Vivre en communauté n'est pas simple.....

Démarré par remy, 19 Septembre 2006, 09:26:03

« précédent - suivant »

= Sébastien Delehaye =

CitationSinon c'est Disneyland ! Tu mets ton trépied dans les ronds rouges au sol, je te fais les réglages de ton appareil photo et tu n'as plus qu'a presser ! Bravo. C'est une photo parfaite... bonjour la satisfaction !   Je te rassure, j'exagère !

Tu es certain d'exagerer ? on m'a recement demander en MP quel fenetre de quel observatoires etait le plus interessant à Thumeries :p ... car a chaque fois que le membre y "passe" (pour reprendre ces mots) il n'y voit jamais rien.
Euhh j'ai répondu d'aller passer 2 h minimum d'observation à chaque poste, le matin de bonne heure, et qu'il y verra "quelque chose" mais les questions sont quelques fois vraiment abusées.

oseydoux

:mrgreen: Merci à vous deux de me conforter un peu dans mes idées.  !!!!

Olivier

DCr

Bonsoir à toutes et à tous,

"Vivre en communauté" ce n'est pas simple et cela peut être une magnifique aventure humaine!  Et c'est ainsi que j'ai envie de qualifier Benelux!
Une aventure humaine virtuelle un pari réussit!

- Un respect envers les personnes : quand mes photos sont commentées c'est tjs constructif, quand    elles ne sont pas commentées c'est également tjs constructif.

- Du virtuel au réel : Grâce à ma participation au forum j'ai eu l'occasion de construire des liens d'amitié, de rencontrer, de partager une passion.

- Un espace d'apprentissage : En 2 ans, je n'en reviens pas des progrès et de tout ce que j'ai appris grâce à la dynamique constructive de Benelux.

- Le choix : J'ai tjs le choix de répondre ou ne pas répondre, de communiquer des infos ou pas....

- Une éthique : Et oui! J'identifie qu'il y a bien une éthique de la communication sur Benelux.  Je préfère de loin ce terme à ceux de complaisance ou copinage.

- Une responsabilité : Chacun de nous sommes responsable d'une façon ou d'une autre "de la culture" Benelux.

- Un chantier : des projets, un travail de maintenance, un espace de régulation...

MERCI : Nicolas pour ton engagement dans la mise en réseau de 2000 personnes qui sont reliées par un intérêt commun "la photo..." BRAVO!
aux 1999 autres pour ce que chacun apporte dans cet espace de rencontre.
Dimitri

Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

XavC

Je n'ai pu lire ce post qu'en diagonale (rarement vu autant de messages aussi longs au même fils  :shock: ), mais je me permets néanmoins d'y ajouter un post car le sujet m'intéresse (merci rémy de l'avoir lancé).

Rémy : je me dis que toutes tes propositions de vote sont possibles à mes yeux...
- élitiste : parfois car on a le sentiment que l'avis d'une poignée de pointure oriente bcp les autres...
- trop accessible : c'est vrai que j'ai le sentiment d'une légère baisse du niveau général (mais est-ce un pb?...)
- rien à changer : pourquoi pas car en un sens un forum évolue surtout au grès de ces membres. S'il ne nous convient plus, je crois que c'est à nous d'aller voir ailleurs. C'est juste que le forum ne nous correspond plus. Et là encore, est-ce un pb?... Un forum, c'est peut-être comme les endroits branchés de la capitale : ça tourne... Peut-être un autre forum va-t-il bientôt naître...
- un endroit de sopts : les avis semblent unanimes là-dessus...
- prendre des précautions : tout dépend de ce que tu entends pas "précautions"... Mais attention, risque de tomber dans "l'élitisme"...

J'ai pour ma part bcp appris ici et j'en remercie une nouvelle fois au passage ceux qui ont participé à mes progrès. Mais c'est vrai que je me sens moi à ma place depuis qq temps, ça me convient moins.
Le forum a évolué et moi aussi.
Maintenant, il ne faudrait pas non plus tomber dans le sniff nostalgique : je me dis que dans le parcours de chacun, il peut y avoir un moment où la participation et l'attachement à un forum peut être important, puis on évolue et il le devient moins. Il me semble normal d'arriver à un moment où l'on "tourne la page".

