Triste nouvelle MAJ 27 / 05

Démarré par caracol, 24 Avril 2021, 18:16:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caracol

                                Bonjour

Un communiqué de presse annonce cette bien triste nouvelle  Il faut attendre les résultats de l'autopsie pour en savoir plus
Désolé de plomber l'ambiance ............................................




Un gypaète barbu et son gypaèton, espèce protégée au niveau européen, ont été retrouvés morts dans leur nid au-dessus du monolithe de Sardières, dans le Parc national de la Vanoise (Savoie) jeudi 22 avril. Le deuxième adulte du couple est vivant, indique le Parc dans un communiqué.

Le gypaèton, qui avait à peine plus d'un mois, "se développait normalement". Les deux dépouilles ont été extraites jeudi lors d'une intervention de 3 heures menée notamment par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane. Conformément à la procédure, elles vont être remises à un cabinet vétérinaire qui va procéder à des analyses.


"Préjudice important"

"La perte de ces oiseaux, et plus encore de l'adulte, représente un préjudice important pour l'évolution de l'espèce", explique le Parc national de la Vanoise, car un gypaète barbu met "7 ans à atteindre la maturité sexuelle et ne produit qu'un seul jeune tous les 2 à 3 ans, en moyenne."

Toujours menacé, le gypaète avait disparu des Alpes au début du XXe siècle avant d'être réintroduit au milieu des années 1980. L'espèce est revenue naturellement en Vanoise où l'on compte aujourd'hui 9 couples reproducteurs, "soit plus de la moitié des 17 couples actuellement recensés dans les Alpes françaises." Quatre couples - deux en vallée de la Maurienne et deux dans la Tarentaise - ont donné naissance à quatre petits gypaètons cette année.



A+++++++++++++++++++++++++++++                                          Stéphane


Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

herissonalunettes

Le genre de nouvelles qui laisse sans voie!
Malheureusement les analyses nous apporterons certainement la confirmation que c'est pas très naturel, mais sans plus de suite...

cauet_francis

Il faut savoir que la strychnine est toujours présente dans nos campagnes , mais attendons les conclusions.

Francis

caracol

                                               Bonjour


Ce n'est pas l'année des gypaètes ..................................................................

LPO France se sent triste.
·
Son nom était Angèle mais c'était bien un mâle. Né le 21 février 2020 au Zoo de Liberec en République Tchèque, le jeune Gypaète barbu avait été libéré dans le sud de la Drôme le 28 mai 2020 dans le cadre du programme européen LIFE GYPCONNECT coordonné par la LPO.
Equipé d'une balise GPS, Angèle est parti le 14 mai vers le Massif central ; il survole Paris le 22, puis la frontière belge 2 jours plus tard. Le 25 mai, il fait une halte au lac de l'Yssel, le plus grand des Pays-Bas, reprend son envol hier matin dès 8h36, avant d'être happé à 9h27 par les pales d'une éolienne près du village de Wieringerwerf sur la commune de Hollands Kroon, dans la province de la Hollande-Septentrionale.
Peu après leur envol, la plupart des jeunes gypaètes barbus réintroduits entament une telle phase d'erratisme qui peut les conduire à traverser plusieurs pays d'Europe au cours d'un long périple semé d'embuches, fatal à Angèle.
La LPO ne cesse de rappeler la nécessité de porter au même niveau les enjeux écologiques et énergétiques, et d'éviter l'implantation d'éoliennes en secteurs sensibles. L'actualité nous donne malheureusement raison.
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

gjacobs

Quel périple ; c'est bien dommage... et effectivement un comble d'être tué par une source d'énergie qui se veut respectueuse de la nature.

Gauthier

Ainou

Reste à esperer qu'il n'arrive pas la même chose a Eglazine, qui aprés etre passée par la Normandie, le Nord, la Belgique, la Hollande, est maintenant dans le nord de l'Allemagne.
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM