Curieuse rencontre

Démarré par Luigi, 18 Mai 2026, 17:19:20

« précédent - suivant »

Luigi

Bonjour à Tous,

J'habite dans le Var, à côté de Toulon. En me promenant dans mon jardin hier, j'ai été attiré par des cris d'oiseau que je ne connaissais pas. J'ai pris mon matos et je me suis approché pour découvrir un petit oiseau qui semblait très excité mais qui ne s'est pas enfui. Je l'ai pris en photo alors qu'il semblait très tendu, et jetait des coups d'oeil inquiets en dessous de sa position. J'ai finalement découvert un oisillon, dans un laurier rose, juste en dessous de lui. J'ai pris une image et je me suis écarté pour faire tomber la pression. Manifestement, l'oisillon sortait juste du nid, peut-être un peu prématurément. Je ne l'ai pas vu voler.

Je reste intrigué par ces oiseaux que je ne connais pas dans notre région. Il ressemble à un capucin à bec d'argent, normalement pas présent dans le VAR. Sauf si des experts m'éclairent sur sa présence dans le coin. A moins que je me trompe sur l'identification.

Vos avis ?

LRE

Bonjour à tous
C'est un Capucin bec-de-plomb Euodice malabarica population férale ce qui est courant sur la frange du littoral près de Hyères et Frejus.
Sur faune PACA https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=1364&use_selectors=1
Cordialement
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Luigi

Merci pour cet éclairage. C'est la première fois que je croise cet oiseau !