Tardivement, ma saison macro 2026 ! MAJ du 08/09 Petit panel !

Démarré par jojo59, 01 Juin 2026, 10:31:49

« précédent - suivant »

douvid

Pfff quelle serie Jose, une plus belle que l'autre

Merci Helios et surtout Bravo Jose  :mrgreen:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Nikon Z 14-30mm f4
Nikon Z 70-180mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma Macro 180mm -  f2.8
Nikon Z800mm PF f6.3

den7

Bonjour, vraiment bien mis en valeur par ces bokehs artistiques, ce tabac est superbe.

Luc Patureau

Superbe, en effet ! J'ai par contre un doute sur le cadrage de la dernière. Tu l'as tourné de 90° ou tu photographiais sur le bord d'un fossé ou d'un ruisseau ???

jojo59

Citation de: Luc Patureau le 01 Septembre 2026, 11:26:58Superbe, en effet ! J'ai par contre un doute sur le cadrage de la dernière. Tu l'as tourné de 90° ou tu photographiais sur le bord d'un fossé ou d'un ruisseau ???

Bonjour et merci Luc,

En contre plongée le derrière dans les épines noires, je m'en souviens encore  :grin:

José

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Désolé pour ton derrière, mais ma préférée est l'avant-dernière! :mrgreen: Ces bokeh sont phénoménaux! Ce qui est remarquable, c'est que justement pas mal d'optiques perdent quelque peu leur caractère une fois le diaphragme fermé ; ce qui n'est pas du tout le cas ici. On a alors le meilleur des mondes avec le piqué et des fonds de caractère.

Gauthier

jojo59

Citation de: gjacobs le 01 Septembre 2026, 12:54:40Désolé pour ton derrière, mais ma préférée est l'avant-dernière! :mrgreen: Ces bokeh sont phénoménaux! Ce qui est remarquable, c'est que justement pas mal d'optiques perdent quelque peu leur caractère une fois le diaphragme fermé ; ce qui n'est pas du tout le cas ici. On a alors le meilleur des mondes avec le piqué et des fonds de caractère.

Gauthier

Bonjour Gauthier,

Oui, c'est très juste ! Les photos du tabac d'Espagne ont été réalisées avec un Carl zeiss Jena 180 f2.8 (M42 et bague allonge) à f3.5. Cet objectif construit pour être utilisé sur moyen format offre un piqué impressionnant même à PO, qui plus est sur FX, et oui, je ne me suis toujours pas mis à l'Hybride :mrgreen: 

Belle journée
José

jojo59

23

jojo59

24

jojo59

jojo59

gjacobs

La 26 et surtout la 23 sont superbes!

Pour la 25, ça devient trop chargé à mon goût!

Gauthier

Roland RIPOLL

De très belles images encore, dans un style qui t'est propre et que tu maîtrise parfaitement.
"être simple pour être vrai"

den7

Ces discussions techniques m'intéressent au plus haut point.

Les 23 et 26 sont mes préférées également.

Quant à la 25, elle m'intrigue. Une photo qu'on n'oublie pas je pense.

jojo59

Citation de: Roland RIPOLL le 02 Septembre 2026, 15:28:01De très belles images encore, dans un style qui t'est propre et que tu maîtrise parfaitement.

Bonjour et merci Roland pour ce commentaire,

Il est vrai qu'avec le nombre de posts et la pugnacité du photographe, on arrive à l'identifier de part son style photographique !

José

jojo59

Citation de: den7 le 02 Septembre 2026, 15:41:55Ces discussions techniques m'intéressent au plus haut point.

Les 23 et 26 sont mes préférées également.

Quant à la 25, elle m'intrigue. Une photo qu'on n'oublie pas je pense.

Bonjour et merci Den,

Comme le souligne Gauthier cette image est peut être un peu trop structurée, c'est souvent le cas à contre jour avec fonds encombrés, une grande ouverture  et le rendu de l'objectif !

José

jojo59

Un peu de rosée, enfin !

27

jojo59

jojo59

den7

Jolie suite, je mettrais dans l'ordre de mes préférences, très subjectives, 29 - 28 - 27

gjacobs

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Nikon Z 14-30mm f4
Nikon Z 70-180mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma Macro 180mm -  f2.8
Nikon Z800mm PF f6.3

jojo59

Bonjour et merci à vous trois,

Une suite diversifiée !

José

30

jojo59