Biches et congénères

Démarré par Benoit68, 06 Août 2025, 14:47:21

« précédent - suivant »

Benoit68

Merci Baussant pour ton commentaire.
Ca fait plaisir d'entendre que mes photos plaisent, d'autant plus que je prends beaucoup de plaisir à les faire.

Pour revenir sur un point abordé précédemment :
Citation de: Benoit68 le 17 Octobre 2025, 17:22:46Fréquemment, je ne peux plus photographier, car les animaux sont trop près et je suis en focale fixe.
Pour palier au fait que les animaux se rapprochent parfois trop de l'affût, j'ai ressorti mon vieux EF200f2.8 L de 1992. (acheté d'occasion en 2012)
Ca fait des années que je ne l'avais plus utilisé.

Et bien monté sur R5, les images sont étonnement bonnes, au piqué redoutable, comme un 500f4 quasiment.
Le seul problème est qu'il n'est pas stabilisé.
Donc, à main levée, il faut être au 1/500ème minimum pour éviter le flou de bougé.

Mais, comme actuellement je photographie exclusivement sur trépied, ce n'est pas un problème.

Ce 200f2.8 est, d'apparence, une solution à mon problème de proximité.
Mais, en fait ce n'est pas aussi simple.
A l'affût, quand les animaux s'approchent, même bien caché dans une haie, plus aucun mouvement n'est possible, car il sera de suite détecté et inquiétera ou pire fera fuir l'animal.
Et changer d'objectif veut forcément dire que l'avant de l'objectif va bouger et un autre va venir le remplacer.
Ce mouvement de la lentille avant ne peut pas passer inaperçu !

Donc, la seule solution, c'est de choisir quel objectif monter avant de se mettre à l'affût. Après c'est trop tard.
Avec le 500mm on privilégie les photos des animaux éloignés, mais l'on perd celles des animaux qui se sont trop rapprochés. 
Avec le 200mm on privilégie les photos de près et les animaux éloignés seront tout petit dans l'image.

Une autre solution, c'est le zoom.
Si on prend l'exemple d'un zoom réputé très bon : le RF100-500 L f4.5-7.1, on couvre toutes les focales de près et de loin.
Mais, l'inconvénient, c'est que dès 370mm on est à f6.3 et à 500mm on est à f7.1.
Donc, le bokeh à 500mm risque d'être "nerveux" et ne va pas être aussi onctueux qu'avec un 500f4 !
Et le bokeh, c'est une des composantes de ce qui différencie une belle photo d'une photo banale.

Et en fin de nuit, quand la lumière du jour commence tout juste à arriver, l'ouverture f7.1 ne permet pas de photographier, car la vitesse sera tellement faible et les iso tellement haut, que ça ne donnera rien de regardable.

En ressortant mon 200f2.8, sur le terrain en fin de nuit, je me rends compte que la différence de gain de lumière par rapport à f4 (une seule ouverture de plus) est énorme.
Avec f4, le jour doit être levé depuis environ 10 minutes pour faire les premières photos.
Avec f2.8, à l'oeil on dirait qu'il fait encore un peu nuit et on peut commencer à photographier.
On gagne environ 15 minutes par rapport à f4 et en 15 minutes il peut y avoir énormément d'occasions de photographier.

Bref, à l'affût, ma conclusion c'est que pour photographier en basse lumière et avoir de joli bokeh, il n'y a que les focales fixe qui remplissent le contrat et qu'il faut choisir entre focale courte où longue avant de commencer à photographier.

Mais, dites-moi quelle solution vous avez mis en place pour votre façon de photographier, ça m'intéresse.

:grin: