Trépied et stabilisation

Démarré par Benoit68, 12 Août 2025, 15:17:44

« précédent - suivant »

Benoit68

En photo nature je suis toujours en affût avec trépied, que ce soit pour les oiseaux ou bien pour les mammifères.
Pendant une bonne dizaine d'années, j'ai photographié exclusivement avec un objectif Canon EF400 f5.6 L, qui n'est pas stabilisé, donc le sujet ne se posait pas.
Mais, en début d'année j'ai acheté un objectif RF200-800 f6,3-9 et là, un doute s'est installé à propos de la compatibilité de la stabilisation en étant monté sur trépied.

Je m'explique :
En photo nature, on photographie souvent le matin tôt quand il y a peu de lumière, ou bien dans des endroits sombres.
Donc,pour garder les iso assez bas, on baisse la vitesse (sur les sujets immobiles bien sûr)

Et là, même en photographiant un gros cailloux à 15 mètres, au 1/10ème,iso 200 et R5,il y a un léger flou de bougé, visible à l'écran de l'ordinateur en visionnant à 100%.
Mon trépied est un vieux Mafrotto en gros tubes d'aluminium, très stable et très lourd (4 kg)
Je déclenche avec une commande à distance filaire et en obturation électronique qui ne produit aucune vibration.

Donc, à priori aucune raison d'avoir du flou de bougé !

Puis l'autre jour, j'appuie sur le bouton loupe 10x pour vérifier que la mise au point du sujet est bonne. (Zoom à 600mm et sujet à 15 mètres)
Et là, je constate sur l'écran arrière que l'image bouge constamment de droite à gauche d'environ un demi millimètres.
C'est à dire que la stabilisation, en étant monté sur trépied, ne "comprend" pas ce qu'il se passe et travaille constamment alors qu'il n'y a pas de mouvement à compenser ! Donc,l'image bouge et avec la vitesse de 1/10ème de seconde, ça donne un très léger flou.
J'ai refait l'essai avec 1/2 seconde et le flou est encore plus accentué.

Après, j'ai coupé la stabilisation et que ce soit au 1/10ème ou à 1/2 seconde, les images sont maintenant parfaitement nettes et bien piquées.
Je reprécise, sur trépied, déclencheur à distance et obturation électronique.

Après, j'ai continué les essais sur trépied avec la stabilisation activée en faisant monter la vitesse progressivement pour trouver à quelle vitesse le flou s'arrête.

Alors, à 600mm, sujet à 15 mètres, il reste encore un très léger flou au 1/125ème.
Puis au 1/160ème, le sujet est net avec la stabilisation activée sur trépied.

Voilà mon expérience pour ce sujet.

Je serai bien curieux de connaître vos résultats sur trépied, ne serait-ce qu'en utilisant la loupe 10x de mise au point sur l'écran arrière.
 :)

jejedudu

Bonjour,

J'ai eu la même pratique avec un 500/4 IS.
Jusqu'à 1/125... 1/60s, voire 1/45s, le stab n'était pas un problème (sur trépied).
Pour des vitesses plus lentes > éteindre le stab et préférer le relevé de miroir (enfin, plus dans ton cas d'obtu électronique).
Evidemment, toujours avec déclencheur à distance (filaire).
Le trépied n'est pas en cause. C'est le groupe mobile de stabilisation.

Pour des vitesses encore plus lentes, 1/30... 1/20, je commençais à atteindre la "limite photographiable". C'est alors le bougé du sujet qui  intervenait (chevreuil, renard, lièvre, sanglier...). Et je pliais bagage (ou me satisfaisais alors de l'observation aux jumelles pour prolonger ma visite).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Benoit68

Merci Jérôme pour ta confirmation et ton retour d'expérience similaire au mien, avec les mêmes conclusions : sur trépied à vitesse lente il faut arrêter la stabilisation.  :grin: