Vivre en communauté n'est pas simple.....

Démarré par remy, 19 Septembre 2006, 09:26:03

« précédent - suivant »

remy

Fasse à de nombreux fils sur notre comportement en tant que photographe animalier, j'ai le sentiment que le succès de ce site n'apporte pas que des satisfactions dans la communauté Bénéluxienne....
Le niveau des images sur Bénélux est tel que la concurence est rude même si celle-ci n'est pas mise au grand jour clairement. Les nombreux fils sur les respect des règles naturalistes, des spots et des critiques des images montrent clairement le malaise qui s'y installe. Comme je pense qu'il faut creuver l'abcès pour le soigner, je vous propose un petit sondage pour voir si c'est moi qui n'est pas très positif en ce moment ou si mon ressenti s'avère justifié.....
En ce qui me concerne, je ne poste pratiquement plus d'image car je trouve que l'ambiance n'y est plus et que le site devient un book certes superbe mais qui amène un fonctionnement malsain ou les spots se diffusent vitesse grand V sous prétexte de copinage.....
Je suis un peu dur dans mes propos mais c'est ce que je pense......
Par respect jamais je n'ai sollicité directement l'auteur d'un fil pour aller sur son spot. Si celui-ci me le propose je l'accepte évidemment mais la démarche est différente....
alors n'hésitez pas à donner votre avis afin de faire évoluer les choses  :wink:

Eric.B

Juste,juste et juste et comme dans tout  les domaines y a les bons et les moins bons...
On vit avec ou que l'on aille,ici ou en Afrique enfin bref partout,écrire un roman sur ce phénomène ne fera pas changé les mentalités...
Privé certaines personnes de conseil de bons endroits non merci,de prime abord on accorde sa confiance,le monde n'est pas que pourri,sinon à quoi sert un forum,juste pour se frotter le ventre et ce dire qu'on fait de belles photos???
Un peu égoiste non,je rêverais pour ma part qu'un Bénéluxien me fasse partager son expérience...Le savoir se partage c'est plus sympa...
Même pour boire une bière c'est mieux à deux

Amitiés

Eric.B

PS:Déja écrit dans le fil qui à déchainé les passion...
La terre elle ce mérite...

remy

Eric,
tu as le mérite de donner ton avis, c'est déjà un grand pas vers l'avant  :grin:

Luigi

J'ai découvert ce forum au mois de mai 2006. J'ai acheté un appareil au mois de juin. J'ai publié mes premiers clichés en juillet.

Je trouve l'ambiance plutôt sympa. Il y a manifestement des amateurs plus qu'éclairés, qui donnent des conseils. Il y a des débutants, comme moi, qui peuvent publier sans se faire lyncher, ce qui est très agréable. Après une publication, j'ai été contacté par plusieurs membres pour des informations voire rencontres sur spot. J'ai trouvé cela super, sans y voir d'inconvénients, mais plutôt pleins d'avantages (échanges d'infos sur le matériel, sur les techniques d'approches, etc...).

En résumé, j'ai l'impression d'avoir progressé dans le domaine de la photo comme je n'aurais jamais pu le faire sans BENELUX. Je ne vois là aucune source de contrariété.

Bien sûr, si tout le monde vient sur le même spot, les animaux peuvent être dérangés. Bien sûr, certains préfèrent garder leur petits secrets. Et alors ? Quel est le problème ? Je pense que le respect de la nature et des autres passe par une discipline personnelle, pas par une dictature. Cherchons donc chacun à faire fonctionner ce forum proprement et acceptons que nous ne soyons pas tous aussi parfait (dans tous les domaines : technique photo, respect des uns et des autres, intégrité, ....), c'est le propre de la nature humaine.

Beneluxment vôtre.

Cédric_C

Excellente idée que ce fil, Rémy !

Ma réponse n'est pas dans les choix donnés ci-dessus, car la situation vue de mon oeil n'est pas simple. Evidemment, le niveau des photographies animalières est assez large, mais on peut dire que le top du top y est présent, c'est clair. Néanmoins, on peut poster des photos pas top pour avoir des conseils, si c'est fait dans un bon esprit, on en a pour ses photos, et je trouve qu'à cet égard, les "meilleurs" des photographes beneluxiens font l'effort d'aller vers les modestes ou les débutants, comme pas mal d'entre vous m'ont beaucoup aidé par leurs conseils de haute volée, ce dont je les remercie !

Ceci dit, je pense que ceux qui par leurs sublimes photo et leur sublime production tirent les autres par le haut donne aussi un peu le ton, puisqu'en essayant d'imiter leur talent, nous ne faisons que refaire, c'est pourquoi je crois qu'un des impératifs serait d'encourager à la progression mais aussi d'encourager à la différence, mais celà suppose un grand degré d'ouverture d'esprit, tout le monde n'en est pas forcément capable, et puis certains aiment, ce qui est normal, nous sommes humains, profiter d'une position de leader plutôt qu'encourager les autres à aller de l'avant, tout dépend donc aussi de sa manière de voir le monde.

