Tardivement, ma saison macro 2026 ! MAJ du 08/09 Petit panel !

Démarré par jojo59, 01 Juin 2026, 10:31:49

« précédent - suivant »

gjacobs

Belle mise à jour, la 10 tout particulièrement. Les redondances des motifs font penser à des coups de tampons, mais elle n'en est pas moins belle pour autant!

Gauthier

jojo59

Bonjour et merci à vous quatre !

Une petite suite !

José

12

jojo59

jojo59

jojo59

Luc Patureau

J'aime beaucoup le sympétrum de la 12 et le duo de "tout frais" de la 14 ! Un beau quatuor d'images  uy8

Cdt
Luc

den7

Elles sont magnifiques, le duo et la dernière excellent  !!!!

gjacobs

Cette suite est très très belle, avec un faible pour la 12 et la 14!

Gauthier

jojo59

Bonjour et merci à vous trois,

Quelques photos réalisées avec l'Hélios 40-2-85 f1.5

José

15

jojo59

jojo59

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

Luc Patureau

P....n quels bokehs ! Splendides toutes les trois, José  uy8  uy8  uy8

Cdt
Luc

den7

Ces derniers bokehs sont tout simplement somptueux et ce sans desservir le sujet.

gjacobs

Waouh, ces images sont époustouflantes! J'aime particulièrement la première.

Tu as fermé le diaf pour avoir un piqué aussi bon sur les sujets? Ah ben je pense que la dernière répond à ma question: je pense bien et l'Helios doit avoir 10 lamelles si je compte bien. Arf, en voyant ces images, je regrette d'avoir la version Cyclp sans diaphragme qui est très très doux puisque à pleine ouverture, même si il était nettement plus abordable que l'Helios...

Gauthier

jojo59

Citation de: gjacobs le 28 Août 2026, 09:35:04Waouh, ces images sont époustouflantes! J'aime particulièrement la première.

Tu as fermé le diaf pour avoir un piqué aussi bon sur les sujets? Ah ben je pense que la dernière répond à ma question: je pense bien et l'Helios doit avoir 10 lamelles si je compte bien. Arf, en voyant ces images, je regrette d'avoir la version Cyclp sans diaphragme qui est très très doux puisque à pleine ouverture, même si il était nettement plus abordable que l'Helios...

Gauthier

Bonjour Gauthier,

Oui, l'hélios 40-2 85 f1.5 possède un diaphragme à 10 lames ! souvent huilées ! le mien est parfaitement sec. Cette dernière a été faite à f8 (on distingue bien dans les flares les lames du diaph !)
Je connais aussi le cyclop ! tout de même un cran en dessous (pas de diaph !)

A PO il est correct au centre, mais le contraste est faible (je parle de l'hélios) il gagne en fermant et devient bon à partir de f4. Le bokeh est tournoyant, c'est sa signature avec un effet de spirale artistique !

Le seul défaut est le son poids et son prix, il faut compter actuellement 500 Euros pour un état correct !

José

Baussant

Hello José,
Waouh tes bokeh  :shock:  :shock:  à tomber le rendu est incroyable  uy8
L' émotion nait de l' attente

jojo59

Bonjour et merci à vous six !

Je poursuis avec des images plus douces !

José

18

jojo59

19

jojo59

20

Luc Patureau

Très beau trio, José ! J'ai une petite préférence pour le premier tristan

Cdt
Luc

den7

Ces bokehs plus doux leur vont également très bien, jolie suite.

gjacobs

jojo59

Bonjour et merci à vous trois,

Voici un grand et joli papillon ! le Tabac d'Espagne.

José

21

jojo59

22