Un 500, est-ce bien raisonnable ?

Démarré par Le Mago, 01 Octobre 2006, 12:45:16

« précédent - suivant »

ragondin18

si il est sur que un 500 c'est le pied,si on veut faire des gros plans, pour les espèces très difficiles a approcher ou très petites ou éviter de déranger, est- ce le top ?,  on peut ce faire plaisir en regardant les poux des grosses espèces, mais est ce cela la photo animalière, je préfère  voir l'animal intégré dans son environnement, a moins de justifier , l'achat d'un 500  pour une espèce petite ou farouche, on peut faire de très belles photos avec un 300 , ou même un 70 -200 de 2.8 et x 1.4, le challenge en est autant plus valorisant, un 500 entraine des inconvénients de mobilité,  je connais un professionnel qui utlise ce 70- 200 de 2.8 pour la photo animalière et j'ai été époustouflé de voir ses photos, il préfère la mobilité........
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Frigobox

:lol: :lol: :lol: :lol:

j'y crois pas ... il y en a qui échangeraient leur femme pour un 500 F/4 IS :mrgreen:

enfin ça m'a bien fait rire :lol: :mrgreen:

clm

Citation de: Frigobox le 02 Octobre 2006, 10:22:05
:lol: :lol: :lol: :lol:

j'y crois pas ... il y en a qui échangeraient leur femme pour un 500 F/4 IS :mrgreen:

enfin ça m'a bien fait rire :lol: :mrgreen:

Bah quoi un 500 IS cela ne coûte QUE 6500 euros :!:

Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Cédric_C

Bonjour Le Mago,

Des fois, l'objet crée le besoin, j'ai craqué il y a un moment pour un 500 f4 AIP nikon, et bien j'ai vraiment découvert une autre manière de voir le monde, la qualité et la beauté de flou que génère une telle optique donne accés à des photos fabuleuses, et je dirais que celà donne vraiment envie de l'utiliser là où il donne tout son potentiel, en photographie animalière ! Si financièrement tu peux te l'offrir sans risques importants, tu peux rassurer ton épouse en lui disant que ce genre de focales, si jamais tu ne t'en servais pas assez, se revend en général pratiquement le même prix que celui acheté, c'est une manière de stocker un peu d'argent dans un objet qui peut donner beaucoup de plaisir (photographique :) ) sans dévaluation de celui-ci ou trés peu !

Et puis lorsque tu l'auras acheté, et que ton épouse verra les photos qui sortent de ces beautés, elle te conseillera de le garder  :grin: !

Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

GYPAETE MYOPE

Le seul véritable obstacle,et il est de taille,c'est le prix.
Apres,si tu le peux,tu te le payes.
Il y a de fortes chances pour que dans 70 ans,tu ne te poses plus ce genre de question,alors,encore une fois,si,tu ne dois pas mettre ta femme et tes gosses au restau du coeur:fonce.

Cedric Jacquet

Le Mago

Bonjour,

Merci à tous pour votre passage. Vos avis sont instructifs et je note que bon nombre d'entre vous se posent des questions similaires aux miennes. Voici quelques réponses.

Citation de: Eneratnac le 01 Octobre 2006, 21:34:43
j'ai franchi le pas cet été et je ne le regrette pas, j'ai acqui d'occasion un Canon 500 F:4 IS, c'est super, mais j'ai peu le temps de sortir en ce moment, hélas.

Je vise moins haut, il s'agirait d'un 500 f/4,5 Sigma (donc non stabilisé). J'ai effectivement peur, soit de manquer de temps et donc de ne pas "rentabiliser" un tel investissement, soit au contraire d'y passer trop de temps, ce que je ne souhaite pas non plus. La photo animalière me passionne, mais j'ai aussi d'autres centres d'intérêt, une vie professionnelle et une vie de famille.

Citation de: midoohan le 01 Octobre 2006, 22:02:47
Salut Sylvain,
Bon, comme on habite pas loin l'un de l'autre, je te propose une petite sortie avec ton épouse, tu amènes ton 300 et moi mon 500 et tu lui prouves sur le terrain que "ben ouais" un 500 c'est quand même le pied quand on aime la photo animalière et qu'en plus si c'est une bonne occase, alors il faut se faire plaisir, on n'a qu'une vie et parfois bien trop courte...et puis si ce n'est pas qu'une question d'argent...

Alain.

Merci Alain pour ta proposition. Je pense que de sa part, il ne s'agit pas d'un problème technique (elle voit ça de loin). Elle se pose la question fondamentale de la logique d'un budget consacré à un simple loisir. Ceci dit, j'ai eu l'occasion de voir ton 500 et c'est par un modèle identique (en monture Canon) que je suis intéressé.

Citation de: M@kro le 02 Octobre 2006, 02:05:19
Tu peux aussi faire de la macro, c'est moins cher.

Tout à fait, et d'ailleurs j'en fait. Je suis aussi tenté par les plus grosses bêtes.

Citation de: cjac le 02 Octobre 2006, 06:55:01

un 'bon' 100-400 ou 300 (éventuellement avec TC) permet de très beaux clichés ... mais un 500 est le pied dans des cas 'difficiles'.

J'ai testé ces deux solutions. 100-400 (x1,4 de temps en temps) et actuellement 300 f/4 (x1,4 parfois aussi). Ce sont déjà de très bons outils et qui ont le mérite d'une certaine maniabilité et d'une bonne transportabilité. Je suis également conscient de ne pas avoir poussé ces cailloux dans leurs derniers retranchements (marge de progression personnelle) d'où ce sondage. Je vois aussi une focale plus longue comme une solution de facilité...

Ceci étant dit, je trouve que tu fais de belles photos; un 500 te permettrait probablement d'évoluer, mais il me semble que tu as encore une certaine marge de progression avec un matériel plus 'standard'.

Je partage ce point de vue. L'un des mes principaux problème est le manque de temps et aussi le peu de présence de milieux naturels diversifiés là où j'habite (même si midoohan ne partage peut-être pas complètement mon avis). Je suis bien conscient d'avoir encore de gros progrès à faire, mais j'y travaille !

Il faut aussi réaliser qu'un 500 f/4, c'est lourd et encombrant, il faut prévoir un trépied + rotule plus costauds, ... En voyage 'en famille', difficile à transporter (avion, coffre de voiture de location, ...).

C'est une des toutes premières questions que je me suis posé. Actuellement, je peux avoir tout mon matériel avec moi quand je suis dehors sans l'aide de sherpas. Le passage à une grande focale change la donne.

Le Mago

La suite...

Citation de: clm le 02 Octobre 2006, 09:12:22

Je ne sais pas le matériel que tu as mais en premier lieu, et même si les objectifs sont plus importants que le boitier, je m'équiperai en boitier semi-pro ou pro pour la visée, la dynamique ou encore les iso qui te permettent plus de photos en faible lumière. Ensuite je lorgnerai sur le 500.

J'ai eu la même réflexion et j'ai réussi à trouver un 1DmII d'occasion à un prix raisonnable il y a presque un an. Comme je suis forestier, ce boîtier a aussi l'énorme avantage d'être très solide et tropicalisé, ce qui est pour moi un très gros avantage.

Citation de: Olivier_S le 02 Octobre 2006, 09:47:28
Au vu des galeries présentes sur ton site, tu es plutôt attiré par la macro et les petits animaux (amphibiens, insectes). Je ne sais pas si le 500 est nécessaire pour ce type de sujets ?

Je suis tout à fait d'accord. Ceci étant dit, les rubriques oiseaux ou mammifères sont peu fournies sur mon site car ce sont des sujets plus difficiles pour lesquels je manque avant tout de temps, mais aussi parfois de technique et dans une bien moindre mesure, de matériel.

Citation de: Stan le 02 Octobre 2006, 10:01:44
Un 500 IS, c'est fabuleux et le risque d'accoutumance est bien réel.
Par contre il faut beaucoup de courage, car sur un Gitzo n°4 et avec une tête pendulaire, ça pèse 12 kg. Ça suffit à enlever une bonne part du plaisir de faire une petite ballade photo. Parce qu'avec ça, il faut encore un filet de camouflage, des jumelles, du petit matériel (pile, sécateur, lampe, ...) et finalement on prend un 200 mm de 800 grammes et le 500 reste au placard...

