Seul sur la place + exemples de "débruitage"

Démarré par Olivier_S, 03 Octobre 2006, 18:16:56

« précédent - suivant »

mio

Très beau cerf belle attitude bravo
Olivier

Magali

Quel bel animal et quelles superbes photos, c'est vraiment fantastique.

Hervé

Comme d'habitude, c'est du beau boulot.
Cela doit vraiment être impressionnant.
Cordialement.

Hervé

moutjer

Même avec des conditions difficiles tu nous fait de belles photos!!  ))))

Cedric Jacquet

Très beau - particulièrement la dernière. Et je suppose, que de beaux souvenirs dans la tête ...

Gabriel Rasson

J'aime beaucoup, malgré le bruit.

Pour diminuer le bruit, en général, j'utilise baguette magique et filtre réduction de bruit.

Amicalement.

Gabriel

:shock:
Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4

revel

purée, ça rigole pas.quel beau cerf et quelles belles photos.comme le dis david g il faut se souvenir du temps ou on avait rangé le matos à 19 h pour cause  de pelloches diapo.le bruit sur tes photos ne me derange pas plus que ça.bravo.

Olivier_S

Merci pour vos commentaires

Je viens de tester le plug-in Neat Image et c'est vraiment bluffant. 2 exemples :
Avant

Après

Avant

Après

Le problème avec le numérique, c'est qu'il faut être bon en informatique pour tirer la quintessense de nos images  :?
Olivier Simon

clm

J'avais loupé ce fil. Impressionnant la bête :mrgreen: Bravo )))

Quand à Neatimage, il faut bien l'utiliser donc bien le paramétrer.
Le principal défaut est qu'il gomme certaines textures et que parfois il empiète sur ce qui doit rester bien net.
Exemple sur la seconde photo, on perd un peu de texture du pelage et les belles gambettes du monsieur sont un poil plus floues.
Sur les oiseaux c'est encore plus vrai. Donc à utiliser avec parcimonie

La version Mac est mieux paramétrée de base que celle de windows, elle est moins destructrice. uy8
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

jbmarrel

Salut Olivier, bravo images superbes malgrès le bruit qui ne dérange pas du tout.

J'utilise également  Neat Image pour atténuer le bruit mais fais attention car les images prennent um aspect iréel si on en abuse comme sur la 2° de tes images test tandis que la 1° a gardé un aspect naturel. Tu peux également après avoir appliqué le filtre aller dans > édition > estomper pour réduire l'effet.
Salutations.

Reg

Je ne connaissais pas mais c'est effectivement bleuflant. La deux parrait un poil trop au niveau des pattes (parce qu'on me l'a dit) mais si on peut régler l'intensité du nettoyage ça semble être un bon outil. Est-ce une idée, mais j'ai l'impression que la colorométrie a évoluée aussi ?

Draner

Salut Olivier,

Très jolies ces photos de cerf, Neat Image ou non.

Les logiciels de réduction de bruit ont la réputation d'être délicat à paramètrer et "signent" les photos. L'effet est moins visible sur ton premier exemple que sur le second.
Leur emploi permet de "sauver" quelques clichés dignes d'intérêt (scène inhabituelle ou rare, identification d'une espèce, suivi d'individu, etc....), et je pense que leur emploi doit être réservé en ce sens car il altère quelque peu l'image. Ce n'est que mon avis  :wink:

@+ Jacques.

Olivier_S

Citation de: Reg le 09 Octobre 2006, 19:59:20

Je ne connaissais pas mais c'est effectivement bleuflant. La deux parrait un poil trop au niveau des pattes (parce qu'on me l'a dit) mais si on peut régler l'intensité du nettoyage ça semble être un bon outil. Est-ce une idée, mais j'ai l'impression que la colorométrie a évoluée aussi ?
J'avais forcé sur les réglages pour le second essai pour voir jusqu'où l'on peut aller sans dénaturer l'image originale
Les couleurs différentes viennent du changement de "dérawtiseur" et pas de l'utilisation de Neat Image.

Pour Jacques : c'est vrai que cela donne un rendu artificiel avec ce fond uni tout lisse  :?
Je réserverais ce traitement aux photos prises à 1600iso (ce qui est rare heureusement)
Merci de vos retours
Olivier Simon

Stan

Excellent comme toujours, et supression du grain impressionante.  :shock:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Cédric_C

Belle série, ça a du être un sacré bon moment dis donc  :shock: !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Lumières éternelles

Très beau moment oui  :shock:

Pour ceux qui sont encore en argentique, on aurait pas dépassé le 400 ISO en provia, voire poussée d'un diaph, donc 1600 ISO c'est presque confortable  8)

Jean-Claude Péclard

Hello,
ça fait plaisir de pouvoir "débruiter" si bien :?: :wink:
excellente série  :shock:
Salut,
Jean-Claude

Cédric Girard

Belle série d'un joli 14 cors  :grin:

Bizarre, sur mon 20D (ni même sur mon 5D) je n'ai jamais constaté de différence de bruit entre 300/4 IS et 500/4.5 (Sigma)...

Pour ce qui est du bruit, en fait du jour où je suis passé du 300D au 20D (et in extenso au 5D !) je n'ai plus utilisé Neat Image. Il m'est même arrivé de "rajouter" du bruit pour donner du modelé à certaines photos trop "lisses"  :mrgreen:

Dans le pire des cas, supprimer le bruit chromatique (les pixels de couleur) mais "conserver" le bruit de luminance, qui "donne" de la matière :wink:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

antoine_c78

Citation de: Cédric Girard le 13 Octobre 2006, 14:09:48
Belle série d'un joli 14 cors  :grin:

Bizarre, sur mon 20D (ni même sur mon 5D) je n'ai jamais constaté de différence de bruit entre 300/4 IS et 500/4.5 (Sigma)...

Pour ce qui est du bruit, en fait du jour où je suis passé du 300D au 20D (et in extenso au 5D !) je n'ai plus utilisé Neat Image. Il m'est même arrivé de "rajouter" du bruit pour donner du modelé à certaines photos trop "lisses"  :mrgreen:

Dans le pire des cas, supprimer le bruit chromatique (les pixels de couleur) mais "conserver" le bruit de luminance, qui "donne" de la matière :wink:
En fait tout dépends des conditions de prises de vue.
En tout cas, une belle serie