brame acte II - carnet de terrain

Démarré par meles, 26 Septembre 2006, 13:34:23

« précédent - suivant »

meles

Bonjour,

Une petite clairière dans une parcelle très dense en végétation et totalement inaccessible ... une petite trouée me permet cependant d'avoir une vue partielle de la clairière (le Pau pour Eric !)...  voici le cadre de la rencontre d'hier soir.

18h00 ... j'arrive à mon poste d'affût après une longue approche pour arriver à bon vent. Après une grosse averse d'une vingtaine de minutes,  une éclaircie survient mais le ciel reste chargé d'humidité et très gris... une heure d'attente pour réfléchir, le temps d'imaginer et de rêver à la scène qui pourrait arriver.

19h15 ... un bruit sourd s'approche derrière moi dans le sentier... encore un autre photographe ? ... pour une fois, non, un jeune cerf passe juste à coté de moi à 3m dans les fougères ... sentant finalement mon odeur ... il traverse le vallon avant de s'arrêter quelques instants sur la clairière... un cliché mais sans grand intérêt car l'animal est inquiet.

19h45 ...  un premier raire retentit juste à côté de la clairière dans les fourrés ... je me remets à rêver ! Peu de temps après une biche sort et viens s'arrêter juste devant moi dans mon champ de vision... elle se toilette et visiblement observe ce qui se passe sur sa gauche.

J'aperçois alors le cerf entre les jeunes chênes en limite de clairière, il s'approche et vient  finalement exactement là où je l'avais imaginé. Ce jeune cerf pousse quelques raires ...  se frotte le dos avec ses bois ... s'excite sur le sol et redresse la tête avec des guirlandes de  brindilles d'herbe ...

puis s'approche vers moi pour venir chercher la biche.

J'en tremblais d'émotion tellement j'étais fasciné par cette scène que j'avoue inespérée cette année.  La fin de la scène est paisible puisque les deux acteurs remontent calmement vers la clairière pour continuer à bramer hors de mon champ de vision ...

20h15 ... il est temps pour moi de quitter les lieux et de laisser les acteurs poursuivrent leur nuit de folie ... et surtout ne pas les déranger pour espérer renouveler cette rencontre (faut pas rêver mais bon !).

Je tiens cependant à préciser que les conditions de lumières étaient mauvaises ... loin de la lumière plus agréable de la première série ... j'ai donc dû monter en sensibilité pour tenter d'avoir la vitesse la plus grande possible mais un flou certain se fait ressentir sur les séquences de brame ... difficile de faire autrement  ... ah si j'avais eu un 500mm stabilisé !

20h15 ... il est temps pour moi de quitter les lieux et de laisser les acteurs poursuivrent leur nuit de folie ... et surtout ne pas les déranger pour espérer renouveler cette rencontre ce soir (faut pas rêver mais bon !).

Je tiens cependant à préciser que les conditions de lumières étaient mauvaises ... loin de la lumière plus agréable de la première série ... j'ai donc dû monter en sensibilité pour tenter d'avoir la vitesse la plus grande possible mais un flou certain se fait ressentir sur les séquences de brame ... difficile de faire autrement  ...

Ah si j'avais eu un 500mm stabilisé !

christophe

Eric.B

Superbement génial...Que d'émotions...

Eric.B
La terre elle ce mérite...

MartinDesBois

http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

Acipiter

Du tout bon Tof  :shock: :shock:
Petite critique, je trouve que tu as cadré ton cerf un peu bas  :?
Bravo, pour ton terrain de jeu, c'est une performance  uy8
Eric

kevin

Un peu trop centrées pour certaines du cerf mais vu les conditions de lumière et de végétation, la série est plus que correcte.
kevin

Nelse

Beau reportage:on partage ton émotion! Les photos illustrent à merveille la magie de l'instant. Bravo!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

NXavier

Super série malgré le manque de lumière, j'aime particulièrement la dernière :shock:

Xavier

Photyoh

Quelle jolie rencontre!
Merci de nous faire parvenir ces jolis clichés, j'ai une préférence pour l'attitude et la silhouette de la biche . :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

GUERIN

spectateur priviligié tu as fait du bon boulot!!!pas facile de garder son sang froid dans ces conditions

Bravo

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Draner

Le récit est à la hauteur des images, c'est à dire très bon.

J'aime  ))))

@+ Jacques.

meles

bonsoir,

merci pour vos commentaires ... j'ai bien fait d'y être hier car ce soir ... pas un raire sur la clairière ... le brame c'est souvent cela ... faut être le bon jour au bon endroit et à la bonne heure évidemment !

j'en profite pour rajouter deux clichés et proposer deux nouveaux cadrages de photos précédemment envoyées.

cordialement

christophe

alain fournier

J'aime beaucoup la 1 et la 6.

La dernière est très belle également mais le bruit mérite d'être un tantinet nettoyé  :wink: Une retouche s'impose pour la magnifier davantage.

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Olivier_S

L'avant dernière est belle avec toutes ces fougères.
Olivier Simon

Loïc ROGER

Trés beau reportage et superbes photos. On s'y croit et on en rêve. BRAVO.

Amitiés photographiques

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

moutjer

Du très bon travail malgré des conditions difficiles!  ))))

christophe

salut christophe....

la qualité n est peut etre pas a ton gout mais qu importe tu as passé un bon moment , tu t es fait plaisir et c est bien la l essentiel.

en tout cas moi des cerfs dans cet environnement j en reve .  j aime particulierement celle ou il brame de face  ,ca renforce  lidee de puissance que degage le brame .

christophe.

RvB

Rhalala, quelles belles ambiances : une chance qu'en dépit du bruit, les cerfs ne détalent pas... ha ha ha... :wink:

Plus sérieusement, bruit ou pas, je suis fan ))))

Un grand bravo pour ce superbe reportage,
Amicalement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

JLJ

super série: le grain est un gage d'authenticité et puis, moi j'aime le grain!
JLJ

meles

bonjour,

merci pour vos commentaires ... c'est certain que le brame dans un milieu de fougères ou en pleine fôret donnent un côté peut être plus naturel et sauvage mais j'avoue aussi que parfois j'aimerai bien avoir ne cesse qu'une journée un beau cerf bramant dans une prairie (sous le soleil couchant ou même sous la pluie)... mais chez moi faut oublier tout cela je crois. L'ambiance des fougères, j'espérais vraiment le faire un jour ... surtout quand j'avais vu il y a quelques années un reportage photographique dans chasseur d'image d'un normand (encore un!) ... François Mordel si mes souvenirs sont bons (surtout pour le prénom) ... mais bon je dois reconnaitre que ses images étaient bien bien meilleures.

Depuis vendredi dernier, plus un seul raire dans la forêt ... plus de biche réceptive probablement et trop de dérangement (ramasseurs de champignons, chasse à tir et à courre) ... d'ailleurs certains des cerfs que je vous ai présenté dans les trois actes du brame 2006 ont déjà disparu.

cordialement

christophe

L'Ardennais

Un beau biotope pour la photo!
Bravo pour tes clichés dans ces conditions difficiles.
A+
stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Stan

Comme Olivier Simon, j'aime surtout l'avant dernière. La biche est aussi très belle, chapeau !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)