Pour ma part, je sens bien que je vais moins le fréquenter. Surtout par envie d'évoluer "librement" et "sans influence" d'une "communauté" qui, même si elle compte des photographes de talent et de très bons conseils, est néanmoins loin de brasser l'ensemble du photographiquement possible en photo nature. Il me semble donc nécessaire de "prendre ses distances" dès lors que l'on souhaite trouver ou persévérer dans un style.

Mais c'est certain que j'aurais bcp de mal à pas venir y jeter des coups d'œil et soumettre photos à la critique.

Jordaliz

Citation de: legoupil le 19 Septembre 2006, 22:28:52
Citation de: remy le 19 Septembre 2006, 16:38:07
autre vision de Gypaète intéressante...
Je précise quand je dis élitiste cela ne concerna pas la qualité des images mais le comportement ou la façon d'être des intervenants...

100% d'accord avec toi Remy  ))))

Je précise ma pensée !

Je suis sur le forum presque depuis le début et il m'a beaucoup apporté.

Mais aujourd'hui, je ne m'y retrouve plus

Je vois fleurir des posts anti-chasse, anti-divulgation de spots archi connus et qui sont dans le Michelin vert. (Ça c'était pour ma pomme)
Mes spots perso, j'y emmène les amis à qui j'ai envie de faire plaisir.

Et je ne parle pas des pétitions de toutes sortes.

Des fils gratuits (chasse etc..) qui dénigrent une partie des membres du forum qui j'en suis persuadé ne se manifeste pas de peur de se faire lyncher.

Des procès d'intentions comme le dernier fil sur l'ours qui est tombé d'une barre rocheuse.

Oui, dans ce sens le forum à changer  :?

Pour moi Benelux doit être un forum de photographe animalier, je dis bien photographe et mon naturaliste.

Ce qui n'empêche d'avoir une éthique propre à chacun pour ce qui est de son comportement dans la nature et ce n'est pas en polémiquant de manière anonyme sur un forum qu'on va rectifier le comportement de certains individus.
Ça ne peut que nuire au bon fonctionnement du forum.

Pour ce qui est le nombre de post, c'est vrai que c'est affolant alors je vais vers les posts des membres que je connais ou vers des titres plus accrocheur que d'autres.
Ce n'est pas bien mais time is money

Et je suis aussi pour un affichage des post de manière anonyme pendant 2 à 3 jours.
Je pense qu'on aurait quelques surprises.

J'ai voté élitiste car c'est le déferlement de cette grande pensée verte apporté par quelques nouveaux membres qui me dérange le plus.
Il y a sûrement d'autres forums plus appropriés à ces courants d'idées.

Ici on fait des photos.

Cordialement

Jean Jacques

Pareil pour moi, c'est peut être pour ça qu'on est pote J-J :mrgreen:

Moi, pour ne pas me degouter de venir sur benelux, je n'ouvre plus les sujets à polémique. Je préfère débattre des ces choses là de vive voix et en face a face, c'est pas toujours facile d'exprimer les choses derrière un clavier, car l'interprétation est souvent pas celle qu'on attend.

remy

de retour tard ce soir, je suis scotché par la pertinences de vos messages! Merci Merci Merci encore à vous pour ce respect mutuel et constructif !!!! !!!!
Comme le dit Franck la vie est trop courte, j'ai bien failli ne plus poster voir ne plus jamais revenir sur Bénélux mais mon ange gardien était là au bon moment aujourd'hui......
Je répondrai personnellement à Oseydoux pour ne pas polluer ce fil génial....
Merci encore.
Rémy
PS: Serge pour le repas Montier de l'année dernière c'est Rémy et David  qui l'on organisé  :wink:
Un grand merci à Nico pour son acceuil.
Re PS: Pour Olivier, j'ai bien conscience du fait que ce forum est à Nico et que je m'y invite en osant certes soulever quelques questions existencielles... Si Nico le souhaite, je suis prêt à supprimer ce fil et il peut d'ailleur le faire de lui même...
Amicalement
Rémy

*Arnaud*

Hello!

Le sujet est super interessant à lire, bravo pour toutes les interventions précedentes...

J'aime bien BeneluxNaturePhoto comme forum, même si étant inscris depuis un peu plus d'un an je n'y participe pas enormément, pratiquant plutot la photo de paysages... je ne pratique pas du tout la photo animalière, et je ne le ferais sans doute jamais... a part les vaches, j'ai du avoir une fois un lapin par accident sur une de mes photos  :mrgreen:... Mais ça ne m'empèche pas de vraiment aimer ce domaine, sans le connaitre ni tout comprendre  :mrgreen:, et d'admirer la grande majorité des photos postées dans cette discipline...

ca fait 7 ou 8 ans environ que je fréquente des forums, au début concernant le vtt seulement, ensuite des forums photos, et ça se passe toujours de la meme facon...

On voit un forum se créer, cela tourne pendant un an ou deux tranquillement avec un cercle restreint de membres, qui au bout de quelques temps se rencontrent, créent des affinités (voire plus parfois, et j'en sais quelque chose...), et au bout d'un moment quelqu'un parle du forum à quelqu'un, les moteurs de recherches, les liens donnés, tout cela fait que le cercle des inscrits augmente...

Il y a des membres qui partent, d'autres qui arrivent, avec des personnalités parfois differentes de celles des membres qui etaientlà "depuis le début"...

L'ambiance change un peu, se dilue, l'impression de "n'etre plus chez soi", et le "c'etait mieux avant" arrivent...

C'est comme ça sur 99% des forums je pense... pour exemple je connais un forum auquel je participais, j'étais dans les 200 premiers inscrits, il y en a 22000 maintenant :)

Des fils "polemiques", il y en a sur tous les forums une fois qu'ils prennent de l'ampleur, ç'est toujours comme ça... Ca arrive plus rarement quand les debuts d'un forum, car les membres initiaux ont pratiquement les memes points de vues, à quelques exceptions près, et ces exception sont plus facilement acceptées, et discutées sans que la situation ne se dégrade...

Pour Benelux, je pense que c'est une très belle réussite dans son genre... Aucun autre forum francophone ne concentre autant de photo de ce style... Tout cela c'est grace à ses membres, les touts premiers, les suivants, et aussi les nouveaux...

Il faut se poser des questions, comme toujours, mais je ne pense pas que l'ambiance soit si dégradée que ça, loin de là, faut comparer avec d'autres forums...

Les sujets polémiques, les trolls, je pense que ça peut se réguler tout seul, avec l'aide de modérateurs,il en faut toujours à partir d'un certain volume de messages...

C'est à chacun de veuiller à ce que le forum tourne correctement, ne pas s'emporter sur un post, ne pas envenimer trop un post "polémique"... on peut tres bien discuter sans s'enerver ni provoquer...

il y a des tas d'autres raisons de se prendre la tete dans la vie, ce n'est pas la peine de le faire sur des forums...   :sad:
enfin ce n'est que mon avis...

Au contraire, le forum doit rester un lieu de rencontres, d'echanges, de discussions, ce qui est l'origine meme du mot "forum"... mais sans animosité, ou rejets de personnes, sauf si elles le cherchent vraiment, et là c'est aux modérateurs de juger...

Et puis le premier forum romain etait anciennement un marécage, c'est quand meme l'ideal pour les photos natures... 8)

Pour les "spots" animaliers et tout ça, j'avoue ne pas etre vraiment au courant de ce qui se passe... enfin bon, je parle volontiers de mes endroits à photos quand on me demande, mais par contre pour mes coins à champignons en Aveyron je dirais rien  :mrgreen:

Arnaud

serge H

Désolé Remy  :oops:, pour le souper, on vous en remercie encore beaucoup, mais je voulais dire que c'est grâce à Nico qu'on est tous là sur ce forum et qu'on c'est retrouvé au souper de Montier, car sans lui, je ne vois pas comment on aurait été tous réuni.

