Bergeronnette

Démarré par Benoit68, 05 Mai 2025, 20:11:20

« précédent - suivant »

Benoit68

Dans ma zone d'affût au Cincle, il y a aussi des Bergeronnettes des ruisseaux et des Bergeronnettes grises.
Donc, quand les Cincles ne sortent pas, je photographie les Bergeronnettes.

Leur vol est assez particulier et très reconnaissable.

Pour relier deux points éloignés sur la rivière, elle ne vole pas régulièrement.
Au décollage, elle bat des ailes très vite et monte rapidement, puis elle relâche l'effort et redescend aussi vite.
Arrivée au niveau de l'eau, elle remet un gros coup d'ailes et remonte, pour relâcher et redescendre ... et ainsi de suite.
Bref, on la voit constamment monter et descendre le long de la rivière.

Quand elle chasse les moustiques, c'est encore autre chose :
Posée sur un cailloux au milieu de la rivière, elle décolle et monte très rapidement pour faire un looping et revenir sur le même cailloux, ou bien sur un cailloux juste à coté. Et cela plusieurs fois, avant de changer de secteur.

Leur chant est aussi caractéristique, fort et perçant. Souvent, je l'entend alors que je ne l'ai pas encore vue.

Autre point que j'ai observé, elles sont curieuses.
A plusieurs reprises, j'ai vu des Bergeronnettes des rivières qui faisaient du vol quasi stationnaire à 6 ou 7 mètres devant mon affût. Comme si elle voulaient voir ce que c'est que cette grosse masse verte au bord de l'eau.

En fait, elles sont très actives et agréable à observer.
Le problème, c'est quelles sont vraiment très petites, donc il faut une focale très longue pour les photographier.

Nr.1
picture hosting

Benoit68

Benoit68

jojo59

Bonjour Benoît,

Une belle série de ce superbe oiseau, la 3 est splendide !

@ Attention Benoît, un seul fil par semaine ! votre précédent fil est du 02 mai !

Belle journée
José

Benoit68

Citation de: jojo59 le 06 Mai 2025, 08:37:49Bonjour Benoît,

Une belle série de ce superbe oiseau, la 3 est splendide !

@ Attention Benoît, un seul fil par semaine ! votre précédent fil est du 02 mai !

Belle journée
José
Ah ! désolé, je pensais par semaine calendaire.
Donc, c'est par "7 jours glissants" si je comprends bien.
OK, c'est bien noté.  :)

trebor48

Une belle série.

Robert

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Benoit68

Dans son environnement préféré : attraper des moustiques en sautant de cailloux en cailloux sur l'eau.
Nr.6

Et chanter, perché dans un arbre
Nr.7

Benoit68

Et aussi chanter sur un cailloux.
Nr.8

jojo59

Bonsoir,

Toujours aussi beau ! la 6 est magnifique avec une très jolie composition, bravo !

Belle soirée
José

Benoit68

La Bergeronnette grise me rend également visite régulièrement.
Nr.9

Nr.10

Nr.11

jojo59

Bonjour Benoit,

Un gros plus pour la 10, où les blancs sont mieux gérés ! avec un bokeh plus agréable à mes yeux !

Belle journée
José

Baussant

Une jolie série avec de la proximité
J'adore le graphisme que dégage la photo 03, mon coup de coeur
L' émotion nait de l' attente

Benoit68

Citation de: jojo59 le 11 Mai 2025, 09:20:39Bonjour Benoit,

Un gros plus pour la 10, où les blancs sont mieux gérés ! avec un bokeh plus agréable à mes yeux !

Belle journée
José
oui, effectivement sur la Nr.10 le blanc de la tête est un peu cramé.
Mais, comme je photographie uniquement en jpg, ça ne se corrige plus en post-traitement.

alain33

belles séries sur les deux espèces
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

gjacobs

Bien belle série de laquelle je retiens en particulier la 3, la 4, la 5 et la 10.

Gauthier

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

den7

Une bien jolie série, pour moi ce sont les 4, 5 et 10 mes préférées.