Pic mar ??

Démarré par Baussant, 19 Juin 2024, 14:34:43

« précédent - suivant »

Baussant

Bonjour,
J'ai un petit doute ? Je pense à du pic mar juvénile ?
Photographié le 19 juin 24 dans le Doubs

Merci de vos retours
L' émotion nait de l' attente

bpol

Bonjour,

jolie photo et je suis d'accord pour l'identification

Baussant

Citation de: bpol le 19 Juin 2024, 15:27:17
Bonjour,

jolie photo et je suis d'accord pour l'identification

Merci Bernard : cela confirme donc ma première impression  ))))

és

Bravo pour cette belle photo.

A cette période de l'année le juv de pic épeiche présente des sous caudales de la même couleur que chez le pic mar ce qui peu prêter à confusion (si l'identification c'est basé sur ce critère) toutefois je dirais qu'il s'agit d'un pic épeiche juvénile en raison de la présence du trait noir sous la calotte rouge.

Eric

cauet_francis

Citation de: és le 22 Juin 2024, 09:16:33
Bravo pour cette belle photo.

A cette période de l'année le juv de pic épeiche présente des sous caudales de la même couleur que chez le pic mar ce qui peu prêter à confusion (si l'identification c'est basé sur ce critère) toutefois je dirais qu'il s'agit d'un pic épeiche juvénile en raison de la présence du trait noir sous la calotte rouge.

Eric

+ 1 pour moi , un pic mar aurait le bec plus petit aussi.
Francis

daguet

Bonjour
Pic mar pour moi. chez le pic épeiche, la bande noire du cou  rejoint la base du bec et la nuque. Ce qui n'est pas le cas ici.

és

Je viens de replonger dans mon guide, un truc tout con, les stries du dessous qui ne sont visible que chez le pic mar ; ça fait du bien de réviser ses classiques de temps à autre  :grin:

Eric

cauet_francis

Non non le jeune pic épêche a des stries aussi  :mrgreen:

Francis

Caligo

Pour moi, ce ventre strié et, surtout, cet oeil "isolé", entièrement entouré de blanc, évoquent le Pic mar ...

Baussant

Merci pour vos retours  :grin:
Bien que penchant pour le pic mar ( mais sans certitude ), j'ai demandé à un ornitho de la LPO
Pour lui, on serait sur du pic mar ( absence de trait entre le bec et la zone noire du cou / absence d'un trait marqué-épais qui sépare les joues blanchâtres du rouge de la calotte )
Pas mieux !  :mrgreen:

ornithophil

Bonjour,
L'aspect du plumage me laisse un peu dubitatif...il a l'air usé!
"Le guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental" indique que la femelle de Pic mar a une calotte un peu terne avec quelques plumes brun jaunâtre à l'arrière ( que l'on semble voir sur la photo...)
Enfin, le débat n'est pas clos  :grin: