info macro

Démarré par jimbo, 09 Janvier 2012, 11:06:31

« précédent - suivant »

jimbo

bonjour à tous et bonne année,

je compte me faire plaisir en prenant un objectif pour de la macro
avant j'avais un A450+ un sigma 105

je suis passé chez canon et je refais mon parc optique
j'hésite entre un objectif macro classique
tamron
sigma OS ou pas
canon IS ou pas
et  l'objectif purement macro le MPE 65
vu le prix de l'is je me pose la question du fameux mpe 65 :stock:

un avis ?un conseil lâchez vous  uy8

P-F

Si tu te poses la question je pense que le MP-E n'est pas pour toi. Son domaine d'utilisation c'est là où les autres s'arrêtent.

rolif

Citation de: jimbo le 09 Janvier 2012, 11:06:31
bonjour à tous et bonne année,

je compte me faire plaisir en prenant un objectif pour de la macro
avant j'avais un A450+ un sigma 105

je suis passé chez canon et je refais mon parc optique
j'hésite entre un objectif macro classique
tamron
sigma OS ou pas
canon IS ou pas
et  l'objectif purement macro le MPE 65
vu le prix de l'is je me pose la question du fameux mpe 65 :stock:

un avis ?un conseil lâchez vous  uy8

S'agissant d'une première acquisition je te déconseille fortement le MPE 65 qui est un objectif d'un usage très particulier et très pointu, qui n'a de sens qu'en complément d'un objectif macro classique.

Pour les autres objectifs macro, tu as le choix, ils sont tous bons, à toi de voir celui qui te convient, avec ou sans IS !

Dy0n1s0s

J'ai le canon non IS, le prix est tres correct en occasion et le piqué est au top ;)!

oxie

Prend le 100 macro et si tu ne sais pas acheter le Is pas grave l'USM ou même le premier modèle tous deux sont excellents.
Le MPE pour débuter, c'est pas un bon plan, c'est une optique quand on a déjà un peu baroudé, sinon la merveille des merveilles se révèle être une machine lourde, difficile à manipuler, peu lumineuse (à PO au R 5 le verre de visée est aussi clair que si on ferme le diaph à 16 avec le testeur de PDC!), et à faire des photos floues pour cause de bougé!

Herve LDS

Bonjour,
Pour avoir la chance d'avoir eu entre les mains le 100 macro Canon non USM, puis le 100 mm macro Canon USM, maintenant le 100 mm macro Canon L IS USM et le MPE 65, je confirme tout à fait qu'il faut éviter le 65 mm comme seul objectif macro. Celui-ci n'est en effet pérvu que pour la photographie entre le rapport 1 et le rapport 5. C'est en fait l'équivalent d'un objectif équipé d'un soufflet. Son utiolisation dans les meilleures conditions nécessite presque toujours un rail de mise au point, même si certains potographes l'utilisent à main levée.
Il est donc d'un usage trop spécifique pour sevrir de seul objectif marco.

Comme les avis précédents, il me semble préférable de commencer avec un objectif macro simple, qui permet d'atteindre le rapport 1, mais aussi et surtout tous les rapports inférieurs, 1:2, 1:4, etc. Car bien plus de photos macros d'insectes ou de fleurs sont faites avec un rapport de grossissement inférieur à 1 qu'avec un rapport supérieur à 1 que permet le MPE 65 mm.

Quant au choix, la stabilisation sur le dernier Canon est fabuleuse. J'ai découvert récemment que le modèle SIGMA avait été aussi stabilisé au cours de l'année dernière. Mais il est aussi cher que le modèle Canon, voir même plus parfois ! Dans ce cas, si votre budget le permet, n'hésitez pas, prenez le Canon 100 mm L IS USM.
Si par contre votre budget est plus réduit, restez sur le 100 mm USM de Canon qui a comme dit précédemment déjà une excellente qualité optique.
Hervé.

Phoxinus

Je trouve le 100 CANON remarquable . Non IS il est déjà très bien, avec l'IS il permet de faire des photos à main levée qui auraient été bougées sans lui à cause de la position acrobatique du photographe mais pour la macro "normale" le 100 non IS est une bonne affaire et se trouve d'occasion .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

jimbo

merci pour toutes ses précisions.
je vais me retourner vers l'objectif classique.

....comme mon ancien boitier était stabilisé, je ne me suis jamais posé la question
maintenant pour 300 euros de plus, je peux les investir dans une focale fixe?
ou l'IS est VRAIMENT indispensable

Ps: j'avais mon 105 sigma j'en étais content.

tous on la même qualité ? tamron,sigma, tonika ???
 sinon pour 350 euros un Sigma non OS NEUF

Dy0n1s0s

La stab n'est pas VRAIMENT indispensable en macro, c'est un plus, un confort. Je pense qu'il vaut mieux acheter un canon d'occasion et attention au système d'AF, chez sigma il n'a que recemment été mis à jour avec le HSM. Et je pense que la qualité du canon est supérieur au tamron ou au sigma.
J'ai payé mon Canon USM d'occase 350 euros fdp in.

Herve LDS

Bonsoir,
Je rejoins la dernière remarque : la stabilisation, si elle est un confort pour tout type de photo, n'est pas indispensable en macro.
Pour nous en convaincre, il n'y a qu'à regarder depuis quand les objectifs macro stabilisés existent : chez Sigma, cela date de moins d'un an, chez Canon d'un peu plus d'un an, chez Nikon... je ne sais pas !
Alors que les stabilisateurs existent depuis une dizaine d'années pour les téléobjectifs.
Beaucoup de photos macro sont faites sur trépied.
Alors le choix d'un 100 mm  non stabilisé semble être un excellent compris pour votre demande.
Ensuite, entre le Sigma et le Canon, je vous conseillerai tout de même le Canon en version USM : motorisation silencieuse et surtout mise au point interne ce qui évite à l'objectif de s'allonger lors de la mise au point macro.
Je ne connais que la version Sigma non stabilisée et non HSM qui est non seulement bruyante, mais s'allonge beaucoup aux faibles distances de mise au point.
Hervé.

gjacobs

Les nouveaux Sigma HSM ne s'allongent pas et sont très performants y compris optiquement. Pour s'en convaincre, consulter les derniers tests de Chasseur d'images où le 150mm HSM OS est tout bonnement encensé. Le seul inconvénient, pour Nikon en tout cas, c'est que selon l'âge de l'objectif, certaines incompatibilité peuvent apparaître avec des boitiers de nouvelle génération. Par exemple, perte de l'AF en live view. Cela est généralement rattrapable via un passage en SAV pour en changement de puce sur l'objo moyennant une centaine d'euros...

Gauthier

jimbo

mon problème est résolu un 100 L canon et je pourrais faire du portrait aussi ;)

oxie

Pour débuter la stab est intéressante parce que en plus de l'agrément (discutable en macro) le stab lisse la visée et la rend moins tremblottante, cela permet de se concentrer sur le sujet encore mieux.

Frans 99

La stab. peut être un bon plus pour la visée, mais pas indispensable! Sinon pour moi, le HSM (ou tout autre nom de motorisation ultrasonique) n'est vraiment pas une chose qui rentre en compte! En tout cas pour moi qui ne fait confiance qu'à une mise au point manuelle au millipoil! (je pense franchement n'avoir jamais fait de mise au point autre que manuelle avec mon 105 en plus de 2 ans d'utilisation)

Voilà voilà! Sinon, pour moi, point de vue qualité d'image, Sigma n'a rien à envier à qui que ce soit...

Fr