Macros de libs et paps sur boitier FF...avec quelle optique ?

Démarré par Eos1, 22 Mai 2022, 18:53:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eos1

Bonjour à tous,
Souhaitant faire évoluer mon style photographique obtenu avec mon ensemble macro actuel 7D + 300f/4 IS + bague allonge, je souhaite passer sur mon boitier FF 5D4 afin d'obtenir un plus joli rendu/fondu dans les plans de netteté.
Seul souci, mon 300f/4 avec bague allonge risque d'être juste pour approcher convenablement libellules et papillons...

Aussi je me posais la question de savoir qu'elle configuration vous utilisiez personnellement pour ce genre de sujets sur boitier plein format ?
Merci d'avance pour vos avis  ))))
Sebastien.

den7

Bonjour, pour ma part, aux heures où ils sont hyperactifs et qu'il est donc impossible de les approcher je prends mon 150-600.

En plus je trouve très bien si je les veux en vol. Bien sûr il faut calculer pour le fond sur lequel ils évoluent.

Le 300 f4 c'est lorsqu'ils sont plus calmes.

Donc tout dépend des heures.

Mais je laisse la parole aux spécialistes du forum.

Pierre BOURGUIGNON

Le titre est mal choisi, on ne semble pas être ici dans le domaine de la macro (rapport > 1) mais bien dans celui de la photo dite "de proximité".
Pierre BOURGUIGNON

jejedudu

#3
Citation de: Eos1 le 22 Mai 2022, 18:53:24
... afin d'obtenir un plus joli rendu/fondu dans les plans de netteté...

Bonjour,

Sur le plan purement technique, pour parvenir à ce tu décris, soit tu réussis à t'approcher plus de ton sujet soit tu augmentes la focale  uy8
Soit les 2  :mrgreen:... et/ou utiliser une plus grande ouverture de diaph, bien entendu.
"plus joli rendu/fondu"... tout ceci est subjectif. Les 3 moyens développés ci-dessus réduiront la profondeur de champs et donc augmenteront le "fondu"/ l'estompement des zones hors mise au point.
Un bon diaph à 7 voire 9 lames participe aussi à de "jolis" halos arrondis ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs

La configuration me paraît déjà tout à fait transposable au FF donc teste déjà ça tel quel sur le nouveau boîtier. Il n'est pas dit que tu ne puisses pas te rapprocher un petit peu sur le terrain (avec une telle focale à courte distance, peu de distance suffit) pour retrouver le grossissement auquel tu es habitué. De plus, le 300mm permet certainement d'obtenir de jolis fonds floutés, même à distance plus longue (proxy).

Si ça ne va pas, tout dépend à quel moment de la journée tu traques tes sujets: si c'est en pleine journée au moment où ils sont actifs et boostés par la chaleur et que c'est donc un problème d'approche, je tenterais un multiplicateur 1,4x. De plus, celui-ci te permettra de retrouver plus ou moins la même focale résultante au 5D qu'avec le 7D.

Si c'est au petit matin quand les sujets sont plus tranquilles, ou que tu arrives en butée sur ton objectif, et parce que l'effet des bagues allonge est d'autant moins important que la focale est longue, il faut alors plus s'orienter vers une optique macro (avec un faible pour les 150/180mm). C'est ma configuration. Pour une même distance, tu vas perdre en focale et grossissement, mais tu n'auras pratiquement plus de limitation au niveau de la distance de mise au point. Il est également tout à fait envisageable de leur adjoindre un multiplicateur également pour retrouver plus d'aisance au niveau de la distance et/ou du grossissement.

Gauthier

Eos1

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos retours intructifs  !!!!

Den: privilégiant plutôt les fonds bien flous, je ne préfère pas utiliser de zoom pas trop ouvert pour ma proxy...je vais donc rester avec mon 300f/4 pour le moment  :)

Gilles: je pense que tu as tout à fait raison: je vais partir sur la config' 5D+300f/4 et je vais voir ce que cela donne sur le terrain par rapport au 7D...j'avais bien pensé adjoindre le x1.4 en effet mais cela commence à faire un sacré ensemble non ?! 5D+300f/4+conv x1.4+bague allongue  :shock:

Je vais tester tout cela prochainement en live et je verrai bien.
Encore merci à tous pour votre passage ici  ))))
Sebastien.

oxie

La bague allonge ne modifie en rien la qualité optique et pour cause il n'y a aucun élément optique dedans. Le téléconverteur lui bien. La bague allonge fait surtout perdre un peu de luminosité. Sinon quand je bosse au 1Ds markIII, mon choix se porte sur le 100-400. Evidement j'ai un autre problème, rester le plus loin possible de mes sujets car les endroits que je fréquente sont toutes des réserves naturelles au sein desquelles le dérangement minimum prime sur un grande photo. De plus je fais de la photo de recensement donc c'est pas tout à fait le même objectif. Pour les libellules anisoptères on a d'ailleurs tout intérêt à aller vers l'APS-C comme ça on se retrouve aux commandes d'un 160- 640 mm. Quand je pars comme ça j'ai donc toujours deux boitiers, un FF et un APSC.