Maintenant, si nous prenons un autre cas, flore et macro, je crois que le problème est plus ennuyeux, le nom de l'auteur fait parfois autant dans le succés des photos que la beauté intransèque des photos présentées à la critique, et c'est le signe d'une "fracture esthétisante" c'est à dire que les "pointures" vont poster des photos bien réalisées techniquement, qui répondent aux canons actuels en terme de netteté et de composition, parfois pas trés inventives, elles seront encensées, à contrario par exemple de celui qui débarque, a un point de vue complètement original, n'est pas connu, verra pas mal de passages et aucun commentaires, alors que sur d'autres sites, leur originalité aura été positivement remarquée.

Celà est pour moi le signe du serpent qui se mord la queue, car nous sommes tous influençables, et si le "cador" écoute les encouragements qu'il reçoit, ce qui est bien normal, il courra le risque d'être amené toujours au même endroit par son propre public, et ainsi de ne plus se réinventer, ce qui equivaut en finalité à une mort de la créativité temporairement. Car le même public finira un jour par se lasser de ce qu'il a tant loué, ainsi, la roue tournera mais toujours dans le même sens.

Je crois qu'il est ainsi bien plus profitable d'encourager l'inventivité et la créativité, tout ce qui sort  des sentiers battus, car c'est ça l'oxigène de l'art, ce dont il se nourrit, ce joyeux mélange d'influences plus ou moins tordues ou inclassables.

En paysage, enfin, à part quelques uns, que du trés classique, limite pénible, et là, on n'a pas droit à l'originalité, pas de sous ex, pas de noir et blanc ou alors bien flattant, bref, le cas est assez grave, à tel point que la critique à cet égard est vraiment formatée je trouve. Mon ami Arnaud* l'aveyronnais ne démérite pas, il nous tombe de sublimes paysages, mais certains regards originaux devraient être ecoutés aussi, il me semble, afin de sortir du plan plan de la règle des tiers et gna gna gna et gna gna gni ...

Mon paysagiste preferé est M.Kenna, ici, il se ferait tordre par beaucoup, par exemple.

Je conclurais par deux points, si on  veut que les critiques soient le plus objectives possibles vis à vis de leur auteur, l'anonymat des posts en critique est tout simplement IMPERATIF, on n'est pas obligé de désirer celà, bien entendu, mais c'est bel et bien la seule méthode qui marche. Enfin, je crois qu'il faudrait ouvrir ce site à la culture photographique paralèlle, et pas simplement naturaliste, l'approche plasticienne de la photographhie artistique par exemple, peut apporter beaucoup pour enrichir le débat, dans cette approche, je connais un photographe animalier qui fait des trucs à tomber en Tmax 3200, il agrandit beaucoup et fait monter le contraste au développement, ça donne des photos d'animaux faits de grains noirs et blancs, c'est réellement sublime, pertinent, esthétique, inventif, bref, ça change !!! Et bien, il ne postera pas ici avant longtemps, pourquoi ?

Enfin, ce site est un site de trés haute qualité, d'assez grande varieté, mais il lui manque cette culture photographique qui est à la base de tout, à mon sens. Un topic culture, inventivité, ou autre nom ne serait donc pas de trop, et l'anonymat un moyen d'eviter de se faire tomber soi-même dans le plan plan, mais ce n'est que mon avis.

Je précise que j'aime ce forum, qu'il me fait beaucoup progresser, je le trouve juste parfois "etriqué" ! Et merci Rémy pour ce fil, avec mon amitié, Cédric Chassagne.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

JJL

En tant que super débutant en photo animalière, j'ai découvert ce site avec grand bonheur:
- enfin des gens avec qui apprendre (et que je peux même rencontrer ds certains cas)
- apprendre sur la région où je vis (c'est pas juste les USA ou la France)
- avoir une source d'inspiration quasi inépuisable (qui malgré le fait que parfois ca "coupe les pattes", reste aussi malgré tout une motivation à perséverer)
- le fun qui y règne (les images, et surtout l'esprit général du forum)

Les revers de la médaille: les niveaux de compétence sont parfois tellement différents que je n'ose plus trop poster mes propres images. Je suis conscient que là où ce misérable petit chevreuil avec une lumière merdique représente pour moi un succes que je voudrais partager, pour bcp d'entre vous c'est un stade complètement dépassé (même si on est tous passés par là). Et donc que ca ne donne pas toujours envie de prendre le temps de commenter...

La rubrique débutant me semble pour moi une très très bonne chose MAIS ca fait un peu "retourne dans ta chambre" par rapport à l'ensemble des autres forums. Pour les débutants en quête de conseils, peu importe leur âge ou leur expérience, je pense que ce n'est pas nécessairement naturel de devoir aller dans cette unique petite section, surtout quand on voit la fréquentation des autres (en terme de nombre de personnes et de pointures).

Je pense que peut-etre il faudrait établir plusieurs "niveaux" dans les sections "pour débutants" du forum, comme:
- ceux à qui il faut expliquer ce qu'est une priorité ouverture
- ceux à qui il faut apprendre l'approche animalière (bibi)
- ceux qui postent déjà des images "honorables" mais qui veulent faire mieux
- ...

