Brame en prairie 2025

Démarré par Benoit68, 01 Novembre 2025, 17:41:47

« précédent - suivant »

Benoit68

Ca va faire 12 ans que j'avais arrêté de suivre le brame.
Mais cette année, ça m'a repris.

Début août en photographiant un Héron au petit matin dans une prairie, j'aperçois 3 Biches broutant au loin.
Ce n'est que quelques jours plus tard que je me dis que s'il y a des Biches, les Cerfs vont arriver en septembre pour le brame.
Et voilà, c'était parti pour une saison de brame.

J'ai affûté en septembre et jusqu'à fin octobre à la même place, planqué dans une haie de muriers, toujours le matin, en arrivant de nuit, environ ½ heure avant le levé du jour.

Pour rester discret, je n'emporte pas de lampe de poche.
Les yeux finissent par s'habituer à l'obscurité.
Après quelques sorties le dépliage du siège et du trépied, la fixation de l'objectif au trépied et le branchement de la commande filaire à l'appareil photo se font sans problème, en pleine obscurité, quand il n'y a pas de lune.

Les habits sont en tissu silencieux et couleur camouflage sombre. Le visage est masqué et la casquette à visière évite, autant que possible, les reflets sur les verres de lunette.

Et une petite paire de jumelles permet de bien observer la prairie de nuit, car une prairie capte toujours un peu de lumière qui suffit à voir ce qu'il s'y passe.

Plusieurs Cerfs vont passer dans cette prairie et pour m'en sortir, j'ai donné un « petit nom » qui caractérise chacun.

Voilà, alors ça commence le 5 août :
Découverte des Biches qui broutent tranquillement.

Nr.1

Nr.2

Suite le 17 septembre :

Ce matin là, j'arrive à l'affût à 6h.
Il fait encore nuit, avec juste ¼ de lune décroissante, donc bien sombre.
J'entends un premier brame dans une prairie voisine sur ma gauche. Pas bien fort, ni très nerveux, mais ça met bien l'ambiance.
J'attend que le jour se lève dans environ 20 minutes en écoutant bramer.

A 6h45, le jour se lève progressivement et voilà qu'arrive, au fond de la prairie, tout doucement, un Cerf.
Je le nommerai plus tard, LE GRAND BRUN.
C'est un 12 cors régulier.

Nr.3

Nr.4

Nr.5

Nr.6

Nr.7

Nr.8

HYLA

De belles ambiances avec un bel animal. La vieille biche de la première image augure peut-être d'un secteur tranquille, peu chassé ?

Benoit68

Citation de: HYLA le 02 Novembre 2025, 08:50:52La vieille biche de la première image augure peut-être d'un secteur tranquille, peu chassé ?
Vaste question !
Alors, cette Biche que j'ai revue plusieurs fois cette année est effectivement la plus âgée du secteur.
Par contre, j'ai l'impression que les chasseurs alsaciens en alsace, ont une certaine éthique, une vision à long terme de leur rôle de prélèvement.
Chaque année, ils s'opposent fermement aux quantité trop élevées des prélèvements demandés par l'ONF.
Alors, j'ose croire et j'espère la voir encore les années suivantes.

:grin:

Benoit68

Toujours le 17 septembre :

Suivent 2 Biches qui s'avancent jusqu'au milieu de la prairie en broutant de-ci de-là.
Le Cerf reste plutôt derrière elles.
Ils font face à moi et bien à portée du 500mm.

Par contre, pour photographier, il faut attendre qu'ils s'immobilisent totalement, car le jour ne fait que commencer à se lever et je suis à f4 - 1/10ème - iso12800 et -2/3 d'expo. Donc, la netteté des photos n'est pas optimale.

Les Biches et le Cerf s'avancent encore vers moi et maintenant ils sont plein cadre.
Nr.9

Nr.10

Nr.11

Nr.12

Dans cette situation, à 10 mètres des animaux, on peut dire merci au déclenchement électronique totalement silencieux des nouveaux appareils photo.
Avec un reflex comme mon ex 7D, le bruit du miroir les aurait fait fuir.

Ils s'avancent encore et sont maintenant trop prêt pour cadrer en entier.
Tant pis, je dois les couper et dans l'émotion du moment, je coupe au milieu des bois du Cerf, ... alors que j'aurais pu faire de beaux portraits !  Je m'en veux terriblement !
Nr.13

Nr.14

Bon, quand le Cerf baisse la tête pour brouter, il passe à nouveau dans le cadre et j'ai au moins ses magnifiques bois plein cadre.
Nr.15

Ils se rapprochent encore et je ne fais plus aucun mouvement et ne photographie plus.
Ils vont passer doucement sur ma droite tout en broutant, sans me voir.
Le Cerf va bien me fixer quelques fois, mais je ne bouge absolument plus, même pas les yeux.

