Petits secrets de fleurs... [MAJ du 09 Février]

Démarré par Roland RIPOLL, 29 Juin 2022, 10:27:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

Une belle mise à jour, avec un dosage parfait de la netteté sur le sujet, et le flouté du fond!

Gauthier

Baussant

L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous !

L'étrange  ballet des étamines de la Rue fétide

La Rue fétide (Ruta graveolens)  a, comme d'autres fleurs, la particularité de s'auto féconder dans le cas où la fécondation par les insectes n'aurait pas eu lieu ou n'aurait pas été bien assurée.

Mais cette particularité est bien particulière ! En effet, ses étamines se redressent à tour de rôle pour aller buter sur le gros pistil au centre de la fleur et le féconder. Les 8 ou 10 étamines se relèvent,  les unes après les autres, successivement pour toucher le pistil et le saupoudrer de pollen. Fait étonnant, l'étamine qui heurte celle qui l'a précédée la remet aussitôt en place.

1


2


Ce mouvement des étamines est dû à un raccourcissement rapide de la façade interne du filet dont les cellules contiennent de l'eau et qui se rétractent ou se contractent.
 
A noter cette autre curiosité: les premières fleurs ont souvent 5 pétales, les autres, un peu plus tardives n'ont que 4 pétales et sont généralement situées sur le pourtour de l'inflorescence.

3


4


La Rue fétide a longtemps été considérée comme une "herbe de sorcières", notamment pour ses propriétés abortives. Sa culture fut même interdite en France par une loi en 1921. A cette époque, les quelques plants du Jardin des plantes de Paris furent protégées par une grille en fer pour empêcher d'éventuelles candidates à l'avortement d'en cueillir...

5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Incroyable! LA 3 est une bien belle image de plus!

Gauthier

den7

Elle est très étonnante cette dernière, la 3 pour moi aussi.

Roland RIPOLL

Merci !

La Cymbalaire des murs: côté pile et côté face...

C'est une fleur qui affectionne les murs, les vieilles pierres, les falaises calcaires. Elle forme des touffes qui retombent sur les murs ou qui s'étalent sur des surfaces verticales. Elle possède de longues tiges rampantes  qui se marcottent naturellement en formant des racines adventives au niveau des nœuds et en s'enracinant dans les jointements,  les fissures et les anfractuosités des pierres.





Dans un premier temps, ses fleurs ont la particularité de se tourner vers le soleil jusqu'à leur fécondation.

Après fécondation, le long pédoncule s'allonge et se courbe peu à peu. La fleur se tourne alors vers le mur afin que les graines contenues dans des capsules globuleuses soient déposées dans une fissure proche.





On appelle ce premier mouvement "phototropisme positif" lorsque la fleur s'oriente vers le soleil. Le second mouvement est appelé "phototropisme négatif", quand la fleur se tourne vers le mur ou la paroi pour éviter que les graines tombent au sol ou dans le vide.



Cette adaptation permet d'assurer le succès de la germination et de la dissémination. A noter que les graines parviennent souvent à germer dans un substrat pauvre ou quasi inexistant.



"être simple pour être vrai"

gjacobs

Ah ben ça, quelle épatante technique! Je suis impressionné!

La seconde est de toute beauté!

Gauthier