Mon brâme raté

Démarré par Surfnature, 04 Octobre 2006, 09:01:39

« précédent - suivant »

Surfnature

Salut,

Voilà presque 3 semaine que je suis en forêt comme tous les ans, et cette année j'avais trouvé une place avec un grand nombre de cerfs, une place avec des découverts, des chemin d'herbe, des petits sapins ou hêtres, bref pour moi ça devait être le paradis, mais en fait il n'y avais pas de biches (vraiment très peu!) j'ai vu pas mal de chose mais toujours dans des lumières limites, les brâmes je les entendais au loin, donc des dizaines d'heures d'affûts ratées, bon je sais au moins que ce sera très bon pour le printemps et l'été. Et l'année prochaine je retournerais dans mes coins précédent, et je bougerais un peu plus.

@+
Pascal

et pour finir ce calvaire un jeune renard qui a bien voulu venir me distraire

beaucoup de poils et un peu de plumes

Olivier_S

Plusieurs photographes du forum ont eu la même réflexion concernant le brame 2006. On a pas vu beaucoup de biches et les cerfs sortaient tard pour rentrer tôt. Déjà que l'année dernière n'avait pas été terrible, j'espère que cela ne va pas devenir habituel  :?
On sait bien que les animaux sont imprévisibles mais c'est toujours rageant de passer des heures à affuter pour rien, je comprends ta frustration.
Olivier Simon

Surfnature

Oui comme tu dis ça fait déjà 2 ans voir 3 que le nombre de biches diminue, sur cette zone où j'ai passé le brâme et en 3 semaines je n'ai vu qu'une dizaine de biches bichettes faons, tout en me disant qu'il y a eu des doublons, donc pas plus de 7 femelles, c'est de la folie, j'avais aussi opté pour cette zone parce qu'elle est très tranquille, pas de promeneur et pas de chasseur, un peu dégoutté quand même mais bon ça fait parti du jeux.

@+
Pascal

Daniel_B

des calvaires comme ça j' en veux bien tous les jours.......bravo quand mème    Daniel
La liberté passionnément

Eric.B

J'veux bien me plaindre aussi,non mais,belles photos...

Eric.B
La terre elle ce mérite...

remy

salut ma biche,
l'homme des bois est de retour ?
Je comprends quand tu parles de calvaire car vu l'investissement personnel que tu y mets, tu mérites de belles récompenses !
belles rencontre quand même et puis bon on se consolera à Montier  :mrgreen:
si tu le permet, juste une petite image pour te dire qu'avec james nous sommes sortie ce WE et avons fait de belles rencontres même si le brâme n'est pas terrible dans le coin !
j'en profite pour remercier james qui est allez plusieurs fois sur site pour reperer l'endroit.
D'autant plus que celui-ci est inaccessible sans 4x4 comme quoi un photographe c'est comme un chasseur ! les bons se reconnaissent à leur voiture  :mrgreen:

jamus

il faut parfois se trouver au bon endroit et faire le bon choix, je me suis contenté du repérage... :?
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

meles

bonjour,

Je te comprends ... c'est toujours frustrant de passer de longues heures sans rien voir surtout quand le site semble propice ... je confirme aussi que le nombre de biche a bel et bien diminué cette année et je crains que ce soit un peu partout surtout sur les massifs domaniaux.

Par contre tu as photographié de beaux animaux comme le 1er et surtout le 5eme ... un superbe portrait très expressif d'un cerf qui semble être à son apogé.

Espérons que cela soit mieux l'an prochain ...

christophe

serge H

Quelle pièce le premier !!! :shock:
mais tu as ramener quand même quelques photos sympa, bravo

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

GYPAETE MYOPE

Tu n'es quand meme pas rentré breduoille.Moi je ne posterai jamais ce que j'ai fait cette année!
Cela semble donc etre un tendance générale ce brame de plus en plus difficile.
J'ai observé une chute franche dans mon coin du 65 depuis que le journal SUD OUEST a publié LA CARTE du chemin à suivre pour s'y rendre!

RvB

Je compatis...
Une semaine d'affut dans les Vosges dans des endroits supposés parfaits (ils l'étaient l'an dernier et les années précédentes, mais je n'avais pas de télé !), et rien... 3 raires plus ou moins lointains en une semaine  fhfh
Mais tu as tout de même fait des rencontres intéressantes, tandis que moi, ce que j'ai vu est et restera dans ma tête  :?