Salutations et merci encore pour l'organisation du souper de cette année !!  uy8

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Jean-Claude Péclard

Bonjour, bonsoir,

Purée, ce fil, ça fume  :mrgreen:

Je vais tout de même essayer d'être court dans mes quelques remarques parallèles.
La photo de nature, plus particulièrement animalière à toujours existé, mais il y a 5 ans encore, seuls quelques mordus de l'émulsion, du diapo se livraient à l'exercice.
Combien sont-ils, les contributeurs venus aux pixels après avoir pratiqué la photo animalière sur des émulsions :?:
Vu selon cette perspective, je crois que l'immense majorité des assidus de ce forum (moi y compris) ne peut que revendiquer un statut de débutant.

Les premiers reflexes numériques sont progressivement arrivés et avec eux les milliers de déclenchements gratuits qui permettent de gérer le déchet énorme de la discipline.
Je crois qu'il y a lieu de réfléchir à cette notion de déchet au sens le plus large du terme, car je crois que c'est aussi un peu le propos de Rémy.

P.S. Après avoir rédigé mon spitch, j'ai regardé les résultats...  très drôle :!:
(Si le forum devient élitiste alors qu'à mon sens le niveau de qualité des photos baisse, c'est qu'il y a un problème d'image... de soi :mrgreen:)

Salut,
Jean-Claude

Elfwind

Personnellement, je ne peux me permettre d'émettre un avis étant trop jeune sur ce forum mais je trouve déjà franchement bien que des questions de ce type se posent et qu'elles soient discutées de la sorte. Ca prouve une certaine maturité des internautes qui le fréquentent. Maintenant, il est clair que ce forum est forcément à l'image des utilisateurs et plus il y en aura, plus son identité sera diluée...

M@kro

Je n'ai pas tout lu, mais déjà sur l'avis de "trop d'inscrits = trop de posts".
J'aurais simplement aimé voir une meilleure classification des sections/sous sections du forum.
Ne serait ce pour + de clarté, car dans une catégorie, on ne voit que des sangliers, chevreuils, cerfs et autres bestioles ..
alors que de superbes photos de chauve souris ou autres peuvent rester totalement invisibles ... ce que je trouve dommage.
J'avais déjà évoqué ce problème, mais aucune solution semble avoir été prise.
Il me semble aussi qu'il y a bcp trop de copinage, mais c'est partout pareil.
Genre une photo moyenne, se voit gratifier comme superbe alors qu'elle n'a rien de bien transcendante, mais comme c'est une personne connue, on ne dit pas réellement ce qu'on en pense.
Bon ceci dit, je ne fréquente pas du tout certaine catégorie comme celles des oiseaux et une ou 2 autres, et dans celle que je fréquente, je suis sur d'avoir louper trop de choses, vu que depuis quelques temps je ne fréquente que très peu les forums photos.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

bouguy

M@kro éliminé pour manque de participation !  :mrgreen: fhfh

Pour faire court, l'objectif de ce forum est de communiquer notre passion et nos connaissances.
Le débutant qui rentre timidement sur la pointe des pieds ou le "chevronné" reconnu attendent forcément une réponse. Pas de réponse malgré les visites ça arrive. Pas d'inquiétude. Pensez-à celui qui envoie ses clichés à Chasseurs d'Images ( ou autres ) en attendant fébrilement de (sa)voir s'il a été choisi pour la rubrique des images critiquées par des pros ou pour un portfolio...en se disant...
D'ailleurs que peut-on se dire dans ces moments de joie d'être l'élu ou de frustation d'être le recalé ?

On peut lire dans Benelux des inquiétudes quand il n'y a pas de commentaires en retour :" C'est si mauvais que ça ?..." Miracle: une âme charitable rassure l'angoissé.
Beaucoup de monde, beaucoup de fils. J'ai eu un fil personnel sans réponse malgré des visites qui augmentaient. J'ai arrêté de souffrir en le supprimant ! :mrgreen: Il faut accepter que les Beneluxiens feuillettent les fils comme un livre d'images sans s'adresser à leur auteur.

C'est vrai qu'on peut se sentir parfois "out" quand le copinage s'étale ( rencontres entre amis, Montier-en-Der, la Suisse...) Pas de souci pour moi, je n'ai pas l'instinct grégaire ( adjectif non péjoratif pour moi, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas ...) 
Pour finir, je pense que ce forum n'est pas une secte de Moi-moi-je-je suréquipés qui paradent dans un statut de pro de la photo. Que ceux qui se reconnaissent comme tels quittent le forum. :evil:
Nous sommes tous des amoureux de la découverte de la nature. En tant que photographes nous pouvons parfois être montrés du doigt par des naturalistes inquiets. Prouvons à travers ce forum que nous sommes des personnes respectueuses de la nature.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

serge H

La Suisse ???? :shock:

Dis donc Guy,
on t'attends toujours.... en Suisse, pour une virée avec nous !! uy8
Après une sortie avec le GAS, tu ne seras plus jamais le même ! lolll
ça change un homme ! mais pas forcement en bien ... :roll:

Salutations et à+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

bouguy

Je savais qu'un suisse allait réagir mais pas si viteeeeeu ! :mrgreen:
Je plaisante bien sûr.  :grin:
Merci pour la proposition, je vais en parler à mon épouse ! :?

serge H

on    est    suisse    mais   pas   tous    lent      !
(ahhh les pubs pour la chocolats suisses, c'est l'image que ça donne !!!)

En tant que vice-président du GAS, il me fallait intervenir !! :mrgreen:

A+

salutations Guy !  et à ton épouse aussi !!
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

M@kro

Citation de: bouguy le 24 Septembre 2006, 21:45:28
pourtant j'en ai plus que toi   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: fhfh
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Stan

Beaucoup de bon sens dans les réponses ci-dessus. Il y a juste les remarques de Sébastien ci-dessous qui m'échappent un peu ???
Citation de: Sébastien Beghelli le 19 Septembre 2006, 20:57:13
(...)
- Beaucoup de membres piliers ont déserté, ou ne post que très rarement.. et encore à ou ils veulent. C'est dommage.
- Les membres qui n'ont pas posté depuis X temps devraient dégager (pas d'autres termes), mise à part vacances bien sûr.
Les inscriptions juste pour voir sont à mon goût "à chier", d'autant que le forum est accessible (en lecture) à tous.
On est assidu ou on ne l'est pas.
Venir participer une ou deux fois par semaine c'est pas la mer à boire et il y a de tout.
(...)

Pour le reste, le forum s'est démocratisé et forcément, le niveau a baissé. Ce n'est pas grave en soi, dans la mesure où on modifie les règles pour s'y adapter, ce qui me paraît urgent. Quand il y a avait deux nouveaux fil par jour, on prenait le temps d'y répondre en détail. Quand il y en a 100, on jette un rapide coup d'oeil aux posts des meilleurs, de ceux qu'on connait bien et de temps en temps on essaye un "nouveau" qui a reçu beaucoup de réponse. Il est impossible de faire autrement, en tous cas pour tous ceux qui travaillent. Et tant pis pour les autres fils.
La solution : imposer au maximum un fil par semaine et par personne, ça obligera chacun à filtrer sérieusement ses images et relèvera le niveau. Que celui qui fait plus de 52 images de qualité par an me jette la première pierre... De même, il faut éviter des fils interminables.
Dans tous les cas, ce forum est génial et doit garder sa bonne humeur des débuts. On y apprend tellement !
Bien amicalement à tous et merci pour le partage.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

oseydoux

Un lien instructif... ici ... Je pense qu'aucun forum en croissance ne peut fonctionner autrement...

Olivier

bouguy

Citation de: M@kro le 25 Septembre 2006, 18:24:14
Citation de: bouguy le 24 Septembre 2006, 21:45:28
pourtant j'en ai plus que toi   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: fhfh

Zut, j'ai pas fait gaffe ! :oops:
Guy.

Cédric Girard

Bonsoir

Alors, on poste des sujets intéressants pendant mes vacances ???  :mrgreen:

Oufti, j'ai (à peu près) tout lu, dur dur... Je partage beaucoup d'avis, parfois contradictoires (sic) aussi je rejoins (entre autres) Jean-Jacques sur beaucoup de points (notamment le RESPECT des autres participants, qu'ils soient chasseurs ou tout ce que vous voulez), mais aussi jean-Claude Pécard sur l'arrivée des DSLR qui n'est pas étrangère à l'explosion des photographes animaliers (occasionnels ou non : on a tous commencé comme "occasionnels", je crois !) ; je fais parti de cette "nouvelle génération"...

Pour fréquenter depuis des années d'autres forums (pas seulement sur la photo d'ailleurs), je rejoins aussi Arnaud sur ses remarques pertinentes : un forum évolue dans le temps, bouge sans cesse, grossit, modifie ses tendances... C'est ainsi, c'est le web ! Benelux monte en puissance et "explose" du fait qu'il fut tout simplement le premier forum francophone dédié à la photographie de nature.

Enfin, concernant la baisse de fréquentation des "anciens" (dont je pense faire parti me semble-t-il), cela s'explique peut-être aussi par le fait que beaucoup d'entre nous ont une vie professionnelle et familiale parfois de plus en plus lourdement chargée et donc, font de moins en moins de photos de manière régulière (mon cas pour la photo nature en tout cas).
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

remy

:?
Cédric t'aurais pu te forcer un peu  8)
les vacances ne te donnent pas beaucoup d'inspiration pour ce genre de fil  :mrgreen:
je t'ai connu en meilleure forme..... sur les fil de chasse par exemple  :mrgreen:
j'ai dit une connerie ?
le fil ayant tendance à s'enliser sur  des constations, il va falloir passer à l'étape suivante.....Mais tout d'abord qu'en pense Nicolas ???????????????????????????????
Y a t-il un pilote dans l'avion  :mrgreen:

Cédric Girard

Salut Remy

Ben oui, hier soir j'étais comme qui dirait un peu en manque d'inspiration (d'autant que presque tout a été dit : dur d'innover dans ces conditions !!!)

PS : en passant... je crois que j'ai trouvé la place de Brâme de Pascal B.  :mrgreen:  (non non je ne donnerai pas le spot sur Benelux  :twisted: )
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Fawn

Bonjour,
je pense qu'il y a pas mal de gens comme moi qui ne sont sur ce forum que pour regarder de belles photos qu'on aimerait réaliser soi-même. On voit parfois des photos franchement sans intérrêt et je n'ai jamais vu le moindre commentaire négatif du genre "c'est nul", mais plutot toujours des encouragements. Je n'y connais rien en photo animaliere, grace à ce forum j'ai appris par exemple le danger d'aller déranger les coqs de bruyere. Est-ce que ce n'est pas un aspect positif de ce forum de passer certains messages ?

En résumé, ce forum est vraiment une mine pour moi, il y a et y aura toujours et comme partout des brebis galeuses.

Frigobox

Hum, très délicat ce post ...

Perso j'ai voté Elitiste, car je ressent une certaine Elite sur le forum déjà par des magnifiques photos qu'une poignée d'entre vous est capable de nous proposer (déjà par un matos de fou, des affût tous différents etc...)  Nous les "petits" on essaye de copier cette Elite et de faire de notre mieux, j'ai eu ma chance avec le Jaseur à Montier cette année mais celà se représentera peut-être plus ...

Par contre il y a aussi une notion de partage et j'ai une certaine conception du partage, il faut être prudent bien sûr sur nos endroit de spots, mais certains ici se souviendront de la matinée jaseur de Louvain la Neuve... J'avais guidé 4 d'entre vous vers ce spot et je pense pas qu'on a mis en danger ces chamants oiseaux...  Mais quand je demande quelques infos sur des spots à Cerfs par exemple et bien j'ai pas de réponses  :sad:  Je ne fais pas partie de l'Elite et donc je me demande parfois si la confiance s'établi.  Dur de choisir a qui on va révéler ses spots ou pas ?, moi même j'ai parfois du mal à cibler avec qui je vais partager un endroit.

Je n'en veut personne de ne pas révéler tel ou tel endroit ne fût ce que pour préserver la nature, je me voit mal à 20 photographe sur un même endroit, mais tout de même parfois certaines petites aides seraient les bienvenues...

Je sais pas si je me fais bien comprendre sur ma conception du partage de l'information car finalement nous sommes des amateurs passionnés, et je pense qu'on va tous pour la pluspart dans le même sens vous croyez pas ?

Enfin c'est mon ressenti de la chose ...