplaire (via Deputter à Brugge, il y a quelque année celui de Leica était...tres mal coté (lent, (tres)cher...), mais ca  a peut être changé.

albatar

Citation de: christophe le 04 Octobre 2006, 16:45:58
Citation de: albatar le 04 Octobre 2006, 16:36:54

à+

ou alors faire comme moi : avoir un tres bon pote ornitho qui te prete une de ses nombreuses paires de jumelles  :mrgreen: (bon c est sur que sur ce coup la j ai la chance qu il aime leica  :mrgreen: )

J'ai des potes qui me prêteraient leur maison, leur voiture, leur chien, leur chat, leur...nana (non je déconne là  :mrgreen:) mais aucun n'est ornitho  fhfh

:lol:

à+

Lord

J'ai des 10*42 de l'armée ... des 20 ans d'âge ...

Elles sont lourdes, pas faciles à manier, difficiles à régler, pas adaptée aux porteurs de lunettes comme moi, peu lumineuses finalement ...
Mais j'ai rien d'autre pour le moment donc je fais avec  :mrgreen: