Objectif RF200-800 f6.3-9 : est-ce viable en basse lumière ?

Démarré par Benoit68, 17 Août 2025, 17:19:46

« précédent - suivant »

Benoit68

En Mars cette année, j'ai vendu mon RF100-500 f4.5-7.1 L IS USM.
C'est vraiment un très bon objectif, avec un très bon piqué.
Mais, la focale 500mm est trop courte pour les très petits oiseaux (Cincle et Bergeronnette) que je photographie en milieu naturel et en plus d'assez loin pour ne pas les déranger.

Donc, pour en venir au sujet de ce fil, j'ai acheté un RF200-800 f6.3-9 IS USM.
Les 300mm de focale supplémentaire, procurent vraiment une grosse amélioration et me rapprochent maintenant suffisamment des Cincles pour faire les photos comme je le souhaite.

Mais, qu'en est-il de l'ouverture f/9 à 800mm.

Alors, premier cas d'utilisation :
Si je photographie à main levée des oiseaux en vol :
il faut une vitesse d'obturation d'environ 1/2000ème pour avoir des photos nettes.

Si c'est en plein jour, en milieu ouvert, appareil photo dirigé vers le ciel, pas de problème, même à f/9, on reste à des isos assez bas genre 500 à 1250. Et avec un appareil plein format 24/36 récent, ça me pose aucun problème. A 1600iso le piqué est très proche de ce qu'on obtient à 200iso.

Et qu'en est-il du bokeh (le flou de l'arrière plan)
Et bien la profondeur de champs à 800mm est beaucoup plus réduite qu'à 500mm.
Donc, le RF200-800 à 800 procure un beau bokeh à f/9, si l'on respecte bien sur la règle de distance du sujet du 1/3-2/3
(Le sujet photographié à 1/3 de distance du photographe et le fond à 2/3 de distance derrière le sujet )

Donc, en conclusion de ce premier cas d'utilisation : 800 f/9 ne pose pas de problèmes.

Deuxième cas d'utilisation :
Si je photographie à main levée des oiseaux en vol dans un  milieu boisé et/ou sombre, appareil plutôt dirigé à l'horizontal, avec 1/2500ème de vitesse, on arrive dans des iso genre 2500 à 12800 voir 25600.
Là, de 3200 à 6400, pas de problème les photos sont encore bonnes et exploitables avec un appareil plein format 24/36 récent.

Mais après 6400 iso, si on est exigeant, il faut traiter les photos dans un logiciel de débruitage.
Perso, je photographie uniquement en jpg, et n'utilise pas de logiciel de débruitage, que le logiciel canon DPP, qui ne débruite  pas les jpg.

Alors, comment je fais pour "mes" Cincles qui sont essentiellement dans une zone de la rivière très arborée et donc sombre.

- Le premier élément est que je ne photographie pas le Cincle en vol.
Je ne le photographie que quand il est posé et qu'il ne bouge pas, ou peu.
Donc, je n'ai pas besoin de vitesse de 1/2000ème et je baisse la vitesse au 1/250ème.

- Le deuxième élément est que je photographie exclusivement sur trépied, déclencheur à distance et obturation électronique avec un R5.
Donc, l'appareil photo sur trépied ne bouge pas, puis au déclenchement je ne touche pas l'appareil photo mais la commande à distance et l'obturation électronique ne provoque aucune vibration à l'appareil photo.
Tout cela fait qu'il ne reste plus qu'une seule source de photo flou, c'est le sujet qui bouge.

Alors, mon réglage habituel pour le Cincle est : 800mm, 1/250ème, f/9, iso 640 à 3200. 

Donc, en conclusion de ce deuxième cas d'utilisation : 800 f/9 ne pose pas de problèmes, car j'ai contourné le problème et ne photographiant que des sujets statiques.

Par contre, si je voulais photographier "mes" Cincles en vol, en milieu sombre, avec 1/2000ème de vitesse, et bien les isos à f/9 monteraient vers 12800, voir 25600 et là 800mm f/9 devient un problème pour la qualité de l'image.

Et puis, un autre point :
Pour trouver un oiseau dans son viseur avec 800mm de focale, il faut être vraiment très bon et très très entrainé.
Car le champs d'image couvert par un 800mm est vraiment très restreint.

En conclusion, j'aime quand même beaucoup ce RF200-800, car le piqué des images est vraiment bon (à peine un peu moins bon que le RF100-500) et c'est un zoom qui permet de descendre à 200mm f/6.3, donc une vrai souplesse d'utilisation.
Et puis, son poids de 2kg tout rond, c'est quand même bien léger comparé à un grand blanc 800 f/5.6 qui fait le double.