Faim de Cércerelle - Fin de Troglodyte - Mise à jour : série complète !

Démarré par roboisdesbains, 21 Janvier 2024, 21:16:25

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Il fait bien en-dessous de zéro degré
Tout semble figé, ou presque...
Un troglodyte mignon sautille sur le sol gelé au pied d'un grand arbre.
Claquement d'aile dans le vent glacial...
Une femelle de faucon crécerelle a surgi de nulle part...
Attaque fulgurante, comme celle d'un épervier.

Quelques instants plus tard, très haut dans un bouleau...

Faim de Cércerelle - Fin de Troglodyte

Nikon Z9 | NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S | 1/2500e | f 6.3 | +0,67ev | ISO 800 | Main levée | distance 21m | fort recadrage | extrait d'une série
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

trebor48

gjacobs

Quelle scène! Tragiquement magnifique!

Gauthier

Baussant

Une scène très bien saisie : triste pour le troglo mais un repas pour survivre pour ce rapace !  ))))
L' émotion nait de l' attente

fouchois

Jolie photo, bien accompagnée par ton petit récit.

Gilles

és

jojo59

Bonjour,

C'est magnifique ! oui, le regard des oiseaux est très perturbant !

Belle journée
José

D@niel

Je suis le seul à ne pas voir l'image ?
fhfh

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

D@niel

Ouhaaaa j'ai bien fait de demander car cette image est juste magnifique  uy8
Bravo pour cet instant très bien saisi  uy8
Daniel

MMApl

Ah, oui, tant la scène que l'image que tu en retires sont incroyables!

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

demala

douvid

Ca c'est de la photo !!  :mrgreen: :mrgreen:

Exceptionnellement beau  :shock:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Mario53

Superbe prise bravo !
Surtout que c'est une proie inhabituelle pour un crécerelle.
Mario

Thadeus

Spif

Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

roboisdesbains

Merci beaucoup Vincent, Robert, Gauthier, Baussant21, Gilles, és, José, D@niel, MMApl, Alain, demala, douvid, Mario, Thadeus, Spif

Comme indiqué dans la légende de l'image publiée pour débuter ce fil, elle est extraite d'une série. Vos appréciations vraiment très positives m'amènent à sélectionner et donner à voir d'autres images de la série en question pour clore ce fil.

Ceux qui me connaissent savent ma passion pour les séries et pour le défi qu'amène à relever leur réalisation qualitative !
Les séries aident à mieux comprendre, à percevoir les détails, à revivre une chronologie et l'émotion associée (le cas échéant ), à décrypter des comportements, à magnifier la beauté de la nature voire à attester du respect de notre éthique en prouvant que le temps de la séquence photographiée la quiétude de l'animal est respectée...

Âmes sensibles s'abstenir... ou pas... La vie et la mort... et plus prcisément ici une mort pour une vie : quoi de plus naturel ?
Le photographe a ce précieux privilège de pouvoir être témoin de moments forts et d'en attester par des images partagées !

Je replace donc l'image du début du fil (elle figure en deuxième place) au sein d'une séquence de dix...

Image n°1

Image n°2

Image n°3

Image n°4

Image n°5

Image n°6

Image n°7

Image n°8

Image n°9

Image n°10

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

roboisdesbains

Citation de: alain33 le 28 Janvier 2024, 21:40:40la proie est petite, est-ce la fin de la faim?

Alain, par des températures largement négatives, même très frugal, un repas est bienvenu !
Et on souhaite à Dame Faucon de prochaines proies plus en rapport avec son appétit...
:)

gjacobs

roboisdesbains

Merci Gauthier !

Même si cela peut paraître/être redondant, j'ai placé plusieurs images ressemblantes mais où la tête et l'oeil du troglodyte et du faucon sont visibles car je trouve ce "regard" particulièrement "poignant"... J'aurais pu aussi multiplier les illustrations de phases de "dissection" du troglodyte par le crècerelle mais n'ai pas souhaité le faire (certes au détriment de l'intérêt documentaire)...

mumu

Sacrée série  :shock:
Perso j'ai une préférence pour la deux où ils semblent se faire face ...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

den7

Je suis tout à fait d'accord concernant les séries qui permettent de relater une histoire.

Celle-ci est triste mais si le faucon n'a rien à manger c'est lui qui va mourir. On aimerait que tous les deux vivent.

L'émotion ressentie par le lecteur est bien présente.