La repousse des bois (maj 30/09)

Démarré par obl91, 29 Septembre 2006, 12:38:08

« précédent - suivant »

obl91

Pour l'âge, je demanderai aux agents ONF lors de ma prochaine visite...
A Chambord aussi, ils effectuent un suivi des cerfs d'une année sur l'autre en les photograhiant au moment du brame et en établissant des fiches signalétiques. Mais compte-tenu de la taille de la réserve (c'est peut être un milieu clôs au sens strict du terme, mais qui peut être assimilé à un milieu ouvert du fait de la surface), tous les animaux ne sont pas systématiquement retrouvés. Je crois me souvcenir que cette année, à la fin de la 2ème semaine d'observation du brame, ils avaient estimé n'avoir inventorié que le tiers des cerfs adultes. Ce que j'ai réalisé à l'Espace Rambouillet ne serait sans doute pas réalisable à Chambord, même s'il ont réussi à suivre quelques animaux tout au long de leurs vies en récupérant systématiquement les mues par exemple.

RvB

Prodigieuse idée, et quelle belle réalisation  :shock:
(et quelle ténacité !!)

Un grand bravo, c'est un document vraiment très intéressant.

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Alliez Bernard

Très bonne idée que cette illustration parlante de la repousse des bois. ))) ))) )))
Il est dommage que nous ne puissions pas faire la même chose en milieu ouvert avec la participation active des gestionnaires des territoires de chasse :j'envie Dan ))))

christophe

bravo pour la demarche c est tres pedagogique .... document qui interessa pas mal de monde a mon avis .... je suis sur que l espace rambouillet ne possede meme pas ce genre de document ....

christophe.

obl91

ben si... puisque je le leur ai donné!  uy8

Zieux

Citation de: Le Mago le 30 Septembre 2006, 19:22:58
Une belle série très didactique. Félicitations ! )))

idem, bravo pour le cours!  !!!! )))

dan

Citation de: obl91 le 01 Octobre 2006, 11:16:06
tous les animaux ne sont pas systématiquement retrouvés. Je crois me souvcenir que cette année, à la fin de la 2ème semaine d'observation du brame, ils avaient estimé n'avoir inventorié que le tiers des cerfs adultes.

En à peine deux ans, nous avions fiché 90% des cerfs vivants sur 11.000 ha (la majorité des cerfs sont photographiés dans le centre au moment du brame). En fait, très très peu de cerfs tirés ou de mues retrouvées sont inconnus.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

bruno71

bravo olivier document trés interressant, je connaissais tes talents de photographe maintenant je découvre ceux de pédagogue

bruno

obl91

Honnêtement, même si je pense que cette démarche est intéressante/utile (sinon je ne l'aurais pas faite) et qu'elle a débuté un peu par hasard, je ne m'attendais pas à autant de louanges! Merci à tous!  :grin:

QUENTIN