Superbe le premier  uy8

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Dyboo38

et moi donc ! lol sa fait 3 semaines que je vais aux cerfs, j'ais du voir 3 cerfs et ils étaient beaucoup trop loin pour la photo !
j'y retourne se week end et si sa marche pas ben ! j'abandonen le cerf ! meme si je pourrais jamais lol !

clm

Dans le même cas, j'ai juste fait des observations. C'était soit trop loin, soit trop sombre, soit trop humide :/
Par contre, j'en ai pris plein les oreilles  :mrgreen:

Tu as su garder patience et une autre fois cela paiera. Beaux spécimen pour certaines !!
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Surfnature

Salut à tous,

Merci de vos encouragements, Rémy et James elles sont superbes vos images, la lumières pour Jamus est d'enfer dommage il est un peu loin, est le "bêtin" est magnifique sur la tienne Rémy, en tous cas cela confirme la baisse des populations de biches un peu partout, c'est les boules :?

MB21 sur le forum est venu 3 jours est lui n'a rien vu du tout, alors que je lui faisait une pub pas possible sur le brâme chez nous :?

@+
Pascal

kevin

Le dérangement doit fortement influencer les obs. notamment de biches qui choississent les places de brâmes en fonction de la nourriture et de la tranquilité. Ce qui est de moins en moins le cas, de plus en plus de pers. veulent profiter du brâme et partent sans aucunes connaissances des moeurs des animaux en forêt et pensent observer le brâme comme au JT (la différence c'est que les reportages sont réalisés sur des animaux en semi-liberté!!).

Les photos sont très bien pour de tels conditions.

Pour le temps perdu en affût, c'est ce qui fait le charme, on ne sait pas ou, quand et combien de temps vont se présenter les animaux, c'est ce qui nous pousse à revenir le lendemain!

Kevin

jamus

ouais, ouais, on connait le coup de la pub pas possible lolll lolll lolll
tu as de belles images quand même pascal )))) )))) ))))
en ce qui concerne la rareté des biches, nous nous sommes fait la même réflexion avec Remy. il est interressant de connaitre la situation dans d'autres régions.
il semblerait que plus de bagues soient attribuées pour les biches et faon que pour les cerfs. Les "prélèvements" ont pour but de réguler la population pour protéger les plantations, sûr qu'en supprimant les femelles, ils vont y arriver :sad:
Du coup les trophées de chasse seront plus beaux et nos photos aussi... quand on arrivera à les voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Cédric Girard

Idem dans "mon" coin où je n'ai finalement pu que... repérer  fhfh

Au WE de l'ouverture (le 24/09), au premier coup de fusil le brâme s'est arrêté à cet endroit de manière sèche et définitive (c'était à priori déjà le cas l'an passé)

Du coup je suis un peu dégoûté... 3 x 80 km (40km aller) pour mes repérages, pour rien  :sad:

Mais bon, je ne renonce pas à faire ma première photo de cerf en liberté cette année  :feu:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

christophe

a vous lire je vois que vous n avez pas vu beaucoup de biches .... par contre je pense que si le nombre diminue au niveau des biches le brame devrait normalement etre plus intense , j entends par la que si chaque cerf a ses biches il va bramer certes mais si il n y a pas de concurrence il va lancer des coups de gueules de temps en temps .
un manque de biches risque de facilité les confrontations entre les cerfs ... l appel de l amour ...
dans le coin ou je vais c est plutot le manque de concurrent du cerf maitre de place qui a fait que le brame fut moyen  , j avais une quarantaine de biches a venir manger mais mr etait trop fort pour les concurrents  , ils n osaient meme pas sortir dans la prairie.

christophe.

Loïc ROGER

Même constat en basse-Normandie. Sur trois semaines de brame à raison de 6 heures d'affut par jour, j'ai vu 3 biches. Par contre j'ai également vu 3 daguets et quelques petits cerfs trainaient mais rien de bien violent.. Pour ce qui est des cerfs deux un 15 et un 17 se tiraient vocalement et physiquement la bourre, mais cela n'a duré 8 jours.  Le reste du temps, c'était des coups de gueules par-çi et des coups de gueules par là mais rien de bien intense pour faire frisonner un photographe dans sa haie d'épines.