Je suis contre le système de points attribués à un membre, car partout où j'ai vu ça, c'était plus une cote de popularité qu'une réelle estimation du "niveau" d'une personne. Avec également le risque d'une compétition malsaine.

L'Ardennais

Salut à tous!
J'ai pris  l'habitude, pour ma part, de ne jamais intervenir sur des fils "polémiques" et souvent stériles mais la Rémy a bien fait les choses si ce n'est que la place de ce fil serait peut être plus dans "Forum et suggestion"? :mrgreen:
C'est vrai que le forum a pris une ampleur importante et que le nombre de posts est impressionnant!
Peut être que limiter le nombre de post "photos" à 1 un par mois et par catégorie en ayant pour autant le droit de mettre à jour ses propres fils rendrait le forum plus lisible?
Quand tu de demandes si le forum est devenu trop élitiste, je ne crois pas! Moi à chaque fois que je vois des photos superbes ça m'encourage à faire mieux ça remet en cause ma manière de faire ou le matériel que j'utilise etc...j'ai pris quelques "claques" et ça m'a fait progresser, si, si, mais je partais de très bas...et il reste du boulot!
Maintenant quand qqun poste une photo animalière faite avec un compact à 100 mètres c'est sur je ne mets pas de commentaire car pour moi il s'est trompé de forum donc si c'est ça un forum élitiste alors là oui Bénélux en est un et tant mieux car il serait parfaitement illisible si ça devenait çà!
Quant à la divulgation des spots par l'auteur d'une photo ça ne tient qu'à lui de le faire ou pas! C'est vrai que mettre le lieu exact dans le titre de ton post je ne pense pas que ça soit l'idéal dans la mesure ou ce site est libre d'accès et la les modérateurs pourraient peut être avoir un rôle à jouer?
Maintenant que tu invites à partager un spot avec qqun que tu as déjà rencontré ou bien dont tu estimes le travail photographique ça ne me choque pas et je pense que l'échange de spots faisait parti de l'intention des créateurs de ce forum? C'est vrai aussi que recevoir des dizaines de demandes spontannées pour venir faire des photos chez toi ça peut choquer mais tu restes quand même libre de ne pas y répondre!
C'est pourquoi mettre la région dans laquelle on est son pseudo c'est bien et évite des questions parfois "embarassantes".
Les rencontres sur le terrain ou lors d'expo font que des affinités se créent et c'est normal que par la suite des échanges se fassent sur certains fils ou sur certains spots.
Voili voiloù quelques rélexions à brûle pourpoint toutes ponctuées d'un point d'interrogation car je prétends pas détenir la vérité et me poses comme beaucoup des questions mais continue à poster de temps en temps car ce site m'a permis de progresser et de rencontrer des gens vraiment sympas!
A+
Stan

Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Stephane M.

Salut Remy, ton post confirme ce que je pense aussi!

Pareil, je ne post plus ou alors très rarement sur benelux car l'échange devient trop important, et la multitude de photo rend les choses ingérables surtout que la plupart du temps, "les commentaires ne sont pas constructif!"

A mon avis on tourne vers le "book" comme tu le dis, il y a trop de partage!

Le partage des spots photos, pareil je suis un peu contre, chacun à son petit coin secret!
Le mien j'ai mis 18 mois avant de le trouver et j'avoue qu'un seul voir deux amis photographes sont au courant de ce lieux.
Je part dans 2 jours, et j'espére que cet endroit sera preservé car c'est un biotope très riche! C'est pour ça que je ne souhaite pas que quelqu'un y aille!

En se qui concerne la qualité des photos postée sur certaines rubriques, nottament la "macro" c'est pareil, je trouve ça régressif! Désolé pour ceux qui se sentiront visé!
On est bien loin de l'ambiance et de la qualité photo du début du forum!

Je dirais merci à Benelux de m'avoir fait progresser! Grace à certain, j'ai eu envie de m'y mettre à fond!

Benelux à ce jour je le considére comme un lieu de partage et non d'apprentissage de la photo animalière.

Cédric_C

J'ajoute juste que j'avais posée une question annexe il y a peu, et ma foi, peu de réponses, mais assez intéressantes :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,18443.0.html

D'aucuns trouvent que l'apport de sang nouveau fait baisser la qualité, là où d'autres trouvent que ça tourne un peu trop en rond, que les nouveaux ont fait "baisser le niveau" ... question  de point de vue, mais ce qui est sur, c'est que ce qui n'evolue pas meurt.

Ce site, de par la qualité de ses membres et de ses photos, connaît un succés croissant, et ses habits deviennent trop petits, quelque part, mais comme disait Heidegger, "la maladie est signe de bonne santé, elle prouve que l'on est [vivant]" mais grandir à la manière de l'adolescence suppose des changements, des bouleversements.

On peut se fermer, c'est une option possible, mais l'enfermement amène à la consanguinité (pardon :D ) dissons ne tous les cas à l'appauvrissement, car ce qui est valable pour le règne animal est aussi valable pour nous ...

Avant etaient les naturalistes, puis vinrent les photographes. Faux ?

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

remy

que d'interventions constructives et pertinentes. Ca fait plaisir et j'espère que  Nicolas ne m'en voudra pas d'avoir inititié ce fil qui est simplement un condensé de ce qui peut s'échanger verbalement par tél ou mail privé sur la vision du forum par les "anciens"
Merci pour vos interventions.
Un autre problème pas simple à gérer c'est ce phénomène de "compétition" qui s'intalle dans un forum par des initiatives qui partent d'un bon sentiment mais qui amènent quelques fois à certains dérrapages. Les expo (Montier), les concours, le calendrier etc génèrent de l'action donc une certaine compétition qui je l'espère n'amènera pas aux modes de fonctionnement que l'on retrouve sur certains concours ou le "toujours plus" amène forcément à quelques excès consuméristes....
C'est à nous de faire en sorte de ne pas alimenter ce système et comme le dit Cédric, en photographie animalère il reste beaucoup de barrière à franchir.....
Regardez à ce jour le nombre de spots payant pour faire une image en quelques jours d'un sujet qui demandait plusieurs mois de travail il y a quelques temps....

Olivier C

Bon allez je me lance...mais en me lançant je me dis également (et si je me le dis, c'est que j'y pense) que les réponses postées ici par les membres auront peut-être pour impact d'être marginalisé par les autres...ce qui aura pour conséquence que les fils lancés n'obtiendront que très peu de suffrage!

Au début, je me suis : voilà un site de haute volé ou j'ai trouvé des images superbes....j'avoue que certaines m'ont fait retombé sur terre et c'est tant mieux!!

Par contre, là ou je m'interroge...c'est qu'il y a des fils accompagnés d'images, certes intéressantes, mais techniquement pas encore au point qui récoltent plus de suffrage que des fils avec des images dont la qualité est bien meilleur....Peut-être inconscienment je pense à moi, mais peut-être est-ce aussi l'avis d'autre "forumeur"!!

Dès lors, partant de cette constatation, j'ai cherché un peu à savoir pourquoi et/ou comment...et je me suis dis "n'y aurait-il pas une "entente" entre les anciens, les bons, qui se supportent entre eux pour faire perdurer un fil...etc"...,"n'y a-t-il pas une technique bénéluxienne pour faire durer un fil"...,"et tiens je te mets un message pour le faire remonter..."

Je me souviens également d'un fil qui avait fait polémique dans les hautes sphères des bénéluxiens concernant la pratique exagérée ou pas du recadrage...j'avais d'ailleurs lancé un sujet de discussion qui avait pour but de donner l'opportunité aux néophites de se rendre simplement compte des capacités réels d'un tel ou d'un tel objectif en apposant dans le fil si recadrage ou non, justement afin de savoir si c'est une distance réelle avec un 500mm ou si l'image est recadrée..résultat plus de 100 visites, aucun réponse = fil supprimer par mes soins...considérant que ça dérangeait!!

Un modérateur avait même relancé la chose en disant qu'il était prévu depuis un moment que les exifs soient présents dans le forum...force est de constater qu'excepter un ou deux, ce n'est pas le cas )moi le premier)

Maintenant, quant à la problématique des spots photos....et j'imagine un néophyte poster une image ou une espèce assez rare, il est fort probable qu'il reçoive des messages des "bons" qui se déplaceront volontiers pour compléter leur collection photo, d'un piaf plutôt rare à observer...l'inverse existe-t-il!!

Pour faire plus simple : je dirais que certaine image reçoive beaucoup plus d'avis que d'autres images dont la qualité est meilleure....et là je m'interroge!!

Merci pour le sujet lancé Rémy...au risque d'être "grillé" comme on dis dans le jargon, ça aura au moins le mérite de faire parler certains d'entre nous.

Olivier

PS : et pour être transparent jusqu'au bout, j'ai voté : Bénélux devient trop élitiste et ce en rapport à mon impression que les bons, les anciens se soutiennent!
Vive Nikon...

remy

Olivier,
autre vision de la chose interessante.....

GYPAETE MYOPE

Tout dépend ce qu'on entend par élitiste.
Il est logique de vouloir toujours faire mieux,de tendre vers ce que font les "bons" du forum.
Certaines images que j'ai vues depuis 15 mois m'ont laissé sur le derriere,et si c'est etre élitiste de chercher à obtenir cette qualité,alors vive l'élitisme.
Pour ce qui est des commentaires pas toujours constructifs,il est vrai que face à l'abondance des fils,il est difficile de faire un discours à chaque fois,mais zapper risque aussi de vexer le gars qui débute sur le site,et ça n'est pas tres bien.
Je reviens au partage des "spots":
Il est évident que je n'indiquerai jamais moin coin à percs sur le forum,ça serait la foire du trone le dimanche suivant.
Maintenant,y emmener un gars dont j'ai pu apprecier le travail et la mentalité,ça ne me gene pas du tout.Sinon,le mot forum est une hypocrisie.
Certains endroits sont superbes,offrent de tres bonnes opportunités sans aucun dérangement.
A ce moment là pourquoi ne pas en parler librement si ça n'est pour garder l'exclusivité,un peu mesquin non?
J'ai connu quelques photographes de ce genre avant de tomber dans ce forum,c'est un vrai bonheur de voir qu'il y en a qui sont différents.
Alors soyons élitistes sans avoir la grosse tete.
Je vote pour ne rien changer,d'ailleurs je ne vois pas trop comment on pourrait changer quelque chose.Le système s'auto régulera tout seul.
Il doit exister une homéostasie des forums.

remy

autre vision de Gypaète intéressante...
Je précise quand je dis élitiste cela ne concerna pas la qualité des images maisle comportement ou la façon d'être des intervenants...

trebor48

Bonjour

Au risque de me faire "sabrer" j'aimerai en tant que très jeune débutant en photo animalière donner ausi mon avis.

La première fois que j'ai posté une photo sur le forum. J'ai été étonné par le nombre de personne ayant "survolé" mon post sans y apporté de réponses. Du fait au début je me suis dit je fais de même car il ne serait peut être pas vu d'un bon oeil d'apporter un commentaire sur telle ou telle photo.

Pour historique je me suis mis à la photo animalière grâce à une personne très compétente en cette matière qui m' a appris à observer la nature avec des "yeux" (le mien et celui de l'objectif) nouveaux. Cette personne est tès connue en Bretagne. Malheureusement nous somme séparés de plus 700 km et ce n'est qu'en période de vacances que je puis profiter de ces bons même très bons conseils.

Et c'est la que je veux en venir "conseil" ne veut pas dire donne la position de ton coin. Non ! c'est tout simplement pour moi amener des critiques aussi bien négatives que positives et bien sur éclairer ma "lanterne" pour m'améliorer. Tout professionnel ou semi professionnel de la photo ou grand amateur à bien du débuter comme tout le monde et a été à la recherche de conseils.

Croyez moi je suis heureux quand j'ai des réponses dans mes post. L'indifférence est plus que méprisable.

Voila j'ai osé.

NXavier

Bonjour,

Presque nouveau sur ce forum (inscrit depuis peu, mais visiteur depuis un moment) je vais essayer de donner mon avis sur ce sujet :

Je n'ai pas encore osé poster d'images (j'espère bientôt), mais je suis plutôt d'accord avec Remy au sujet des spots, mieux vaut éviter de les diffuser sur internet, ne serais-ce que par prudence. Mais il ne faut pas non plus pénaliser les nouveaux, donc peut-être seulement donner le type d'environnement dans lequel l'image à été prise ....

Sinon, je trouve aussi que le système de points ne reflète pas toujours du niveau des intervenants : serait-il possible de l'enlever, ne serait-ce que pour quelques temps pour voir l'effet que cela aurait sur les posts ?? Et l'idée de poster anonymement pendant les premières heures me plait vraiment, cela amenerait un peu plus d'objectivité au forum...

Voilà voilà, c'était juste mon avis personnel à moi, je suis maintenant curieux de connaître l'avis notre wouaibmaster en chef

Xav

Dyboo38

Personnellement je penses que l'ambiance sur le forum est vraiment top ! certes il y a quelques petits "accrochages" de temps en temps par rapport aux spots, chasseur, propriétés privés, etc ! mais pour moi c'est commme un couple ! sans engueulade se n'est pas un vrai couples! on ne peut pas avoir tous les mêmes idées c'est normal il faut vivre avec !et je penses que c'est comme sa qu'on avance ! et aussi pour se qui est des echanges de spots, techniques, matos, etc ... sa ne me derange pas dut tout, chacun fais se qu'il veux ! mais en se qui me concerne depuis une trés trés mauvaise experience ! je préfère relier la photo animalière a mon sport : la boxe ! non pas pour se taper entre nous , loin de là mais pour moi maintenant la photo c'est pour moi que je le fais c'est donc tout seul que je le fais ! la photo animalière c'est ... un sport individuelle en se qui me concerne ! et je ne tient pas a recommencé les experiences comme celles que j'ais déja vécu avec des personnes qui sont réstés mes amis ! mais la photo ensemble c'est fini ! pour de bons !

Nico55

Salut Remy!

merci d'avoir ouvert ce fil, qui permet àtous ceux qui y passeront de se poser des questions tant sur leur attitude, que sur le fonctionnement du forum.

J'ai ressenti moi même une évolution depuis que je me suis inscrit sur le forum, on devait être 600 ou 700 membres à l'époque, et maintenant. Mais pas pour les mêmes raisons que toi.

A cette époque, je pouvais suivre les différents posts dans toutes les sections, et faire des réponses nombreuses et aussi constructives que possible, et ça san y passer mes nuits. Aujourd'hui ce n'est plus envisageable, il y a bien trop de fils qui sont ouverts. Je vais surtout vois la section macro, qui est mon domaine de prédilection, et de temps en temps je vais voir les autres sections où je consulte quelques fils en fonction de leur titre qui m'attire, ou parce qu'ils ont été ouverts par des photographes dont je connais et apprécie le travail. Dans ce cadre, je ne fais de réponse que sur les photos qui me donnent le plus de ressenti, soit parce que j'adore, soit parce que je n'aime pas du tout. Du coup, je ne commente pas beaucoup les photos des nouveaux venus et les photos "moyennes", alors que c'est précisément dans ces cas que des avis seraient le plus profitable à celui qui a posté, même si j'essaie de m'y astreindre, au moins dans la section "macro".

Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Je trouve cela très dommage, car pour moi l'essence même d'un forum, c'est de partager ses photos et l'avis que l'on peut avoir sur celles des autres. Sinon on fait un site "catalogue" ou chacun met ses clichés sans que l'on puisse faire de commentaire! Même si l'augmentation du nombre de membres devrait compenser logiquement le fait que chacun réponde moins, le compte n'y est pas.

De ce point de vue, j'ai ressenti une très nette évolution évolution. Et je comprends que certains nouveaux venus ressentent la même chose que Trebor48. Moi aussi lors de mes premiers posts, je trépignais d'impatience pour avoir des commentaires, et étais très déçu si rien ne venait. Si il y a beaucoup de visites et pas beaucoup de messages laissés, ce n'est pas de l'indifférence, mais un manque de disponibilité de certains! Car finalement, si on va consulter la liste des membres, où figure le nombre de messages laissés par chacun, combien en pourcentage ont laissé plus d'une vingtaine de messages sur le site? Pas des masses... si on enlève quelques irréductibles grands bavards, il ne reste plus grand chose! Et ceux là ne peuvent pas répondre à tous, alors fatalement, leur choix se portera plus sur les photos de ceux qu'ils connaissent depuis longtemps, par l'intermédiaire du forum ou en vrai. Il ne s'agit pas d'élitisme je pense, ni d'une entente secrète entre Grands Anciens du forum comme pourrait le croire OlivierC, mais une réaction toute naturelle et spontanée face à l'avalanche de photos.

Pour ce qui est des "points" portés par chacun, que je sache ils ne sont proportionnels qu'au nombre de messages laissés sur le forum, pas à la qualité des photos!!! On n'est pas à l'école des fans! Pour moi ils ne traduisent que l'anciennété de certains sur le forum, et leur assiduité! Il y a des bavards dans la vie qui le sont aussi par clavier interposé!

Pour ce qui est de la divulgation des spots, je ne pense pas que le forum en soit réduit à une agence de voyage virtuelle pour photographe "de nature". Personnellement, je n'ai été contacté par MP pour un spot qu'une fois, à propos du Der, endroit archi connu où les accès sont réglementés, et ça m'a permis de faire connaissance avec un forumeur sympa, et on a fait plusieurs sorties depuis ensemble. Un forum doit aussi permettre des rencontres enrichissantes, et je crois que Benelux a très bien rempli ce rôle, à une échelle internationale! Il n'y a qu'à voir les fils sur les sorties du GAS ou Montier.

Maintenant, si la divulgation des spots doit poser problème, il faudrait déjà commencer par supprimer la section du forum qui lui est dédiée??? Je n'ai pas le sentiment que l'on en soit là pour l'instant. De toute façon, si un photographe doit avoir un comportement irrespectueux vis à vis de ses sujets, il l'a déjà eu avant de connaître Benelux, et il l'aura partout, et pas que sur les sites glanés sur le net.

J'ai également apprécié l'intervention de Cedric C à propos du "formatage" des photos proposées. C'est vrai que quand un débutant propose un cliché avec de gros défauts alors qu'il tenait un sujet intéressant, il est bienvenu de lui signaler les pistes pour s'améliorer, entre autre pour gérer le cadrage, la profondeur de champ etc. Mais il ne faut pas pour autant fermer la porte à des entorses aux sacro-saintes règles des tiers ou autres! Ca va devenir lassant de toujours voir un oiseau ou un mammifère bien de profil au 1/3 de l'image avec un arrière plan bien propre et tout et tout! Place à l'initiative et à l'originalité!

En résumé, je ne trouve pas que Benelux soit devenu élitiste, mais seulement que le forum évolue naturellement en grossissant. Comme Gypa, je pense que cela se régulera, peut être par le départ de quelques membres "majeurs", mais qu'entre temps la saine émulation aura fait que d'autres auront progressé grâce au forum et seront en mesure de reprendre le flambeau, et de conseiller les p'tits nouveaux tout en les scotchant par la qualité de leurs clichés!

Longue vie à Benelux!

amitiés à tous,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

clm

Je trouve les derniers propos très interrèssants et fort bien construits. Je ressens parfois la même chose que Trebor et aussi parfois l'opposé.
Certes il y a beaucoups de fils mais on peut apporter une aide ou une critique quand on le peut. Et c'est ce qui manque peut-être à certains (le temps).

Personnellement, depuis que je viens ici, je suis plus critique vis à vis de mes photos, je progresse doucement donc ça viendra  :mrgreen: C'est sûr que parfois deux ou trois critiques bien construites de plus ne me feraient pas de mal.

