Limicole? Corp gris, tête ocre, pattes jaunes.

Démarré par Nephrotome, 06 Juillet 2024, 22:51:44

« précédent - suivant »

Nephrotome

En mai, aux pays-Bas.

La 2e photo (avec les 2 échasses blanches) sert uniquement à montrer l'échelle. Il passe derrière elles.

Je sêche. J'ai l'impression d'avoir éplucher toutes les espèces d'europe et rien ne colle. Même en faisant abstraction du croupion blanc qui pourrait être du leucisme.
Combattant varié? Leur couleur varie beaucoup. Par défaut, ça reste ma seule piste, mais j'ai du mal à y croire.
Espèce exotique? Mais laquelle?

Nephrotome

Je n'ai au total que 3 photos. Je photographiais les échasses et n'ai pas fait attention à ce petit oiseau derrière sur le coup. Voici donc la 3e photo. Floue aussi et très semblable à la première. L'aile devant la tête est placée différemment. Ca rajoute un peu d'info malgré tout.

Caligo

Bonjour,

Pour moi, c'est, je pense sans grand problème, une (jeune) Echasse blanche, Himantopus himantopus ... :-)

Nephrotome

Merci, mais ce post est sur l'oiseau gris à tête orange qui est sur les trois photos. J'avais pourtant bien précisé que l'échasse servait uniquement à donner l'échelle. l'oiseau à identifier est derrière.  :grin:

daguet

Bonsoir
Le coloris de la tête et vaguement l'allure me font penser à un blongios nain ...

Nephrotome

Bonjour Daguet,
Merci pour cet avis.
Ben, sur le coup j'avais cru que c'était ça, aussi. Leurs couleurs varient beaucoup. Mais finalement je n'y crois plus à cause de la petitesse des pattes. Les blongios ont des pattes et doigts énormes qui dépassent loin derrière. Le blanc peut être du leucisme. OK. La tache noire au cou est louche. Cette combinaison gris ocre ne semble pas exister chez les blongios quelque soit l'age et le sexe.