C'est une remarque que je me suis faite. J'ai eu l'occasion de voir le matériel d'Alain (midoohan) en action juste à côté de chez moi. Le passage à ce genre de focale implique effectivement une approche plus ciblée de sa pratique. On ne part pas avec un sac polyvalent sur le dos en se disant que l'on fera en fonction de ce que l'on rencontrera (paysage, macro, oiseaux...). Ce genre de matériel oriente fortement un thème de sortie photo.

Merops Apiaster

Je me suis posé cette question lorsque j'ai acheté un 500 d'occasion, il y a 2 ans environ... peu après mon mariage !

aujourd'hui je ne le regrette pas car pour la qualité d'image, c'est un autre monde,

Perso, je fait essentiellement de l'affut (fixe,flottant), ni plus ni moins qu'avant (j'utilisais un 300/f4) => donc il faut juste que tu sois certain d'avoir l'occasion de l'utiliser dans ces conditions

Frédéric

Le Mago

Citation de: ragondin18 le 02 Octobre 2006, 10:20:55

S'il est sur que un 500 c'est le pied,si on veut faire des gros plans, pour les espèces très difficiles a approcher ou très petites ou éviter de déranger, est- ce le top ?,  on peut ce faire plaisir en regardant les poux des grosses espèces, mais est ce cela la photo animalière, je préfère  voir l'animal intégré dans son environnement, a moins de justifier , l'achat d'un 500  pour une espèce petite ou farouche, on peut faire de très belles photos avec un 300 , ou même un 70 -200 de 2.8 et x 1.4, le challenge en est autant plus valorisant, un 500 entraine des inconvénients de mobilité,  je connais un professionnel qui utlise ce 70- 200 de 2.8 pour la photo animalière et j'ai été époustouflé de voir ses photos, il préfère la mobilité...

Effectivement, tout faire avec un 300 mm est un rêve. J'admire d'autant plus les personnes qui y arrivent. Cela nécessite une très bonne connaissance des espèces, des heures d'affut, une technique d'approche irréprochable... et j'avoue que je suis encore très loin de ça et que je recherche des fois des solutions plus faciles. Pour avoir fait assez souvent des "photos animalières paysagères", j'ai encore une bonne marge avant d'être trop près des sujets.
Ceci étant dit, étant donné le prix d'un 500 et le nombre de possesseurs de ce genre de focale sur ce forum (y compris des pros), cela doit bien avoir un peu d'utilité... :wink:

Citation de: Cédric_C le 02 Octobre 2006, 11:13:17
Bonjour Le Mago,

Des fois, l'objet crée le besoin, j'ai craqué il y a un moment pour un 500 f4 AIP nikon, et bien j'ai vraiment découvert une autre manière de voir le monde, la qualité et la beauté de flou que génère une telle optique donne accés à des photos fabuleuses, et je dirais que celà donne vraiment envie de l'utiliser là où il donne tout son potentiel, en photographie animalière ! Si financièrement tu peux te l'offrir sans risques importants, tu peux rassurer ton épouse en lui disant que ce genre de focales, si jamais tu ne t'en servais pas assez, se revend en général pratiquement le même prix que celui acheté, c'est une manière de stocker un peu d'argent dans un objet qui peut donner beaucoup de plaisir (photographique :) ) sans dévaluation de celui-ci ou trés peu !

Et puis lorsque tu l'auras acheté, et que ton épouse verra les photos qui sortent de ces beautés, elle te conseillera de le garder.

Amitiés, Cédric.

Merci pour cet encouragement. Je ferai lire ce message à madame.

Citation de: GYPAETE MYOPE le 02 Octobre 2006, 11:20:14
Alors,encore une fois,si,tu ne dois pas mettre ta femme et tes gosses au restau du coeur : fonce.

Merci. Sans rouler particulièrement sur l'or, nous avons les moyens de nous permettre ce genre de plaisir. Cela résulte aussi d'un choix de vie : une seule voiture de moyenne gamme, nous allons au boulot à pied et ma femme n'a pas de goûts de luxe ! Merci à elle :wink:

Le clavier a pas mal chauffé pour les réponses. Entre temps, je viens d'avoir un message du vendeur, le 500 est peut-être déjà vendu...  :sad:
Les nombreuses réponses au sondage ainsi que vos commentaires sont cependant très intéressant et me permettent de me resituer par rapport à mes pratiques. Un grand merci à vous tous pour votre participation.