Pour ce qui est de Surfnature, on va t'appeler MODESTE. Beaucoup seraient contents d'avoir  fait ce que tu as photographié. Je les trouve Très bien ces photos. J'ai connu pire période de disette photographique.

BRAVO pour tes photos.
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

moutjer

Les conditions n'etaient pas faciles mais tu t'en tires bien quand même! ))))

Surfnature

Ce qui me gène c,est qu'il y a 3, 4, 5, 6... ans, je revenais pratiquement toujours avec des dizaines voir des centaines d'images, brâme, accouplements, combats, sur un grand nombre d'animaux et toujours sur 3 semaines de forêt, attention je ne rentre chez moi que pour prendre une douche, recharger les batteries, et vider les cartes. Et depuis 2 ans pratiquement plus rien, que ce soit sur une nouvelle zone comme cette année ou sur des lieux connus.

Sur la zone que je viens de faire, j'ai vu une quinzaine de cerfs différent et tout au plus une dizaine de biches et bichettes, le brâme n'était pas pour autant plus virulent, je n'ai eu que 2 scénes d'attaque de cerfs sur des places de brâme, et un seul rapte de 2 biches par le gros cerf (5eme photo) le maitre de place et les autres plus jeunes n'ont pas bronchés, la scéne a durer une demie heure, le plus gros et venu de plus d'1 km uniquement pour prendre ces 2 biches, le maitre de place a commencer à brâmer alors que le gros était déjà sur sa place, les biches sont parties, le gros a continué à brâmer sur place, et les a rejoint pour les emmener sur sa place, facile à suivre ils ont suivi le "cul de vallée", mais c'est vraiment tout, sur un territoire de plus de 1000 hectares non chassé et presque sans "touriste".

@+
Pascal

Draner

Salut Pascal,

Il y a des années avec et des années sans si je me réfère à mes 36 saisons de brame  :grin:

Bon tu as des images, qui plus est de cerfs "intéressants".

Je veux dire par là que :
- la 4 :  ce cerf est le reflet de la jeunesse qui promet
- la 5 :  ce cerf est d'un bel âge comme il devient excessivement rare d'observer en milieu libre
- la 6 :  ce cerf s'apparente à une énigme : super daguet ? je ne le pense pas ; seconde tête "intéressante"? oui pour les "pointes sommitales pourries" et p'être pour le seul andouiller d'oeil présent.

Comme quoi, sous ce seul aspect, j'estime que tu n'a pas raté ton brame, car possèder dans sa photothèque ces clichés lorsque l'on est un amateur de cerf à ton image , c'est plutôt une réussite :wink:

@+ Jacques.

alain fournier

Pas bien grave pour le brame, ton jeune renard est magnifique  )))) J'aimerais bien avoir le même dans ma collec'  :wink:
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

legoupil

Citation de: Surfnature le 04 Octobre 2006, 22:34:05
attention je ne rentre chez moi que pour prendre une douche

Pascal

C'est peut être pour cela Pascal, tu sens trop ou pas assez le fauve  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow:

Belles photos quand même et à dimanche  :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

le vosgien

Salut Pascal.
Je te rassure tout de suite, ce n'était pas mieux dans les coins (que tu connais) que je vais. Comme dis Jacques, tu as des photos intéressantes. J'aime beaucoup la 1 et la 5. Sur la 5, le cerf me donne l'impession d'être résigner à prendre la balle mais OUF !! sursis jusqu'à la prochaine rencontre qui ne sera peut-étre pas pacifique.
Si le brâme n'a pas donné cette année, c'est à cause du manque de cerfs par rapport au biches.
Tous les cerfs, que j'ai vu, étaient accompagnés d'une ou deux biches, donc, dans ces conditions pourquoi brâmer ? Tu prends d'un coté 50 femmes et de l'autre 10 hommes, que vont faire les hommes ? ils vont se partager les femmes, mais si tu inverses (50 hommes et 10 femmes) et bien ils vont se taper dessus.... les cerfs c'est pareil...........Tout ça à cause d'une mauvaise gestion de la faune qui continue d'année en années...
Nicolas.
toutes persévérances a sa récompense.