Cincle

Démarré par Benoit68, 02 Mai 2025, 16:57:34

« précédent - suivant »

jojo59

Bonsoir Benoit,

Comme tu as raison, le froid ralenti nos activités, et notre réactivité !  :grin: J'adore la 44 et la 48 ! bravo pour ces images !

José

gjacobs

La 44 est superbe!

Gauthier

Benoit68

Merci Fabrice, Alain, José et Gauthier pour votre passage et vos commentaires.

Voilà deux semaines que je ne vois plus mes cincles.
La raison est une coupe d'arbres le long de la rivière et cela, bien sûr, juste à l'endroit de mon affût habituel.
L'abattage des arbres, les tronçonneuses qui débitent, la fendeuse sur tracteur, l'empilage en stères ... ext, bref, tout cela à fait disparaitre les cincles de cette place.

J'espère que pour fin février le calme soit revenu et que les cincles réintègrent leur nid.
Mais, j'en doute fortement.
On est en pleine période de parade et il est bien possible qu'ils se soient éloignés pour un secteur calme et ont construit un nouveau nid.

:grin:

gjacobs

Ah zut. Il faudra explorer un peu plus loin sur ta rivière...

Gauthier

jojo59

Bonjour Benoit,

Oui, c'est bien dommage ! je ne suis pas convaincu non plus qu'ils reviennent à cet endroit  fhfh comme le précise Gauthier il te faut voir plus loin en amont ou en aval ! Courage Benoit  :grin:

José

Baussant

Sur ces dernières MAJ, il est vrai que la bavette blanche du cincle donne du fil à retordre au photographe : on y est tous passés ! 
J'aime beaucoup l'image n° 41 : le rendu me plaît beaucoup
L' émotion nait de l' attente

Benoit68

Merci Gauthier et José pour votre avis, que je partage malheureusement. Ils sont bien parti.
C'était plusieurs années d'observations pour bien connaitre leurs habitudes au fil des saisons.

Il va falloir que je me motive pour chercher leur nouveau secteur et après trouver une bonne place d'affût.

Benoit68

Citation de: Baussant le 13 Février 2026, 17:42:28Sur ces dernières MAJ, il est vrai que la bavette blanche du cincle donne du fil à retordre au photographe : on y est tous passés ! 
J'aime beaucoup l'image n° 41 : le rendu me plaît beaucoup
Oui, cette bavette blanche sur le cincle de couleur sombre, c'est toujours un problème.

D'habitude, je privilégiais le blanc pour ne pas le cramer, mais alors le plumage sombre est sans aucun détail, tout bouché.

Dernièrement, j'ai changé de tac-tic.
Je privilégie maintenant le sombre, qui représente quand même 80% de l'oiseau, en surexposant de +2/3 à +1 il.
Comme cela les détails du plumage brun moyen sur la tête et brun sombre sur le corps ressortent bien.

Bon, la bavette est un peu cramée, mais tant pis, ça montre mieux les couleurs brunes réelles du cincle.

L'image 41, qui te plait bien, est réalisée comme cela, avec +1 il.

blizzardbeast

J'ai eu le même phénomène chez moi...il y a toujours eu des cincles dans le secteur mais le nid a été abandonné...il m'a fallut trois saison pour en retrouver un nouveau. Ils n'ont sûrement pas abandonné le secteur mais ont changé l'emplacement du nid...à toi de le trouver :wink:

Amicalement
Alain