Oiseaux du Svalbard

Démarré par emvri, 27 Juin 2025, 21:54:44

« précédent - suivant »

emvri

Bonjour à tous,

Voici quelques images d'oiseaux rapportées d'un séjour récent au Svalbard, archipel norvégien situé très au-delà du cercle arctique, plus connu sous le nom de Spitzberg qui n'est en fait que l'île principale.
En cette fin mai - début juin, le jour est permanent, ce qui est quelque peu déroutant.

Nous avons embarqué sur un navire d'expédition polaire dans des conditions très privilégiées (le bateau ne peut embarquer que 12 passagers et 2 guides). Notre croisière nous a amenés jusqu'au nord de l'archipel, à la limite de la banquise, en franchissant le 80ème parallèle. Tous les jours lorsque les conditions le permettaient, nous avons fait des sorties en zodiac, et plus rarement à terre ou sur la banquise. Ces images sont donc faites depuis le bateau, le zodiac et plus rarement à terre.

Z9 + 600 PF
Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720326655718/

Merci pour vos commentaires  :grin:

Emmanuel

1) Mergules nains
Le Svalbard possède une des plus grande concentration d'oiseaux de l'Atlantique Nord. Le mergule nain, avec plus de 2 millions de couples, est probablement l'espèce la plus répandue durant la période de nidification. En mer on les voit souvent en escadrilles de plusieurs dizaines voire centaines d'individus.

2) Combat de Guillemots de Brünnich

Avec les Mergules, les Guillemots de Brünnich sont l'autre espèce incontournable, puisqu'on recense environ 850 000 couples au Svalbard.
Cette espèce est à distinguer des Guillemots de Troïl qui sont absents de l'archipel (comme les Pingouins torda), hormis sur l'île aux Ours située à mi-chemin entre le Svalbard et la Norvège.

3) Guillemot à miroir
On estime la population du Svalbard à 20 000 couples.

4) Macareux moines
Autre espèce emblématique, dont la population globale au Svalbard est estimée à 10 000 couples.

5) Bécasseau violet
Entre 2000 et 10 000 couples sont estimés au Spitzberg, plutôt présents dans la toundra ou le long des plages.

alain33

une très belle entrée en matière avec ces mergules, inconnus pour la plupart d'entre nous.
le reportage commence avec de très belles photos (dans des conditions pas évidentes) qui nous donnent un peu de fraicheur, utile avec la météo actuelle !
j'attends la suite avec impatience ...
Alain

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Baussant

Bonjour Emmanuel,
Merci de nous faire partager cette magnifique aventure.
Très intéressant les coms sur les espèces postées notamment le nombre d'individus recensés. On est loin des qq dizaines d'oiseaux que l'on peut cocher par chez nous ! C'est réjouissant de savoir qu'il existe de telles colonies.
Je m'abonne...  :grin:
L' émotion nait de l' attente

jojo59

Citation de: Baussant le 28 Juin 2025, 18:49:08Bonjour Emmanuel,
Merci de nous faire partager cette magnifique aventure.
Très intéressant les coms sur les espèces postées notamment le nombre d'individus recensés. On est loin des qq dizaines d'oiseaux que l'on peut cocher par chez nous ! C'est réjouissant de savoir qu'il existe de telles colonies.
Je m'abonne...  :grin:

Bonsoir,

Je suis du même avis que Christophe, avec de superbes clichés avec une incroyable proximité ! bravo.

Belle soirée
José

mumu

Une série qui commence fort joliment  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

gjacobs

Magnifique série, en effet!

Gauthier