Vous avez quoi comme jumelles ?

Démarré par sebla, 04 Octobre 2006, 10:08:44

« précédent - suivant »

Eneratnac

bonsoir,
moi j'ai des Pentax 7x 50 que je trimballe depuis 20 ans, mais je vais les changer pour un modèle plus léger,  mais de même caractéristiques. Je ne sais pas encore la marque ni le modèle....

Cordialement
Ener

JYSc

J'ai des Swarovski SL 10x50 depuis 11 ans (cadeau de mariage  uy8); elles sont passées à l'entretient chez Swaro il y a 3 ans et elles sont comme neuves malgré de très nombreuses heures sur le terrain.

Elles sont extraordinaires en conditions de lumière difficiles.

Prends ton temps.... Détermine avec précision l'usage que tu en auras, c'est très important et surtout .... relativise le prix, c'est un investissement à vie.

A +
Jean-Yves.
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

jpfr

Minolta 10X50 : excellente luminosité, bonne construction  pour +/- 125€
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

albert07

zeis ikon ,

de l'armée allemande de 40 45 !

Nelse

Leica 10*42, depuis 10 ans, géniales.
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Berus

Bonjour,
J'ai deux modèles.
1. Vixen 10 x 42 à prismes en toit
Toutes les caract. des hauts de gamme à bien moins cher, mais l'image n'est quand même pas équivalente à celle des « top notch ».
Elles ont les défauts habituels des 10 x : lourdes, amplification des vibrations et profondeur de champ restreinte. Et aussi une une forte aberration chromatique.
Mais d'un autre côté, elles donnent bien l'impression que « l'oiseau est dans la main ».

2. Nikon Travelite 8 x 25 à prismes de Porro inversés
Légères et pas chères (environ 110 € en Allemagne) pour une qualité optique excellente.
Champ étroit cependant, mais c'est normal pour des compactes.

En général, si je transporte quoi que ce soit d'autre que des jumelles, j'emporte les Nikon.

natrix59

Pour moi c'est une paire de jumelles NIKON 10X42, jumelles gagnées il y a 3 ans au concours photo de Namur.....et j'en suis pleinement satisfait, avant j'avais des "culs de bouteille" genre jumelles de chasse à 100 € , y a pas à dire, les NIKON sont géniales !!

Grég

chartier céline

10X42 perl escape.
Ce sont des bonnes jumelles avec une bonne lumière pour leur prix. Le seul inconvénient est que je suis obligé d'en changer tout les 5 ans en moyenne.

Céline

JJL

Bresser 10x50 (Bresser=Meade). Piqué, chromaticité et luminosité remarquables. Mecaniquement, elles semblent correctes (je ne les démontrai pas pour confirmer  :mrgreen: ) Prix d'achat neuves: 12.5EUR (evidemment en solde, mais ca devait etre ~40EUR sinon)

Sinon, j'ai souvent des petites 8x30 de base bon marché. Simplement pcq je les emporte partout sans risque financier en cas de casse,... (elles trainent en permanence dans une petite poche de mon sac de travail). Valables optiquement, mais clairement - piquées et lumineuses (le jour et la nuit sur ce point).

Merops Apiaster

Citation de: chartier céline le 05 Octobre 2006, 11:24:42
10X42 perl escape.
Ce sont des bonnes jumelles avec une bonne lumière pour leur prix. Le seul inconvénient est que je suis obligé d'en changer tout les 5 ans en moyenne.

Céline

J'ai les PERL ESCAPE 10x50 achetées il y a 2 ans - testée et approuvée par l'oiseau magasine à l'époque - largement satisfait du rapport qualité-prix (moins de 500 euros)

Si il est un domaine où la technologie a évolué ses dernières années, c'est bien l'optique des jumelles !!!

Mieux pour moins cher, de plus en plus lumineuse et de plus en plus légère. Je me souviens avoir essayé des 12x50 Zeiss (je ne sais plus le modèle exact), tout simplement bluffant !

le problème après c'est que quand on compare ça au "viseur" des reflex numérique expert, ça fout vraiment les boules d'être photographe !

Bref, pour ceux qui ont une vieille paire de "gamme moyenne", ça vaut vraiment le coup de (ré)investir

Frédéric

fragarien

j'ai les Leica 10x50 Ultravid BR. Etanches et indestructibles : j'ai testé l'étanchéité en Guyane sous pluie tropicale, c'est impécable, les consignes de nettoyage sont "laver au savon et à l'eau  :mrgreen: ). Pour l'indestructible un ami forestier a retrouvé les siennes intactes sous une pile de billes de bois qui attendaient la vente...).

La luminosité est au top, le champ couvert impressionnat et la définition de l'image hors du comment (seules les Swaroky sont au même niveau). A distance inférieure à 70 m, elles sont même supérieurs à la plus part des lunettes milieu de game gràce à leur définition qui compense largement le grossissement inférieur.
En plus elles sont légères pour leurs caractéristiques, mais du 10x50 ça reste forcément lourd et encombrant...

Côté inconvéniants : le prix, ma première voiture d'occasion coutait moins cher  :shock:
Egalement une tendance à l'encrassement des lentilles frontales quand je les laisse dans mon appart (vapeurs de cuisine...) mais je ne vais pas les laisser dans la voiture pour ça !

Sinon pour l'avenir il y aura certainement du 8x32 leica ou swaro pour avoir du léger à mise au point très rapproché...Il n'y a plus qu'à attendre le budget ...

M@kro

Leica 8 x 20 BCA, super qualité surtout pour voir les libellules et autres insectes, c'est top.
Leur petite taille est idéale pour moi, qui ne regarde que très rarement les oiseaux, et n'encombre pas mon sac photo.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

erey

Citation de: gde le 04 Octobre 2006, 16:01:16
PS Pour les ornithos : le problème c'est qu'après en avoir acheté, il faut tout revoir, parce que c'est pas comme avant !

Je confirme, j'ai redécouvert les piafs quand j'ai acheté mes swaro (El 10x42), et mes attaches étaient aussi entamé lorsque gde m'a prévenu du problème. Perfectible.

Acheté depuis 2001, peu souvent rangé et toujours a portée de main. Rien à redire. Impec.

A+
Manu

RvB

Pour commencer j'ai eu des Zeiss 8x56 classic... qualité optique superlative, c'est également parfait pour observer dans la pénombre (ou le ciel nocturne : pupille de sortie de 7mm soit pile poil la dilatation des (jeunes) pupilles la nuit), mais alors... qu'est ce que c'est lourd et encombrant quand en plus on se coltine tout le matos !  :mrgreen:

Ensuite, sans le sou, j'ai craqué (littéralement) pour des mini-jumelles pas chères 10x32 (je crois) repliable et camo (ben tient) acheté pas cher à Décathlon... c'est parfait pour ne pas avoir mal au cou, mais alors qu'est ce que l'image est pourrie !  :mrgreen:

Entre les deux, je n'ai pas encore choisi, autant vous dire que ce fil me sera utile quand la question se posera (car d'autres se posent en attendant  :grin: )

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Lumières éternelles

Je confirme l'excellence du service après-vente Swarovski : en 6 ans d'utilisation intensive de mes 10 * 42 SLC, je les ai renvoyées deux fois suite à des chutes de plusieurs mètres sur des rochers !

A chaque fois, le gainage a été changé, le calage de l'optique faits gratuitement (sous garantie évidemment).

J'en profite pour louer l'excellence des Swaros 10 * 42 : grâce à leur très bonne définition, je peux me passer de longue-vue pour des observations de faucons à plus d'un kilomètre  :shock:

DS54

Nikon 8x23 : légère, qualité optique correcte, prix abordable, mais pas étanche.

Leica 8x32 : pas spécialement lourde (750g) donc utilisable même avec un sac bien rempli, qualité optique excellente même par faible éclairement (pupille de sortie suffisante pour des yeux plus si jeunes), étanche, mais le prix n'est pas trés démocratique ... Néanmoins je pense que c'est un bon investissement compte tenu de la qualité et de la durabilité (je les utilise depuis de nombreuses années).

jckat

Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir comparer longuement plusieurs modèles et me suis acheté la VORTEX 8x42 STOKES series.
Un vrai bijou, du niveau optique de jumelles bien plus chères. Leur luminosité et leur piqué est étonnant. Certes en dessous des Swaro mais pas "dans les choux" par rapport à ces monstres d'optique...
Complètement étanche, garantie à vie, confortable, assez petite, finition impeccable... Associés à un harnais pour ne pas les avoir autour du cou des heures durant, c'est un vrai régal !
Elles sont à peu près du prix des Monarch de Nikon mais leur sont indéniablement supérieures (et un poil plus lourdes aussi mais ceci est sans importance avec le harnais).

Pour ceux qui n'ont pas 2000€ à mettre dans une Swaro ou une Zeiss, je les recommande fortement ;)

Jean Christophe

steffleu

Pentax 8x43 DCF SP
a peine plus lourdes que des 8x32(695gr) et beaucoup plus lumineuses...
Franchement je suis vraiment très satisfait, très bonne construction(oeilletons rétractables avec plusieurs positions, blocage du réglage dioptrique...) excellente prise en main(on peut la tenir d'une main sans problèmes,matière et map très agréable),map mini très courte: env. 2m, et une qualité optique au top ! j'aimerais pouvoir les comparer au leica ou swaro, mais je pense que ça n'est pas très loin !
Une excellente paire de jumelles pour moyen budjet !

Lautla

Pentax 8x43 dcf sp depuis presque 2 ans.

Pourquoi 8x43 : A mon age la pupille a son importance ;-), très lumineuse.
Pourquoi Pentax : J'ai pu les éssayer (apparté, cette année il y en avait à Namur) et les comparer aux Swaro Leica et autres. Je ne voulais pas des jumelles à plus de 1500 EUR même si les Swaro me font réver, pour la moitié de ce montant il reste Pentax avec les sp et Kite dans ce que j'ai pu voir et toucher.
Ses qualités, extra en sous bois, étanche à 1 m sous eau (comme toutes a ce niveau) map mini à 2,3 m, poids moins de 700 gr, bonne prise en main, molette de map à ma main et très bonne qualité de fabrication.
Pour la garantie, j'aimerais avoir la même pour moi ;-)

Aujourd'hui je pense que le jeu pour moi serait toujours entre des sp de Pentax et des Bonelli de Kite.

Guillaume

Swaro SLC 10-50 depuis bientôt 10 ans !
Un peu lourdes, mais qualité optique exceptionnelle !

Guillaume
Guillaume Servais - Belgique

jeannot56

Leica 8x42 (enfin c'est celles du boulot  :mrgreen:) C'est ma dotation perso !
Avantages : qualité d'image exceptionnelle, étanches, oeilletons fiable et adapté aux porteurs de lunettes, garantie je ne sais plus combien d'années, lumineuses.
Inconvénients : lourdes, prix elevé.

Moi si j'avais à en acheter, je pense que je prendrais un modèle de cette gamme en Leica, Swaro ou Zeiss. On y met le prix certe mais c'est pas pour 2 ans ! Et puis c 'est tellement agréable de bien voir dans sa paire de jumelle, les couleurs sont correctes, c'est net, en terme d'obs ou de détermination c'est ce qu'il faut !

jmh

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

--Vincent

nikon 12x50, bon optiquement mais encombrant et lourd ^^

cachabaou

Bonjour,

SWAROVSKI et LEICA sont vraiment au top en qualité et ... en prix. Mais un gros avantage chez LEICA, avec leur plan de financement sur 21 mois. Tu verses 30 % à l'achat, puis le reste sur 20 mensualités. Le coût du crédit sur 21 mois est de l'ordre de 25 € pour des jumelles Ultravid 10x42 BR.

Claude.

paupiette

bonjour ,
moi j'ai des  jumelles  steiner SkyHawk 8x42 , l'optique allemande m'avait plue  , je viens de les comparer dans un magasin du var à des swarovski , je n'en reviens pas . il faut mettre ses yeux et comparer avec ce que l'on connait bien . j'avoue que je vais casser ma tirelire . mais je dois avant m'acheter une longue vue pour monter sur mon nikon et sur mon petit compact olympus . là j'hésite encore .si il n'y avait pas le problème des sous , c'est sure je prendrais une swarovski en monture droite à cause du reflex , le vendeur me la conseillée .