Un 500, est-ce bien raisonnable ?

Démarré par Le Mago, 01 Octobre 2006, 12:45:16

« précédent - suivant »

Le Mago

Si le sens de ma question vous échappe, je précise que ce n'est pas qu'une question d'argent. Je pense que l'achat de matériel doit être réaliste et qu'il ne sert à rien de se barder de matos, si la pratique ne suit pas et que l'on se situe bien en dessous des possibilités offertes par son équipement. C'est pour cela que j'attends vos remarques les plus sincères possibles. Il n'y a rien de mieux qu'un avis extérieur pour faire le point.

Bien entendu, si certains d'entre vous sont dans ma situation, je propose un échange de vote positifs dans un même contexte (il faut bien s'entraider un peu, entre maris brimés)...  :grin:

Sylvain (Alias "Calimero", me dit ma femme en lisant par dessus mon épaule).

PS : L'adresse de mon site est en signature ci-dessous.

Sniam

Je pense qu'acheter un 500, avant d'être un réel besoin est avant tout un plaisir... Donc si tu en as envie fonces, tu ne le regretteras pas...

350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

Le Mago

Citation de: Sniam le 01 Octobre 2006, 12:53:32
Je pense qu'acheter un 500, avant d'être un réel besoin est avant tout un plaisir...

Là dessus, je suis entièrement d'accord. J'essaye seulement d'introduire un peu de rationnel dans l'affectif ! :wink:

oseydoux

As-tu songé à te débarrasser de ta charmante épouse ?  :mrgreen:

:arrow:

tonio

Citation de: Sniam le 01 Octobre 2006, 12:53:32
Je pense qu'acheter un 500, avant d'être un réel besoin est avant tout un plaisir... Donc si tu en as envie fonces, tu ne le regretteras pas...

salut
je suis d accord avec ça
le 500 c est un rêve , tu l as déjà essayé ? je suis sur la region normande si tu passes dans la region  tu pourras faire des essais .ou si tu vas à Montier
  alors si tu peux fonce tu verras c est du bonheur  lolll
tonio

Le Mago

Merci de ta proposition. Je suis originaire de Bernay (27), mais je n'y retourne quasiment jamais. Pourquoi pas à Montier.

Le Mago

Citation de: oseydoux le 01 Octobre 2006, 13:04:07

J'ai bien peur que l'argument ne la convainque pas trop... :wink:

Le Mago

Merci pour vos remarques, mais n'oubliez pas de voter. En toute sincérité, vos avis m'intéressent.

Eric.B

Moi je me dis que ce payé un 500 et le garder bien au chaud et ce dire j'irai quand j'aurai le temps,c'est pas mal d'argent pour rien...Trouver le temps,s'exercer à l'affût,s'habituer et puis acheter..

Eric.B
La terre elle ce mérite...

Frigobox

Citation de: Le Mago le 01 Octobre 2006, 13:38:45
Citation de: oseydoux le 01 Octobre 2006, 13:04:07

J'ai bien peur que l'argument ne la convainque pas trop... :wink:

une épouse vaut tous les 500 du monde  :mrgreen:

(Fred qui est célibataire  :sad: )

simpho

L'achat d'un 500 mm constitue un choix très raisonnable; beaucoup plus que l'acquisition d'un 400 mm f/2,8 ou d'un 600 mm f/4 !  er4

Mais la raison n'a rien à voir avec la photo ... bien au contraire.

Amicalement,

Et puis, il faut bien choisir son épouse pour qu'elle porte le matériel !
simpho

Yannick.T

Citation de: Frigobox le 01 Octobre 2006, 14:32:44

une épouse vaut tous les 500 du monde  :mrgreen:

ok , tu me passes ton 500 :mrgreen: :wink:
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

Eric.B

Citation de: simpho le 01 Octobre 2006, 14:48:24
L'achat d'un 500 mm constitue un choix très raisonnable; beaucoup plus que l'acquisition d'un 400 mm f/2,8 ou d'un 600 mm f/4 !  er4

Pq???
Tout dépend de l'utilisation...

Eric.B
La terre elle ce mérite...

Le Mago

Citation de: Eric.B le 01 Octobre 2006, 14:13:36
Moi je me dis que ce payé un 500 et le garder bien au chaud et ce dire j'irai quand j'aurai le temps,c'est pas mal d'argent pour rien...Trouver le temps,s'exercer à l'affût,s'habituer et puis acheter..

Eric.B

Bonjour Eric,

Même si je suis pas assez souvent dehors à mon goût, je pratique déjà un peu avec un 300 (seul ou x1,4, voire x2). Souvent je me sens court ou je trouve la qualité insuffisante ou bien je manque de lumière (avec le X2, notamment). Quelques exemples de photos sont sur mon site. Sinon, de manière récente sur Bénélux :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,19115.0.html

J'aurais bien aimé avoir un 500 ce jour là... :wink:

Le Mago

une épouse vaut tous les 500 du monde.

J'espère quand même bien que l'un n'empêche pas l'autre !  :grin:

Le Mago

Citation de: simpho le 01 Octobre 2006, 14:48:24

Et puis, il faut bien choisir son épouse pour qu'elle porte le matériel !

Là dessus, je ne compte pas trop, mais je saurai faire le sacrifice pour ne pas lui imposer de poids supplémentaire, du moment qu'elle me laisse le chéquier...  uy8

Eneratnac

bonsoir,
si tu en as vraiment envie, achètes, mais pas n'importe quoi à n'importe qui.
Penses d'abord à ton épouse ou compagne, c'est très important d'en parler avec elle et d'obtenir son accord sans le lui demander. Il te faudra, avec elle, partager tout ce que tu fera avec ton télé. Pense aussi à tes enfants, au travaux d'intérieur dans l'appart ou aussi à l'extérieur si c'est une maison. Avec un 500, ce n'est plus tout à fait la même chose, en plus si tu franchi le pas avec un 500 f4 à stabilisateur, tu risques de devenir acharné et cela va devenir une drogue.
Evidemment, cela coûte cher, si tu fumes, arrêtes; si tu bois même chose et tu verra qu'en quelques années, ton télé sera payé.
j'ai franchi le pas cet été et je ne le regrette pas, j'ai acqui d'occasion un Canon 500 F:4 IS, c'est super, mais j'ai peu le temps de sortir en ce moment, hélas.
Je suppose que tu doit disposer d'une focale moyenne , je pense 80/200mm.
Si tu te décides dis le moi, je pourrai t'envoyer copie d'une longue lettre qu'un forumeur m'a adressé lorsque je cherchais un 500 d'occasion, c'est très instructif.
Tu dois savoir aussi qu'un 100/400, c'est très bien, très polyvalent, mais ce n'est pas un 500.
A ton âge , je crois que tu peux te permettre cet achat, j'ai jeté un coup d'oeil sur ton site, c'est très bon.
Mais n'oublie pas ton épouse....

Cordialement

Ener

midoohan

Salut Sylvain,
Bon, comme on habite pas loin l'un de l'autre, je te propose une petite sortie avec ton épouse, tu amènes ton 300 et moi mon 500 et tu lui prouves sur le terrain que "ben ouais" un 500 c'est quand même le pied quand on aime la photo animalière et qu'en plus si c'est une bonne occase, alors il faut se faire plaisir, on n'a qu'une vie et parfois bien trop courte...et puis si ce n'est pas qu'une question d'argent...  8)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

M@kro

tu peux aussi faire de la macro, c'est moins cher  :mrgreen:
Et en prime, tu peux même lui offrir des fleurs ... en photo bien sur  :mrgreen:
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Cedric Jacquet

Tout dépend de tes envies - et des 'obligations' qui sont intrinsèques à ton choix :

un 'bon' 100-400 ou 300 (éventuellement avec TC) permet de très beaux clichés ... mais un 500 est le pied dans des cas 'difficiles'. De la même façon qu'un 350D, 20D, ... donne des très bons résultats, mais dans des conditions extrèmes, le 1D(s)Mk2 est supérieur, sans aucun doute possible.

Ceci étant dit, je trouve que tu fais de belles photos; un 500 te permettrait probablement d'évoluer, mais il me semble que tu as encore une certaine marge de progression avec un matériel plus 'standard'.

Il faut aussi réaliser qu'un 500 f/4, c'est lourd et encombrant, il faut prévoir un trépied + rotule plus costeauds, ... En voyage 'en famille', difficile à transporter (avion, coffre de voiture de location, ...).

Enfin, tout ce qui précède ne vaut rien comparé au plaisir que procure le 500  :shock: :grin: :grin: :grin: !

Cedric

clm

Je ne sais pas le matériel que tu as mais en premier lieu, et même si les objectifs sont plus importants que le boitier, je m'équiperai en boitier semi-pro ou pro pour la visée, la dynamique ou encore les iso qui te permettent plus de photos en faible lumière. Ensuite je lorgnerai sur le 500.

SI par contre, tu as déjà un boitier comme ceux là, n'hésite pas à une seule condition, que cela ne greve pas ton budget maison, enfants, etc ...
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Olivier_S

Au vu des galeries présentes sur ton site, tu es plutôt attiré par la macro et les petits animaux (amphibiens, insectes). Je ne sais pas si le 500 est nécessaire pour ce type de sujets ?
Olivier Simon

Frigobox

Citation de: Le Mago le 01 Octobre 2006, 19:33:49

une épouse vaut tous les 500 du monde.

J'espère quand même bien que l'un n'empêche pas l'autre !  :grin:

ben j'espère bien  :sad: parce que sinon je me sépare du 500 tout de suite ... (et je serais réellement prêt à le faire pour me trouver une petite femme qui m'aime  8) )

Fred qui a pas le moral ...  :sad:

Stan

Un 500 IS, c'est fabuleux et le risque d'accoutumance est bien réel.
Par contre il faut beaucoup de courage, car sur un Gitzo n°4 et avec une tête pendulaire, ça pèse 12 kg. Ça suffit à enlever une bonne part du plaisir de faire une petite ballade photo. Parce qu'avec ça, il faut encore un filet de camouflage, des jumelles, du petit matériel (pile, sécateur, lampe, ...) et finalement on prend un 200 mm de 800 grammes et le 500 reste au placard...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

clm

Citation de: Frigobox le 02 Octobre 2006, 09:56:46
ben j'espère bien  :sad: parce que sinon je me sépare du 500 tout de suite ... (et je serais réellement prêt à le faire pour me trouver une petite femme qui m'aime  8) )
Fred qui a pas le moral ...  :sad:

échange femme contre 500 is  :mrgreen: (heureusement qu'elle me lit pas ici  er4 )
Tu gagnes un bonus embryonnaire  :lol:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web