La petite fée des montagnes !!! + MAJ lundi 17 mai 2021

Démarré par D@niel, 08 Mars 2021, 07:39:14

« précédent - suivant »

D@niel

Bonjour à tous,

Depuis cet automne, j'ai parcouru, à maintes reprises, à la recherche ou plutôt à l'écoute de la jolie chouette chevêchette, les versants humides et moussus des vieilles forêts Vosgiennes...
Pour ceux qui ne l'a connaissent pas, cette chouette est vraiment toute petite, d'une taille qui se situe entre le rouge gorge et l'étourneau !
En dehors de la période de parade et de défense du territoire, elle est d'une discrétion absolue.
Elle vit en montagne et moyenne montagne, souvent sur les versants Nord des vieilles forêts de conifères, et, bien entendu, loin des sentiers de randonnées !!!

Après de nombreuses sorties infructueuses, j'ai enfin fini par l'entendre, puis par localiser la cavité qui servira certainement de nid aux petites boules de plumes...
Je vais donc pouvoir suivre, en toute discrétion, la nichée de ce couple.

Voici donc la petite fée des forêts Vosgiennes :)

Photos n°1 & 2
Je vais alimenter ce fil toute la saison de nidification, en faisant bien attention de respecter la charte du forum  :grin:

jmlustrat

Beau début Daniel

Bonne continuation

JM

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

gjacobs

Ah oui, c'est un bien joli début!

Gauthier

D@niel

gengoux

Très belles couleurs sur la 1. Dommage que la compression, ou mon matos donne l'impression d'un manque de piqué. On attends la suite avec impatience.
Gengoux

caracol

Bonjour

Superbe Daniel ,et si tu as trouvé la loge alors tu vas te régaler ............................
J'ai eu la chance de suivre une nichée il y a quelques années avec 6 petits à l'envol
Si je peux me le permette , laisse faire la nidification tranquillement ,de toutes façons l'activité sera assez réduite niveau photo: madame passe son temps à couver et monsieur le passe à chasser ,puis appelle madame qui sort à toute vitesse de la loge pour aller chercher le repas ....... Mais par contre dès que les petits vont grandir alors là les occasions vont être nombreuses avec les allers retours de Madame à le loge ,les échanges de proies entre le couple et avec un peu de chance tu pourras même assister en direct à la sortie d'un ou de plusieurs jeunes de la loge   

Bonne continuation avec ces petites boules de plumes si attachantes .................................................

A++++++++++++++++++++++++++++++                                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

fouchois

MSc

Magnifique ambiance sur la 2ème.
Muriel

alain33

début prometteur
petite préférence pour la 2
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

D@niel

Citation de: caracol le 08 Mars 2021, 18:29:34
                                           Bonjour
Superbe Daniel ,et si tu as trouvé la loge alors tu vas te régaler ............................
J'ai eu la chance de suivre une nichée il y a quelques années avec 6 petits à l'envol
Si je peux me le permette , laisse faire la nidification tranquillement ,de toutes façons l'activité sera assez réduite niveau photo: madame passe son temps à couver et monsieur le passe à chasser ,puis appelle madame qui sort à toute vitesse de la loge pour aller chercher le repas ....... Mais par contre dès que les petits vont grandir alors là les occasions vont être nombreuses avec les allers retours de Madame à le loge ,les échanges de proies entre le couple et avec un peu de chance tu pourras même assister en direct à la sortie d'un ou de plusieurs jeunes de la loge   
Bonne continuation avec ces petites boules de plumes si attachantes .................................................
A++++++++++++++++++++++++++++++                                                      Stéphane

Pas de soucis Stéphane, tu peux te le permettre  :grin:
Je suis toujours pour une approche de respect et je n'oublie jamais que je suis l'intru dans l'environnement des mammifères et des oiseaux !
Après une activité intense de travail dans la cavité, de chants et d'accouplements, le calme est revenu chez les petites chouettes et je les laisse donc tranquille pour quelques semaines...
J'estime les naissances vers fin avril environ. Te souviens tu de la date de ton côté ?
Je poste de nouvelles photos dès que je trouve le temps de les dérawtiser  :mrgreen:
Daniel

torobouk

Superbe début de la chouette magique, vivement la suite et good luck pour la suite !
Gérard

trebor48

Polyfilou

caracol

Bonjour  Daniel

Les premiers petits sont sorts de la loge le 25 mai ( merci les exifs )
La couvaison dure environ un mois ,les jeunes restent dans la loge après l'éclosion de l'œuf environ aussi un mois donc pour cette nichée ponte fin Mars ,naissance fin Avril
Les 15 derniers jours où les jeunes sont encore dans la loge sont vraiment intéressant car il y a beaucoup de mouvements
Bonne  continuation

A+++++++++++++++++++++++++++                                                       Stéphane

PS : si ça t'intéresse    https://naturenimages.piwigo.com/index?/category/14-la_chouette_chevechette           Ce sont une partie des photos prises lors de ce suivi .........
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .

Baussant

L' émotion nait de l' attente

pascal p

Billl

Benoit68

La 1 est très belle, très douce.
Et le contre-jour de la deuxième est très réussi. Il y a une ambiance féérique qui transporte dans un autre monde ...
Bravo !

D@niel

Merci pour vos avis et commentaires  uy8

Je n'y suis pas retourné voir les petites chouettes pour les laisser tranquille, mais voici 2 autres images de fin février.
La première est une parade entre les 2 chouettes. A tour de rôle, elles prenaient des postures en baisant et levant le tête.
J'ai espéré qu'il y ai un accouplement à suivre mais cela n'a pas eu lieu sur cette branche...
Sur la seconde, la femelle est dans la cavité, et le mâle lui apporte une proie. L'offrande a eu lieu dans la cavité.
Bonne journée à tous

Photos 3 & 4

gjacobs

Petit regret que la seconde soit un peu cachée.

La dernière est superbe, avec non seulement la proie, mais une ambiance du tonnerre!

Gauthier

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

caracol

Bonjour

Pas fan de la 3 à cause de la chouette cachée mais la 4 est très belle   : une image à la Daniel ................................ :grin:

Maintenant il va falloir patienter et après le R6 va chauffer

A++++++++++++++++++++++++++++                                                                     Stéphane

verojo

pour moi ma préférence est la dernière avec sa proie ,belle série en attendent la suite bravo Daniel .

thieum

Superbe!!
Mes préférées: la 1 et la 4. )))) :wink:
L'ambiance sur la dernière est vraiment top.