REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L) [Maj du 26 Janvier]

Démarré par Roland RIPOLL, 09 Décembre 2025, 11:06:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Lampourde d'Italie

La Lampourde d'Italie (Xanthium orientale susp italicum) pousse dans les décombres, les terrains vagues, les bords de chemins, les berges des cours d'eau mais aussi dans les cultures où elle est considérée comme une mauvaise herbe envahissante. Elle appartient à la famille des Astéracées.

On la reconnait à ses fruits "épineux" assez gros, de forme elliptique et munis de longs aiguillons. Ils se terminent  par deux pointes plus épaisses. Les fleurs passent souvent inaperçues.

Les graines sont  dispersées par les animaux ou par les activités humaines (les fruits s'accrochent à la fourrure, aux vêtements, chaussures). Un pied peut produire 6000 graines environ et le taux de germination en conditions naturelles est supérieur à 90%. La graine, enfouie dans le sol, peut rester plusieurs années sans germer.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

den7

Etonnante résistance pour cette dernière, belle découverte.

Roland RIPOLL

Merci !

Lampourde épineuse

La Lampourde épineuse (Xanthium spinosum) pousse dans  les pâturages, les cultures, les cours d'eau, les prairies, les plaines inondables, les zones incultes. C'est une espèce envahissante.

Elle ressemble à un chardon car sur la tige, à la base des feuilles, il y a de fortes épines à 3 pointes qui peuvent induire en erreur. Les feuilles sont lobées et à nervures blanches.

Les fruits sont munis d'épines denses à crochet court. Ils s'accrochent facilement au pelage des animaux et sont ainsi dispersés très facilement par épizoochorie.

Chaque fruit contient 2 graines, la première germera l'été, la seconde ne germera que 2 à 3 ans après. Les graines peuvent rester viables pendant 8 ans.


1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Elles sont bien esthétiques en fruits, ces dernières!

Gauthier

den7

Bonjour, les explications sont à nouveau très intéressantes et joliment illustrées.

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Lampsane commune

La Lampsane commune (Lapsana communis) pousse en bordure des chemins, sur les talus, dans les lisières, les bois clairs et les friches ; principalement en plaine, mais peut se trouver jusqu'à 1 800 m d'altitude.

Les feuilles  alternes, poilues et dentées présentent un dimorphisme entre les feuilles basales et du bas de la tige qui sont lobées avec un grand lobe terminal tandis que les supérieures qui sont lancéolées et sessiles deviennent de plus en plus petites vers le sommet.

Les fleurs sont groupées en petits capitules jaunes (fermés par mauvais temps) ressemblant en plus petit à ceux des pissenlits.

Plante fourragère de bonne qualité, ses graines engraissaient jadis la volaille, d'où ses noms populaires de "Poule grasse", "Grageline"...Son latex était utilisé pour cicatriser les gerçures du sein, d'où son autre nom d'"Herbe aux mamelles".

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Je suis souvent réticent avec les cadrages bord à bord, mais ceux de la 2 et de la 4, qui jouent magnifiquement avec la morphologie de la plante, sont extra!

Gauthier

den7

Bien orientées pour moi aussi et surtout avec un même sujet il s'agit de compositions très différentes.