BRAME 2021...2023

Démarré par HYLA, 23 Décembre 2021, 20:56:49

« précédent - suivant »

HYLA

Citation de: canon33 le 10 Mai 2024, 17:45:13
Bonjour , magnifiques ces trois dernières images , mais j'ai un faible pour la seconde , quelle prestance ! le sujet est splendide également !  :wink:

Bonjour, et merci pour cet avis.

Dans une rétrospective sur un sujet comme le brame, il est compliqué de choisir les images qui restitueront l'ambiance du moment et qui montreront les différents animaux, sans être redondant.
Le choix d'un poste d'affût reste une épreuve pour beaucoup de photographes, car le sujet convoité fera toujours ce qu'il lui plaît : ce cerf est bien sorti de la roselière là où je l'attendais, mais au lieu de passer devant moi comme je l'avais imaginé, il a choisi de passer dans mon dos et de disparaître....Idem pour cette bichette qui n'aura de cesse dès sa sortie de la roselière, pourtant très éloignée du poste où je suis parfaitement camouflé, que de lorgner la gamelle du 500 ! Il y a des jours comme ça...

HYLA

Citation de: jjp1954 le 10 Mai 2024, 15:42:16
Préférence pour cette avant-dernière

Merci pour cette appréciation.

Contrairement aux cerfs qui se déplacent beaucoup tout au long de l'année, que ce soit pour se refaire ou pour le rut, les biches sont territoriales et connaissent parfaitement leur environnement : elles sont plus difficiles à tromper, car elles voient presque immédiatement ce qui a changé, ou ce qui tranche dans leur pâture habituelle. Cette bichette alertée par la lentille du 500 va quand même venir tout près et chercher à savoir ce qu'est ce cercle noir dans les roseaux, à contrario, ce daguet va passer devant mon poste sans tiquer, alors que je suis simplement dissimulé sous un filet dos à un buisson.

Baussant

De superbes images, vous connaissez très bien les sujets photographiés avec une excellente maîtrise du milieu.
L' émotion nait de l' attente

HYLA

Citation de: Baussant21 le 11 Mai 2024, 11:39:29
De superbes images, vous connaissez très bien les sujets photographiés avec une excellente maîtrise du milieu.

Merci.

gjacobs

Encore de très très belles images! Le cerf dans la roselière est magnifique!

Gauthier

HYLA

Citation de: gjacobs le 13 Mai 2024, 09:48:53
Encore de très très belles images! Le cerf dans la roselière est magnifique!

Gauthier

Merci pour cet avis,

canon33

Bonjour , toujours un plaisir à découvrir ces images , l'ensemble est une nouvelle fois très qualitatif !

Merci pour le partage !

jjp1954

Merci pour ces explications
Jean-Jacques

gjacobs

Cette dernière est bien belle!

Gauthier

HYLA

Merci pour vos commentaires, avis , et appréciations.
Je termine ce fil avec quelques images, que j'espère non redondantes.

gjacobs

Bien sympa! J'aime particulièrement la dernière.

Gauthier

Lucho

Superbe reportage, avec des animaux nullement gênés par la présence du photographe et donc très naturels dans ces prairies.
Oui aux gaz à effet de cerf !

HYLA

Citation de: gjacobs le 27 Mai 2024, 10:06:05
Bien sympa! J'aime particulièrement la dernière.

Gauthier

Merci pour cet avis.
Je ferme ce fil en partageant avec vous ces deux images: une mue découverte au printemps, donc perdue cet hiver par un cerf adulte, qui a retenu la balle de gros calibre qui l'a touchée ! Je n'avais encore jamais vu une telle chose, et le cerf est bien vivant !

HYLA

Citation de: Lucho le 27 Mai 2024, 11:25:00
Superbe reportage, avec des animaux nullement gênés par la présence du photographe et donc très naturels dans ces prairies.

Merci pour cet avis : il m'arrive régulièrement de rester 12 heures sur place et de repartir à la nuit noire, sans que les animaux ne détectent ma présence, c'est l'avantage d'affûter sur des secteurs où l'on connaît parfaitement les habitudes des hardes.

gjacobs

Incroyable, cette histoire de balle ; il l'a échappé belle!

Gauthier

HYLA

Citation de: gjacobs le 29 Mai 2024, 11:43:35
Incroyable, cette histoire de balle ; il l'a échappé belle!

Gauthier

Oui c'est même très étonnant : il a dû avoir mal au crâne ! La résistances de ces animaux est fantastique et on ne compte plus les biches à trois sabots, ou les cerf borgnes, que l'on rencontre au cours de sa vie de naturaliste.

fouchois

Incroyable, la probabilité de toucher les bois n'est pas élevée, et que la balle y reste encore moins.

Gilles

HYLA

Citation de: fouchois le 01 Juin 2024, 21:45:35
Incroyable, la probabilité de toucher les bois n'est pas élevée, et que la balle y reste encore moins.

Gilles

Comme je ne crois pas à une balle perdue ( je préfère surtout ne pas y croire, compte tenu du calibre utilisé ) il est donc possible que ce cerf ait été tiré de dos ! Ce qui en dirait long dans ce cas sur les compétences cynégétiques du tireur....

gjacobs

Ca fait mal au coeur, cette dernière.

Gauthier

HYLA

Citation de: gjacobs le 03 Juin 2024, 10:34:16
Ca fait mal au coeur, cette dernière.

Gauthier
Les grands animaux blessés survivants que l'on observe au printemps sont assez courants...

gjacobs

Ouh, il est bien amoché, celui-là!

Gauthier

canon33

Bonjour , oui malheureusement trop d'animaux blessés , impressionnant cette balle dans le bois ! Merci pour ces images tout de même !

mumu

Toujours d'aussi belles photos  uy8
Elles datent de quand ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

HYLA

Citation de: mumu le 15 Juin 2024, 08:31:24
Toujours d'aussi belles photos  uy8
Elles datent de quand ?

Salut Vincent,

Merci pour ton avis sur ces images.

Les photos de brame ont été réalisées en 2021/2022/2023, comme je le précise dans le titre du fil, celles des animaux blessés sont plus anciennes ( les dates précises sont dans les exifs ).

Thomas C.

Bonjour René,

Je n'étais pas passé ici depuis longtemps ; quel tort !
Merci infiniment de ton partage, tes images sont toujours très plaisantes et qualitatives.

Je suis épaté par la 'mue trouée' : jamais vu ça auparavant...

Je ne sais pas si c'est dans tes intentions, mais éditer un livre de tes meilleures photos serait une belle idée ! Il est vrai que les bouquins relatifs aux cerfs sont légions, et 'faire différent' n'est pas tâche facile. Toutefois, plusieurs décennies de pratique pourraient en soi être un motif valable ! D'autant qu'en réalité, les ouvrages 'naturalistes' ne sont pas si fréquents (or, tu t'attaches à systématiquement mentionner une anecdote ou commenter pédagogiquement : c'est passionnant).
Si tu te lances, je fais de même pour mes films ;-) !

A bientôt !
Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4