Comparaison Canon R5 et Canon 7DII + canon 500 mm F/4 is II (bokeh)

Démarré par thalios, 14 Mars 2021, 22:39:02

« précédent - suivant »

thalios

bonjour

un petit test du bokeh que j'ai réalisé

Comparaison Canon R5 et Canon 7DII + canon 500 mm F/4 is II (bokeh)
https://www.youtube.com/watch?v=8JWjoNT_ohQ

si vous avez des questions n'hésiter pas

janfys

Bonjour,
Etonnant comme comparaison.
Cela revient à comparer un plein format avec un APS-C  uy8
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Benoit68

Très intéressant ce comparatif, merci de l'avoir partagé.
Mais le résultat m'a étonné, car il y a très peu de différence de bokeh, alors que je croyais que l'APS-C était nettement défavorisé sur ce point.
Comme quoi, un test dans la réalité vaut bien plus que toutes les théories.

dkeith

peut-on réellement comparer un bokeh sur des formats et des cadrages différents?
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

daguet

On peut toujours comparer, le bokeh étant un critère subjectif qui ne se mesure pas, c'est une question de gout.

Olivier E

Je trouve que la qualité de la vidéo est nulle certes, cela n'est pas le sujet de la vidéo, mais la netteté me rend perplexe, pour réaliser un comparatif, il serait idéal de soigner un minimum les prises de vue pour la crédibilité et coté digeste quand les autres regardent.

Olivier E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

thalios

Citation de: Olivier E le 16 Mars 2021, 08:33:19
Je trouve que la qualité de la vidéo est nulle certes, cela n'est pas le sujet de la vidéo, mais la netteté me rend perplexe, pour réaliser un comparatif, il serait idéal de soigner un minimum les prises de vue pour la crédibilité et coté digeste quand les autres regardent.

Olivier E.
oui exact avec le 7D j'avais sur une photo un petit problème de faire la map à 39 seconde de la vidéo sur les petites fleurs jaunes, mais sinon les autres non
Quelqu'un m'a dit il faut faire un test du 7D II + 300 mm f/2.8 et le r5 avec le 500 mm F/4 is, par rapport au facteur crop du 7D , mais si j'ai un 800 mm f/ 5.6 , le 7D aura un meilleur bokeh? car il n'y a pas un objectif supérieur au 800 mm sauf le canon 1200 mm mais pas commercial

je vais refaire la vidéo car il y a quelques photos floues

daguet

Citation de: thalios le 16 Mars 2021, 10:45:21

Olivier E.
oui exact avec le 7D j'avais sur une photo un petit problème de faire la map à 39 seconde de la vidéo sur les petites fleurs jaunes, mais sinon les autres non
Quelqu'un m'a dit il faut faire un test du 7D II + 300 mm f/2.8 et le r5 avec le 500 mm F/4 is, par rapport au facteur crop du 7D , mais si j'ai un 800 mm f/ 5.6 , le 7D aura un meilleur bokeh? car il n'y a pas un objectif supérieur au 800 mm sauf le canon 1200 mm mais pas commercial

Qu'elle est l'unité de mesure du bokeh ?

gjacobs

Je pense que l'unité de mesure du bokeh est le talent (à ne pas confondre avec la monnaie ancienne toutefois).

Gauthier

Pascal-J

Ce fil serait il un drole de drachme ?    Voila un sujet qui mérite de la  profondeur ............ et moi du champ.

Broadpek

Voilà une devise fort avisée. :mrgreen:
Il ne faut point trébucher cependant.

Eh j'étais à fond hein. :grin:
Bon le zèbre est coutumier du fait. Comment se convaincre de quelque chose de subjectif, ben autant faire une démonstration dont la conclusion est invérifiable et au doigt mouillé.

Olivier E

Citation de: thalios le 16 Mars 2021, 10:45:21

Olivier E.

Merci à toi.

L'unité de mesure pour moi du bokeh est surtout ceux qui se trouvent en arrière plan et surtout la distance qui détermine le rendu, ainsi que les paramètres de la prise de vue est le matériel utilisé. Tellement de choses que je ne pense pas que cela soit réeellement mesurable après tout et chacun ne recherche pas forcément la même choses.

Olivier E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

dkeith

franchement cette comparaison n'a aucun sens et en plus incohérente...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

thalios

si quelqu'un à d'autres méthodes pour comparer le bokeh d'un aps c et un FF je suis preneur

gjacobs

Tout dépend aussi: as-tu la latitude pour te rapprocher du sujet ou non pour garder le même cadrage? En macro c'est souvent possible, et la comparaison est donc intéressante. Pour le reste, c'est beaucoup une question de chance. Dès lors, à quoi bon, aurais-je tendance à dire...?

Gauthier

thalios

si je me rapproche avec le r5 pour cadrer pareil du 7d, le bokeh du r5 est meilleur je trouve, il y a plus de bokeh par rapport au 7d 2, et après le bokeh est d'un autre style à même distance les 2 caméras, ça dépend des situations le bokeh peut être intéressant du r5; mais dans certaines situations les 2 caméras sont à même distance on ne voit pas trop la différence des bokehs

QUENTIND

Merci pour se partage, recherchant mon futur appareil photo ca m'aide beaucoup !

HAKEM

Citation de: QUENTIND le 18 Mars 2021, 10:19:22
Merci pour se partage, recherchant mon futur appareil photo ca m'aide beaucoup !
Optimise l'optique, là est l'important puis, fonction du budget , le boitier suivra ...
1DX

Broadpek

Citation de: thalios le 18 Mars 2021, 09:50:21
si je me rapproche avec le r5 pour cadrer pareil du 7d, le bokeh du r5 est meilleur je trouve, il y a plus de bokeh par rapport au 7d 2, et après le bokeh est d'un autre style à même distance les 2 caméras, ça dépend des situations le bokeh peut être intéressant du r5; mais dans certaines situations les 2 caméras sont à même distance on ne voit pas trop la différence des bokehs
Honnêtement, je vois pas trop ce que tu as changé dans la seconde vidéo, perso je trouve que c'est encore plus nébuleux, cette fois-ci, j'ai coupé avant la fin.
Le problème est toujours le même, il faudrait définir un protocole de test beaucoup plus sérieux, pour cela pas besoin d'aller en extérieur.
Une mire imprimée suffit et permet au moins de caler assez précisément le cadrage du 7D par rapport au R5. Ensuite, pas la peine de faire toute une série d'images aussi inappropriées que celles de la vidéo qui ne permettent pas vraiment d'établir quoi que ce soit, surtout avec de la végétation qui souvent bouge au gré d'un courant d'air.
Bon si après tout ça tu as compris que le bokeh du R est meilleur à cadrage équivalent, c'est déjà un progrès sachant que c'est quelque chose qu'on sait tous depuis longtemps.

thalios

Citation de: Broadpek le 18 Mars 2021, 19:05:20
Citation de: thalios le 18 Mars 2021, 09:50:21
Honnêtement, je vois pas trop ce que tu as changé dans la seconde vidéo, perso je trouve que c'est encore plus nébuleux, cette fois-ci, j'ai coupé avant la fin.
Le problème est toujours le même, il faudrait définir un protocole de test beaucoup plus sérieux, pour cela pas besoin d'aller en extérieur.
Une mire imprimée suffit et permet au moins de caler assez précisément le cadrage du 7D par rapport au R5. Ensuite, pas la peine de faire toute une série d'images aussi inappropriées que celles de la vidéo qui ne permettent pas vraiment d'établir quoi que ce soit, surtout avec de la végétation qui souvent bouge au gré d'un courant d'air.
Bon si après tout ça tu as compris que le bokeh du R est meilleur à cadrage équivalent, c'est déjà un progrès sachant que c'est quelque chose qu'on sait tous depuis longtemps.
oui intéressant ta critique
Par contre j'ai fait les photos de la fleur jaune à un cadrage pareil que le 7d et les 2 branches juste derrière ce sont deux branches de rosiers sortant de terre qui n'ont pas vraiment bougé et je vois que le bokeh du r5 est plus intéressant que le 7d à 2' de la vidéo et au début de la vidéo les petites fleurs jaunes, l'arrière plan il y avait des tronc de platanes je ne pense pas qu'ils bougent
et à 26 secondes de la vidéo l'arrière plan c'est la pelouse je ne pense pas si elle bouge , la pelouse est bien taillée.
Et aussi à 1'46" de la vidéo de la statue l'arrière plan en bas c'est la pelouse et en haut de la terre

thalios

j'ai refait la vidéo car il y avait certaines photos qui n'étaient pas nettes (le sujet bien sur) et puis pour intégré le tc 1.4x

thalios

j'ai croppé les photos de la vidéo voir sur ipernity, et vous avez les exifs pour ceux qui ont des soupçons
http://www.ipernity.com/doc/2079922/album/1293442

en croppant la statue si on regarde bien c'est plus flouter le r5 + tc 1.4x et en plus à f/5.6 et le 7d 2 ouvert à f/4, et aussi le monsieur est plus flou du r5 par rapport au 7d

caracol

Bonjour

Encore un fil hyper intéressant ...........................................Je pense qu'il est préférable de laisser tomber ces pseudo tests et d'aller sur le terrain faire des photos ou observations
Quand je vois le matériel que l'on a à disposition aujourd'hui par rapport à ce qu'il y avait il y a encore une bonne vingtaine d'année ,je pense que l'on a de quoi se faire plaisir et ça avec tout un tas de matos qu'il soit haut de gamme ou non
Après il faut bien penser que la connaissance du milieu et des animaux ainsi que le talent du photographe fera le reste
Perso je me fais bien plaisir avec mon  " vieux  " 5 D mark III et mon ancien 500 F4 V I

Bonnes photos sur vos mires mais moi je vais aller faire un tour en nature  :grin: :grin: :grin:

A+++++++++++++++++++++++++++++++++++                                                        Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com