La repousse des bois (maj 30/09)

Démarré par obl91, 29 Septembre 2006, 12:38:08

« précédent - suivant »

obl91

Fréquentant assidûment l'Espace Rambouillet, j'ai suivi pendant 6 mois (entre février et août) un cerf facilement identifiable afin d'illustrer la repousse des bois. J'en ai tiré ce tableau récapitulatif:

gaetan_nature

très interessent :shock:on peut très bien voir la progression en quelques jour!!!
bravo a toi :grin:
gaetan

GYPAETE MYOPE

Tres bonne idée.C'est vrai que ça pousse vite!

Eneratnac

Bonjour
Excellente idée et bonne approche scientifique de la repouuse des bois chez le cerf, il me semble, si mes souvenirs sont bons, que l'accroissement journalier peut aller jusqu'à 4 cm par jour en croissance cumulée de tous les andouillers. En tous cas c'est une riche idée que d'avoir fait cette démarche.
Cordialement
Ener

micromax

Document naturaliste exceptionnel;merci de nous l'avoir fait partager.
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

vincentdec

Citation de: alain fournier le 29 Septembre 2006, 19:09:25
Un doc. excellent  ))))

d'autant que dans la nature c'est impossible ...belle idée et très réussie
Qui a peur du loup à peur de lui même

MJK

Quel travail de patience!
Je ne savais pas que les bois poussaient si rapidement...merci pour l'approche pédagogique, une jolie synthèse en images ))))

AC68150

Bonsoir,
Merci pour ce partage des plus intéressants, un profond respect pour la motivation que tu as su montrer pour la réalisation de ce travail  !!!!
Anthony

Phil78

))) Excellent l'idée et belle realisation  !!!!

Eric.B

Assez remarquable comme suivi...

Quel bonheur d'avoir pu le suivre tout ce temps.

Eric.B
La terre elle ce mérite...

obl91

Merci pour vos commentaires!  uy8
En fait, l'idée de ce suivi m'est venue après avoir photographié le même cerf en février et mars et après avoir constaté que cet animal était "remarquable" du fait de ses oreilles! J'ai donc décidé de me lever tôt les dimanches matin afin d'arriver dès l'ouverture à l'Espace Rambouillet et donc de pouvoir rechercher les animaux avant qu'ils ne soient dérangés par les autres visiteurs. Inutile de préciser que je suis parfois revenu bredouille (c'est suffisamment vaste pour ne pas trouver les cerfs à coup sûr!).
J'ai une autre curiosité en stock... un cerf dont les bois n'ont poussé que d'un côté:

02/04/2006

09/04/2006

23/04/2006

14/05/2006

27/08/2006

gddavid

Salut.

Superbes témoignages en images.

Merci .

A bientot.

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Reg

Génial ton tableau récapitulatif, c'est vraiment intéressant et jolie à regarder.

Draner

Excellent et absolument remarquable cette démarche. L'aspect pédagogique me plait bien.

@+ Jacques.

L'Ardennais

Citation de: Jacques le 30 Septembre 2006, 02:08:19
Excellent et absolument remarquable cette démarche. L'aspect pédagogique me plait bien.

@+ Jacques.
Tout à fait d'accord!
Le défi maintenant et de faire la même chose en milieu ouvert  er4
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

obl91

En milieu ouvert, c'est pas gagné!  :mrgreen:

Le Mago

Une belle série très didactique. Félicitations ! )))

Loïc ROGER

Superbe démarche qui m'intéresse au plus haut point. Il arrive au cours d'expositions que l'on nous pose des questions sur la repousse des bois et que l'on a du mal à satisfaire la curiosité des gens. J'ai imprimé la page après avoir mis le nom de l'auteur en haut. Avec un tel document, je vais avoir l'air d'un savant.

Merci pour ton travail.

Amitiés photographiques

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

obl91

Hello à tous... devant un tel concert de réactions enthousiastes, je vous propose une autre série toujours sur ce cerf "remarquable" concernant l'évolution des bois sur 3 ans:

cerfsdeloise

tres interressant!!! bravo pour cette biographie du cerf a l'oreille déchiré!!!
a bientot
jean

moutjer

ça pousse vite!  :mrgreen:
Bravo pour le reportage!  )))

jpfr

Quelle dépense d'énergie pour mener à bien cette repousse en quelques mois.
Je crois savoir que les scientifiques s'intéressent très fort à ce phénomène pour chercher d'éventuelles solutions aux problèmes osseux chez l'homme.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Viktor

C'est pô possible !
Il est payé par l'office du tourisme le bestiau ?
E X C E L L E N T !
Grand bravo.

dan

Excellente idée en effet ! Olivier, ce qui serait vraiment fort intéressant ce serait de connaitre l'âge exact de ces cerfs (ce doit bien être possible puisqu'il s'agit d'un enclos).

Nous faisons le même travail en milieu ouvert (chaque cerf est suivi et photographié année après année) mais la qualité des images n'est évidemment pas comparable
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière