Trépied et stabilisation

Démarré par Benoit68, 12 Août 2025, 15:17:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Benoit68

En photo nature je suis toujours en affût avec trépied, que ce soit pour les oiseaux ou bien pour les mammifères.
Pendant une bonne dizaine d'années, j'ai photographié exclusivement avec un objectif Canon EF400 f5.6 L, qui n'est pas stabilisé, donc le sujet ne se posait pas.
Mais, en début d'année j'ai acheté un objectif RF200-800 f6,3-9 et là, un doute s'est installé à propos de la compatibilité de la stabilisation en étant monté sur trépied.

Je m'explique :
En photo nature, on photographie souvent le matin tôt quand il y a peu de lumière, ou bien dans des endroits sombres.
Donc,pour garder les iso assez bas, on baisse la vitesse (sur les sujets immobiles bien sûr)

Et là, même en photographiant un gros cailloux à 15 mètres, au 1/10ème,iso 200 et R5,il y a un léger flou de bougé, visible à l'écran de l'ordinateur en visionnant à 100%.
Mon trépied est un vieux Mafrotto en gros tubes d'aluminium, très stable et très lourd (4 kg)
Je déclenche avec une commande à distance filaire et en obturation électronique qui ne produit aucune vibration.

Donc, à priori aucune raison d'avoir du flou de bougé !

Puis l'autre jour, j'appuie sur le bouton loupe 10x pour vérifier que la mise au point du sujet est bonne. (Zoom à 600mm et sujet à 15 mètres)
Et là, je constate sur l'écran arrière que l'image bouge constamment de droite à gauche d'environ un demi millimètres.
C'est à dire que la stabilisation, en étant monté sur trépied, ne "comprend" pas ce qu'il se passe et travaille constamment alors qu'il n'y a pas de mouvement à compenser ! Donc,l'image bouge et avec la vitesse de 1/10ème de seconde, ça donne un très léger flou.
J'ai refait l'essai avec 1/2 seconde et le flou est encore plus accentué.

Après, j'ai coupé la stabilisation et que ce soit au 1/10ème ou à 1/2 seconde, les images sont maintenant parfaitement nettes et bien piquées.
Je reprécise, sur trépied, déclencheur à distance et obturation électronique.

Après, j'ai continué les essais sur trépied avec la stabilisation activée en faisant monter la vitesse progressivement pour trouver à quelle vitesse le flou s'arrête.

Alors, à 600mm, sujet à 15 mètres, il reste encore un très léger flou au 1/125ème.
Puis au 1/160ème, le sujet est net avec la stabilisation activée sur trépied.

Voilà mon expérience pour ce sujet.

Je serai bien curieux de connaître vos résultats sur trépied, ne serait-ce qu'en utilisant la loupe 10x de mise au point sur l'écran arrière.
 :)


jejedudu

#1
Bonjour,

J'ai eu la même pratique avec un 500/4 IS.
Jusqu'à 1/125... 1/60s, voire 1/45s, le stab n'était pas un problème (sur trépied).
Pour des vitesses plus lentes > éteindre le stab et préférer le relevé de miroir (enfin, plus dans ton cas d'obtu électronique).
Evidemment, toujours avec déclencheur à distance (filaire).
Le trépied n'est pas en cause. C'est le groupe mobile de stabilisation.

Pour des vitesses encore plus lentes, 1/30... 1/20, je commençais à atteindre la "limite photographiable". C'est alors le bougé du sujet qui  intervenait (chevreuil, renard, lièvre, sanglier...). Et je pliais bagage (ou me satisfaisais alors de l'observation aux jumelles pour prolonger ma visite).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Benoit68

Merci Jérôme pour ta confirmation et ton retour d'expérience similaire au mien, avec les mêmes conclusions : sur trépied à vitesse lente il faut arrêter la stabilisation.  :grin:

Pascal-J

Hello,

Un peu de cours pour bien comprendre : Le fonctionnement de la stabilisation est basé sur une boucle de régulation, comme tout système de ce type tu a une fréquence basse et haute ou le système devient inopérant. La détection de mouvement est assurée par des capteurs inertiels qui agissent sur le groupe de lentille mobile qui bougent dans l'autre sens pour compenser.

Le problème dans les fréquences basses est que le capteur n'est jamais parfait et engendre une petite erreur qui va te déplacer ton image tres lentement. En aviation les premières centrales inertielles devaient etre recalées en cours de vol l'erreur augmentant avec la distance parcourue.

Maintenant c'est une optique R, d'ici qu'il n'y ai plus de capteurs inertiels et que cela fonctionne directement avec l'image c'est grandement possible.


Donc effectivement la stab doit être coupée généralement sur trépied, a une époque les gros blanc en version II avaient une détection automatique de cette situation (voir ta notice). Les autres raisons de la couper dans ta situation est que si tu est en mode attente la stab fonctionne en permanence ce qui "use" le groupe mobile (et bouffe la batterie),  et que si tu est en mode veille le démarrage n'est pas immédiat, généralement tu a un blocage mécanique du groupe de lentille mobile qui en se désactivant peut provoquer un petit sursaut. 

Maintenant il y a quand meme un truc qui me gêne, en dessous de 1/25 que tu ai des soucis : Ok .... mais a 1/160 cela me parait un peu bizarre.


Comme j'ai décroché la technique depuis l'arrivée des gammes R je n'en dirais pas plus mais ton symptome est peu etre a creuser, cela peut aussi être un problème de calibration de l'IS de l'objectif qui est mal fait et dans ce cas pb SAV.

Voir aussi si il n'y a pas de problème de pompage entre la stab du boitier et celle de l'optique (je ne sais toujours pas si les deux sont actives simultanément)


   

Question con qui n'a rien a voir avec ton problème : Tu en pense quoi de ton RF ? f/9 ce n'est pas trop gênant, surtout dans ton cas de base lumière ?

Benoit68

#4
Merci beaucoup Pascal pour tes explications très intéressantes au sujet du principe de la stabilisation et tes conseils d'utilisation.

Citation de: Pascal-J le Aujourd'hui à 12:13:27Maintenant il y a quand meme un truc qui me gêne, en dessous de 1/25 que tu ai des soucis : Ok .... mais a 1/160 cela me parait un peu bizarre. 

Question con qui n'a rien a voir avec ton problème : Tu en pense quoi de ton RF ? f/9 ce n'est pas trop gênant, surtout dans ton cas de base lumière ?
A propos de la vitesse à partir de laquelle les photos sont à nouveau nettes avec la stabilisation sur trépied, voici des crop à 100% de mes photos test au 1/10ème puis au 1/125ème.
Au 1/10ème, c'est bien flou avec la stabilisation.
Au 1/125ème, c'est très très légèrement flou avec la stabilisation.
Si l'on est pas coupeur de cheveux en quatres, je dirait que la limite c'est au 1/60ème.

1) 1/10ème sans stabilisation ==> photo nette.



2) 1/10ème avec stabilisation ==> photo flou.



3) 1/125ème sans stabilisation ==> photo nette.



4) 1/125ème avec stabilisation ==> photo très légèrement flou.



Pour ta question à propos du RF200-800 à f9, j'ouvre un nouveau fil pour ne pas mélanger.