Ils finissent par passer 3/4 derrière moi, je ne les vois plus, mais j'entends le Cerf se passer les nerfs sur un arbuste qu'il secoue  bruyamment.
Puis, ils continuent leur chemin et je peux me détendre et bouger à nouveau.

A suivre

blizzardbeast

Conditions difficiles mais un bel animal...c'est vrai que t'aurais mieux fait de lui couper les jambes plutôt que les bois :wink:

Amicalement
Alain

gjacobs

Pour ma part, ce cadrage ne me choque pas, même si je comprends que certains puissent être frustrés de ne pas voir plus les bois. Ceci dit, j'ai un coup de coeur pour la 7 et la 9.

Gauthier

Benoit68

Entre le 18 et la 28 septembre, il y aura 6 sorties d'affût matinal.

Lors de certaines sorties j'ai pu observer avec les jumelles, de nuit, des Biches et des Cerfs dans la prairie et plusieurs matins on entendait des Cerfs bramer dans les prairies voisines, mais pas très fort, surement fatigués de la nuit.

Mais le problème, c'est qu'ils se remisent en forêt souvent avant le levé du jour.
Donc, aucune photo n'a été possible entre le 18 et la 28 septembre.

Alors, suite le 29 septembre
Arrivée à l'affût de nuit, mais on est au premier quartier de lune, donc la forêt est moins sombre et la prairie est légèrement éclairée.
Un coup de jumelle montre que la prairie est vide pour l'instant et pas de brame à entendre ce matin.

Mais, peu après mon arrivée, 4 Biches et un Cerf apparaissent sur ma gauche.
Ils broutent paisiblement et avancent progressivement vers le centre de la prairie.
J'observe avec les jumelles, car il fait encore trop noir pour allumer l'appareil photo.

10 minutes après, le jour commence à se lever et je tente les premières photos à f4 – 1/10ème – 12800 à 32000 iso et -2/3 d'expo.
Bon, le piqué à 32000 iso n'est pas des meilleurs, désolé, mais ça permet quand même de montrer ce qu'il y avait ce matin là.

C'est un Cerf à 12 cors régulier, qui parait assez jeune et qui a pour trait caractéristique des yeux très clairs.
Il a aussi le pelage de son corps marqué, comme s'il avait été dans des fourrés très denses qui l'auraient griffé.
Ou bien il s'est défoulé sur les branches d'un arbre qui ont éraflé tout son pelage.
Je ne sais pas !

Je le reverrais quelques jours plus tard.

Je l'appelle :  YEUX CLAIRS.

Nr.16

Nr.17

Nr.18

Nr.19

Nr.20

Nr.21

Les 3 Biches et le Faon continuent à brouter tout en avançant doucement.

Nr.22

Nr.23

Nr.24

Nr.25

Nr.26

Après avoir traversé la prairie, les Biches quittent la place et sautent tour à tour la vieille clôture en fil de fer barbelé rouillé, pour se remiser dans les fourrés en bord de forêt.

Le Cerf, par contre, laisse les Biches partir de leur coté et s'en va tout seul vers d'autres prairies voisines.

A suivre

Benoit68

Citation de: blizzardbeast le 02 Novembre 2025, 16:09:20Conditions difficiles mais un bel animal...c'est vrai que t'aurais mieux fait de lui couper les jambes plutôt que les bois :wink:
Amicalement
Alain
Oui, je m'en suis voulu, mais dans le feu de l'action je voulais avoir le plus possible du Cerf et je ne me suis même pas rendu compte que je coupais les bois !
 :cry:

Benoit68

Citation de: gjacobs le 03 Novembre 2025, 10:33:55Pour ma part, ce cadrage ne me choque pas, même si je comprends que certains puissent être frustrés de ne pas voir plus les bois. Ceci dit, j'ai un coup de coeur pour la 7 et la 9.
Gauthier
Merci blizzardbeast et Gauthier pour votre passage et appréciations.

HYLA

Le manque de lumière ne valorise pas ces sujets, mais tu es parvenu à rapporter des images dans des conditions très difficiles, et ce n'est pas donné à tout le monde !

Benoit68

Citation de: HYLA le 04 Novembre 2025, 16:46:30Le manque de lumière ne valorise pas ces sujets, mais tu es parvenu à rapporter des images dans des conditions très difficiles, et ce n'est pas donné à tout le monde !
Merci HYLA pour ton passage et ta remarque tout à fait juste.
C'est vrai que mes images ne sont pas très piquées à cause du manque de lumière et donc des iso très élevés.

Mais, dans les prochains jours d'affût, je vais avoir de bonnes conditions de lumière pour ramener des photos correctes.

blizzardbeast

Le manque de lumière se fait sentir mais ça reste de belles observations...

Amicalement
Alain

DL65

Le principal est de prendre du plaisir à observer le brame, qui est quand même quelque chose de prenant.
J'attends la suite avec impatience.

Didier

Baussant

Très joli début avec des animaux bien tranquilles
On apprécie les explications... :grin:
L' émotion nait de l' attente

gjacobs

Quand on voit les données d'exposition, c'est déjà remarquable d'en sortir des images qui donnent déjà bien!

Gauthier

Benoit68

Citation de: blizzardbeast le 04 Novembre 2025, 21:27:42Le manque de lumière se fait sentir mais ça reste de belles observations...
Amicalement
Alain
Merci pour ton passage.

S'ils ne se remisaient pas si tôt, j'aurais de la lumière.
Mais, la Biche meneuse doit surement avoir quelques mauvaises expériences des périodes de chasse.

Benoit68

Citation de: DL65 le 05 Novembre 2025, 11:13:33Le principal est de prendre du plaisir à observer le brame, qui est quand même quelque chose de prenant.
J'attends la suite avec impatience.
Didier
Merci Didier pour tes encouragements.
Oui, observer le brame sans dérangements, ce qui a été mon cas, est un vrai plaisir.

La suite arrive, mais il y a beaucoup d'images à trier ...

Benoit68

Citation de: Baussant le 05 Novembre 2025, 11:24:45Très joli début avec des animaux bien tranquilles
On apprécie les explications... :grin:

Merci Baussant.

Oui, je m'évertue à être très discret derrière ma haie de muriers et les animaux ne paraissent pas me remarquer.
Et pour le choix de l'emplacement de cet affût, j'ai pris en compte la direction du vent dominant, pour être toujours face au vent.
Sur 31 matinées d'affût, j'ai eu 2 cas de vent latéral (pas trop gênant) et 1 cas de vent 3/4 arrière (pas favorable).

Et pour les explications, pas de problème, j'ai pris des notes tous les jours, car sans ça, on finit pas tout confondre.

Benoit68

Citation de: gjacobs le 05 Novembre 2025, 11:28:47Quand on voit les données d'exposition, c'est déjà remarquable d'en sortir des images qui donnent déjà bien!
Gauthier
Merci Gauthier.

Le plus problématique, ça a été les faibles vitesses de déclenchement, pour éviter de dépasser 32000 iso, par manque de lumière.
Pour les premières photos d'une séance, je commençais souvent avec 0,5s, puis 1/5ème, puis à 1/10ème j'étais déjà content et à 1/50ème c'était le bonheur.
Donc, c'était le flou de bougé mon plus gros problème.
Les animaux devaient être parfaitement immobiles avant de déclencher.

En fait, c'est un objectif 400f2,8 qu'il m'aurait fallu.

A la mi-octobre, j'ai fini par ressortir mon vieux EF200f2,8 de 1992.
C'est fou la différence sur le terrain entre f2,8 et f4 en fin de nuit, au lever du jour.
Mais 200mm c'est trop court, la plus part du temps, en prairie.

Benoit68

Nous sommes maintenant le 01 octobre

Ce matin là, comme avant-hier, on entend aucun brame ni de près ni de loin.
Il fait nuit et il y a de la brume donc, on ne voit pas grand-chose.

Mais quand même, avec les jumelles je crois voir 3 masses sombres au milieu de la prairie. Ca donne une ambiance très mystérieuse.
L'une des ombres est plus imposante que les deux autres. Ca doit être un Cerf.

Puis, le jour commence à se lever un peu et la brume se dissipe progressivement.
Ils se dirigent tout en broutant de-ci de-là, vers le pré voisin à gauche, délimité par une rangée d'arbres et de haies.

Avant qu'ils ne disparaissent, je tente de photographier le Cerf, mais avec la brume et l'obscurité l'autofocus patine et n'arrive pas à faire le point. Donc, les photos sont totalement floues, pas montrable.

Heureusement, avec les jumelles je peux voir le Cerf.
C'est un grand Cerf, qui me parait imposant, haut sur de longues pattes très sombres, avec un épais coup orné d'une volumineuse crinière sombre. Ses bois sont quasiment noir, avec les extrémités très claires.

C'est un 9 cors irrégulier.
A sa gauche un andouiller de massacre et un médian, puis une fourche avec 3 cors
A sa droite seulement une empaumure avec 4 cors et aucun andouiller intermédiaire

Je l'appelle :  LE GRAND NOIR

Je vais le revoir dans quelques jours avec de bonnes conditions pour les photos cette fois.
En attendant, il a disparu de l'autre coté de la haie avec les Biches.

Le jour se lève franchement maintenant et la brume disparait.
Les Biches finissent par réapparaitre au milieu de la prairie, mais sans LE GRAND NOIR.

Elles y broutent un bon moment avant de quitter la place pour se remiser.

Nr.27

Nr.28

Nr.29

Nr.30

Nr.31

A suivre

Benoit68

On continu avec le 04 octobre

On approche de la pleine lune, mais le temps est couvert aujourd'hui avec de petites pluies faibles et la nuit est bien sombre.

Tout au fond de la prairie, je vois avec les jumelles, 1 Cerf et 2 Biches qui broutent.
Ils s'approchent doucement de mon affût et je fini par les distinguer mieux.

Il s'agit de  YEUX CLAIRS photographié le 29.septembre (12 cors régulier assez jeune) avec 2 Biches.

Ils s'approchent encore et je les ai maintenant pleine pastille dans les jumelles.
Il fait toujours encore nuit et ils passent sur ma droite, à 10 mètres.

Une des Biches fixe longuement mon affût, mais comme je ne bouge pas du tout, elle se remet à brouter devant moi.

Elles finissent par passer derrière moi et le Cerf lui, les suit sans s'inquiéter le moins du monde.

Voilà, le jour va se lever bientôt, il ne se passera rien d'autre et pas de photos aujourd'hui.

A suivre

Benoit68

Nous sommes maintenant le 05 octobre

Ce matin là, à l'arrivée à l'affût, je vois de suite qu'il se passe quelque chose sur le coté gauche.
Il fait trop sombre pour les identifier précisément, mais il s'agit de 1 Cerf et 2 Biches.
Le Cerf ne parait pas très grand comparé aux Biches.

Puis, ils disparaissent dans un pré voisin.
Il est 6h45 et il ne se passe plus rien jusqu'à 8h10.

Donc, je décide de lever le camp et démonte tout le matériel et pose tout ça 10 mètres en arrière de l'affût.
Je passe encore à l'affût pour jeter un dernier coup d'œil au cas où, ... et bien m'en a pris.

4 Biches, puis 1 Cerf sautent tour à tour la clôture de barbelé, rentrent dans la prairie et commencent à brouter.

Je ne peux pas bouger, car je suis debout et la haie de muriers ne me cache que jusqu'à hauteur d'épaules.
Je les observe longuement, jusqu'à ce que je me dise qu'il faudrait que j'aille quand même reprendre l'appareil photo.

Alors à un moment où toutes sont entrain de brouter, je me baisse doucement et je peux aller prendre l'appareil.
J'enclenche le stabilisateur, car sur trépied il est toujours coupé, et j'avance baissé jusqu'à l'affût.

J'arrive à photographier durant 4 minutes à main levée, avant qu'ils ne disparaissent dans le pré voisin.

Alors, 4 minutes ça peut paraitre court, mais avec un 500f4 à main levée, c'est très très long.
Je lutte pour ne pas bouger et bien cadrer.

Heureusement, il fait jour et je peux déclencher au 1/500ème et le stabilisateur fonctionne à merveille.

Alors, le Cerf est un 10 cors régulier, plutôt jeune, les bois assez courts et de pelage assez sombre.

Il a une particularité : sur son oreille droite il lui manque deux petits bouts, comme s'ils avaient été poinçonnés. 

Donc, je l'appelle : OREILLE POINCONNEE.

Nr.32

Nr.33

Nr.34
un détail de l'oreille poinçonnée

Nr.35

Nr.36

Nr.37

Nr.38

Nr.39

Les Biches quand à elles, broutent consciencieusement, mais pas que de l'herbe.
Hier soir il y avait un vent assez fort, qui a bien secoué les arbres et comme vous pouvez le voir sur les photos, on est dans une zone avec des bouleaux.
Donc, il y a beaucoup de petites branchettes de bouleau tombées parterre. Et apparemment elles aiment beaucoup ça, le Cerf également.

Nr.40

Nr.41

Nr.42

Nr.43

Ils ont mangé toutes les branchettes de bouleaux au sol, puis ils continuent leur chemin vers un autre pré.
Nr.44

Nr.45

Et je peux enfin lâcher l'appareil photo, les bras tétanisés par le poids du 500mm, mais heureux de cette rencontre inespérée.

A suivre

gjacobs

Belle opportunité! J'ai un faible pour la 32 et la 43.

Gauthier

HYLA

Beaux moments de nature également pour toi ! Un groupe matriarcal au complet : ce cerf de deuxième tête suite certainement sa mère et son faon de l'année.

Baussant

Effectivement de jolis moments - nature - bien captés
Un coup de coeur sur l'image n° 27 avec un  cadrage astucieux !  rytyt
L' émotion nait de l' attente