Quand aux spots, je trouve que chacun fait comme bon lui semble mais il est archi sûr qu'il invitera plus une personne avec qui il a eu des échanges auparavant. J'inviterai bien volontiers des photographes dans des endroits que je connais mais ils faudraient qu'ils se manifestent  :mrgreen: J'aurai plus envie d'avoir des échanges de techniques, d'astuces que de spots  :)

EN tout cas, l'ambiance n'est pas exécrable sur ce forum et j'espère qu'elle le restera.

A bientôt
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

t0nus

:shock:

Y'a de la lecture ce soir :mrgreen:

J'ai passé depuis longtemps mes un an de Benelux et je ne peux qu'apporter la confirmation d'un léger changement au niveau global.
Quelques constations et idées :

Constatations
- L'arrivée de ténors comme les Huot a été une très bonne chose pour mon apprentissage personnel et ma découverte de la faune d'Afrique.
J'encourage tous les professionnels à venir nous côtoyer
- Beaucoup de membres sont passés "pros" ou sont rentrés directement dans des agences.
Ainsi, il n'est pas rare que leur niveau ne se soit élevé du fait de demandes strictes des agences.
C'est un vrai plaisir pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas
- Nous avons reçu et accueilli beaucoup de jeunes photographes. Le travail de Laure-Anh est pour moi un des plus beau exemple de ce qu'est un travail d'apprentissage et de partage de connaissances.
- Le nombre de membres à littéralement explosé, il en va de même pour les posts.
C'est logique, plus "y'a du monde plus ça post"
Ça serait dommage de voir le contraire.
- La publicité donnée au forum a fait de ce lieu un incontournable de la photographie animalière.
A cette heure, Bénelux Nature Photo a (sans hésitations de ma part) le monopole de la photographie animalière françophone.
Ou sinon je suis gaga.
- Beaucoup de membres piliers ont déserté, ou ne post que très rarement.. et encore à ou ils veulent. C'est dommage.

Idées
- Nicolas l'avait pourtant marqué, mais je ne le vois plus.
Les posts de photos sont limités. Je n'ai plus les chiffres, mais si chacun post 36 photos par jour, on est effectivement dans un souc total.
Il faudrait, si la technologie le permet, interdire (physiquement) de poster plus d'un ou deux sujets photos par jours
- Les membres qui n'ont pas posté depuis X temps devraient dégager (pas d'autres termes), mise à part vacances bien sûr.
Les inscriptions juste pour voir sont à mon goût "à chier", d'autant que le forum est accessible (en lecture) à tous.
On est assidu ou on ne l'est pas.
Venir participer une ou deux fois par semaine c'est pas la mer à boire et il y a de tout.
Ça nous ferait un ménage important.
- Une équipe de modérateurs un peu plus solides ne serait pas de trop.
Je ne parle pas d'évincer ceux présents bien entendu, je parle de renforcer l'équipe à au moins 3/4 personnes par catégorie (c'est pas les membres qui manquent)
Pourquoi ? Fermer les sujets troll avant les dérapages. Notifier les photos trop grandes, les photos fantômes (croix rouge), corriger les liens, notifier les fautes...
Y'a moult sujets qui pourrissent à cause de ça.
- Instaurer une charte plus solide.
Genre les fautes d'orthographe, ça devient une véritable institution chez certains. Et ça peut nuire fortement :
1 ) A la lecture du post
2 ) A l'image que se donne le photographe
3 ) Au sérieux du forum
Interdire des sujets genre la chasse etc.
Ça pompe plus de monde que ça en à l'air, personne ne sera jamais d'accord => débat sans fin => pourrissement du forum
- Faire des sujets posts-it "Cours de photographie" une bonne fois pour toute.
Un post qui explique le couple vitesse/ouverture, un autre sur les bases du cadrage...
Trop de questions tuent la question. Là encore, pléthore d'exemples de sujets identiques.
- Faire une rubrique test de matos (hum hum !!). Encore une fois, on a au moins chaque semaine 3 mecs qui demandent la même chose. "Mon 400mm Apo est-il mieux que le Canon du voisin ?"...
Ça en devient interminable et tout le monde est perdant :
1 ) Celui qui pose les questions qui n'a pas forcement les réponses à ce qu'il veut
2 ) Le forum qui se remplit de posts équivalents avec un dawa total qui peut s'installer.
Par exemple, faire une équipe spéciale nouveaux arrivants : leur envoyer des MP avec les règles...
Histoire de bien définir les limites de ce qu'est Benelux.

Voilà... Nicolas, si tu as besoin d'aide :mrgreen:

Merci remy pour ce post.

tib

C'est le résumé parfait :)
je pense aussi qu'il y a beaucoups de Membre qui s'inscrive juste pour 1 post et oublie beneluxe ou reste a regarder ,lire etc.. mais ne post pas je pense que sa serait une bonne idée de faire un peu de ménage ... sinon je trouve l'ambiance du forum parfait !! uy8

a+ TiBo

v.dragonfly

:mrgreen: Déja pour commencer, Remy je t'apprécie énormément, déja par tes photos "différentes" mais aussi pour ta façon de vouloir nous faire "bouger".  :wink:
Mon point de vue reste subjectif, j'ai tendance a faire confiance, je partage mon expérience de "macroteur dans la rosée" avec 3 personnes en qui j'ai entièrement confiance. Concernant le forum, (macro c'est celui que je fréquente le plus), il est vrai que cela devient un peu copinage et il n'est pas facile je le reconnais, d'un côté de poster et de l'autre d'être critique pour les productions des autres Bénéluxiens.  :sad:
Par contre mon (petit  :mrgreen:) coup de gueule. Je trouve dommage qu'un photographe qui a trouvé une technique, un cadrage originale... soit copié par certain, sans aucun mot pour l'auteur initial, j'ai trouvé très classe Batmosquito ayant un petit mot pour Sympho quand il c'été essayé aux papillons en vol, c'est très rare ce genre d'attitude. Donc on a une explosion de cadrage a la Remy, Lumière naturelle, photo dans la rosée  (:mrgreen:). A se sujet j'ai renseigné des personnes et maintenant C'est repris par certain  comme si la "technique" venait d'eux, franchement je m'en fous, certain font beaucoup mieux que moi et j'ai jamais voulu être le numéro un, mais un peu de classe quand même!!!  :mrgreen:
@ bientôt
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

Luigi

Je trouve que l'analyse de Nico55 est très pertinente. Cela dit, de grâce, ne cassez pas Benelux. C'est tout de même une extraordinaire réussite. Je suis nouveau sur ce forum, probablement pas assez calé pour juger de la règle de tiers, du copiage des techniques, de tous ces petits soucis qui semblent perturber les anciens ou les pros. Mais pour quelqu'un qui cherche à apprendre, je trouve ce forum totalement top.

J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui ont accepté de laisser un commentaire sur mes photos qui ne cassent évidemment pas grand chose (pour le moment je l'espère).

legoupil

Citation de: remy le 19 Septembre 2006, 16:38:07
autre vision de Gypaète intéressante...
Je précise quand je dis élitiste cela ne concerna pas la qualité des images mais le comportement ou la façon d'être des intervenants...

100% d'accord avec toi Remy  ))))

Je précise ma pensée !

Je suis sur le forum presque depuis le début et il m'a beaucoup apporté.

Mais aujourd'hui, je ne m'y retrouve plus

Je vois fleurir des posts anti-chasse, anti-divulgation de spots archi connus et qui sont dans le Michelin vert. (Ça c'était pour ma pomme)
Mes spots perso, j'y emmène les amis à qui j'ai envie de faire plaisir.

Et je ne parle pas des pétitions de toutes sortes.

Des fils gratuits (chasse etc..) qui dénigrent une partie des membres du forum qui j'en suis persuadé ne se manifeste pas de peur de se faire lyncher.

Des procès d'intentions comme le dernier fil sur l'ours qui est tombé d'une barre rocheuse.

Oui, dans ce sens le forum à changer  :?

Pour moi Benelux doit être un forum de photographe animalier, je dis bien photographe et mon naturaliste.

Ce qui n'empêche d'avoir une éthique propre à chacun pour ce qui est de son comportement dans la nature et ce n'est pas en polémiquant de manière anonyme sur un forum qu'on va rectifier le comportement de certains individus.
Ça ne peut que nuire au bon fonctionnement du forum.

Pour ce qui est le nombre de post, c'est vrai que c'est affolant alors je vais vers les posts des membres que je connais ou vers des titres plus accrocheur que d'autres.
Ce n'est pas bien mais time is money

Et je suis aussi pour un affichage des post de manière anonyme pendant 2 à 3 jours.
Je pense qu'on aurait quelques surprises.

J'ai voté élitiste car c'est le déferlement de cette grande pensée verte apporté par quelques nouveaux membres qui me dérange le plus.
Il y a sûrement d'autres forums plus appropriés à ces courants d'idées.

Ici on fait des photos.

Cordialement

Jean Jacques

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

Stephane M.

Je suis aussi de l'avis de Jean Jacque en ce qui concerne le forum de photographe animalier!

Début 2005, lors de mon inscription, j'ai eu du mal mais les critiques étaient constructives.
A aujourd'hui, et vu la popularité de la photo animaliere chez les amateurs ( j'entend par là les photographes animaliers occasionnels)ce n'est plus de la critique, mais des commentaires du style +1, belle photo, wahou! etc... Quand c'est raremant ça passe, mais là c'est dans 98% des cas!

j'ai peut être parler de la qualité photo, mais je me mets quand même à la place des nouveaux!
Comment progresser avec ça!?  A mon avis ça n'avance à rien et ça ne correspond pas au benelux d'il y a 1an et demi!

Les posts à polémique et le post unique pour faire de la pub pour son site dés le premier post là aussi je dis que c'est du n'importe quoi!
Entrez pour montrer qu'on existe!  fhfh